EAN : 978B07MXN1T8F
(17/01/2019)
Alexandre, vingt-six ans, mannequin, est un homme imbu de lui-même. À la suite d'un accident, il sort d'un coma de plus trois mois. Commence pour lui une remise en question de tous les choix qui l'ont amené à devenir ce qu'il est aujourd'hui.
Au fur et à mesure qu'il avance dans sa propre quête, il se rend compte qu'il n'est pas celui qu'il espérait être enfant. À quel moment de sa vie s'est-il perdu ? Et pourquoi a-t-il autant de mal à accepter l'homme qu'il... >Voir plus
Cette nouvelle de Kira Schevalier est classée dans la catégorie romance, pour ma part, je la placerais plutôt dans les lectures mystérieuses. Oui, il y a bien de la romance, mais celle-ci est en arrière-plan, ce n'est pas ce qui, pour moi, définit cette histoire.
Nous rencontrons Alex sur un lit d'hôpital, ce mec, il est totalement imbuvable, insupportable. Cependant, ce n'est pas cet Alex que nous découvrons, celui avec qui nous allons passons un peu de temps est très loin de cet homme. Suite à un accident, suite à un coma, il souffre d'amnésie, on se dit que finalement ce n'est pas plus mal qu'il puisse avoir oublié cet être arrogant qu'il était.
Pourtant, au fil des pages, nous apprenons à le connaître, nous voyons derrière cette apparence, derrière cette carapace qu'il s'est forgée au fil des années.
Grâce à une jeune femme qu'il rencontre dans ses rêves, il va lui aussi apprendre à se retrouver, et lorsque nous prenons enfin connaissance du pourquoi du comment, il nous devient alors impossible de ne pas apprécier Alex.
Kira Schevalier nous offre ici une histoire touchante et émouvante, une histoire courte que l'on dévore. C'est une nouvelle qui ne peut que nous émouvoir et que je vous conseille de découvrir vous aussi.
Alex sort d'une longue période de coma. À son réveil, il connait des problèmes de mémoire et a du mal à reconnaitre la personne qui l'est devenu.
Il va devoir reprendre sa vie ou il avait laissé. Cela pose un réel problème, car l'adulte qu'il est devenu est si seul. Pendant son coma, une jeune femme lui parlait et leurs sentiments se sont développés.
Va-t-il retrouver cette jeune femme ? Va-t-il réussir à retrouver sa mémoire ? et changera-t-il ou restera-t-il cet homme haï de tous ?
Une nouvelle très bien écrite qui nous fait nous poser cette question « Que se passe-t-il lorsque nous sommes dans le coma ? »
La plume de l'auteur est parfaitement fluide et vous lirez la nouvelle d'une traite sans temps lourd ou trop de détails.
Tout est très bien dosé et à vrai dire j'en aurais voulu plus tellement je me suis mise dans ma lecture.
Je vais de ce pas, prendre d'autres titres de cet auteur que je ne connaissais pas, mais ça je compte bien y remédier très vite.
J'ai été tout de suite assez tentée par l'histoire proposée par le résumé. J'avais envie de voir où l'auteur allait se rendre avec un tel pitch, et voulais comprendre ce qui allait advenir d'Alex. Très vite, le texte m'a mise dans l'ambiance. le style est simple et efficace, et des passages en italique nous sont proposés pour nous permettre d'avoir un double récit : le temps actuel, où Alex est amnésique et doit poursuivre sa quête ; et les rêves qui tentent de le mettre sur la voie du souvenir.

D'un point de vue stylistique, j'ai bien apprécié d'avoir cette double voix, qui nous donnait vraiment une belle dimension au texte. Là où j'ai un peu plus tiqué, c'est sur la qualité des dialogues, qui manquent un peu de naturel : les personnages m'ont tous semblé un peu artificiel.

Heureusement, ce point n'est pas si gênant, car il s'agit d'une nouvelle, et l'on accorde donc à l'auteur de ne pas toujours rentrer dans les détails concernant son histoire et ses personnages, mais cela aurait ici été un vrai plus, car cette histoire a un beau potentiel. Je n'imaginais pas, en commençant à la lire, que l'on basculerait à la limite du fantastique.

En bref, c'était une bonne nouvelle, qui aurait mérité un approfondissement, voire peut-être même un format un peu plus long, pour bien rentrer dans l'idée qui est mise en place. Les personnages sont forts, et j'aurais bien aimé ressentir leur personnalité dans ce texte. Allez, tentez le coup !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Je remercie tout d'abord l'auteur de m'avoir contacté sur le site simplement pour lire sa nouvelle. J'étais d'abord assez septique. Je ne suis pas une très grande fan de nouvelles. Mais je me suis dis pourquoi pas.

Dans la description de l'auteur il y avait un côté fantastique mais je dois dire que j'avais un peu peur vu le résumé : une quête de soi, le personnage allait surement réfléchir à sa vie passée, je m'attendais à une histoire avec des événements mis bout à bout... Je voyais déjà le topo, une nouvelle pleine de descriptions, peu d'actions...etc. Mais au final j'ai été surprise, et j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture !

Il n'y a certes pas énormément d'actions, mais on ne s'ennuie pas. C'est plutôt bien réfléchi. le personnage ne se souvient pas de son passé avant le coma, on le découvre avec lui. Et autant vous dire qu'il n'était pas du tout aimé. Son coma l'a fait devenir un autre homme, j'ai trouvé cela assez bizarre, même s'il y a quelques actions où son passé revenait. Mais peut-on vraiment changé à ce point d'un coup?

Je m'attendais à quelques choses avec des créatures comme vampires, ou autre. Mais en faite pas du tout c'est plus subtile que ça. Ne vous attendez d'ailleurs pas à quelques choses de très fantastique.

Au final c'est une lecture agréable, simple, à lire entre deux gros romans. Petit clin d'oeil à la petite morale à la fin de l'histoire.
Lien : http://boudoir-geek.over-blo..