AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 102 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
1 avis
A peine commencé dans la salle d'attente du médecin, à peine terminé le lendemain soir sur ma terrasse. J'ai bien l'impression qu'il ne me restera pas grand-chose de ces nouvelles d'ici quelques jours. Pourtant, il y a pire comme lecture. C'est le point de vue d'un avocat, qui décrit des faits divers. Certaines nouvelles ont à peine 3 pages, d'autre une dizaine. C'est bien amené, souvent concis, sans fioriture. A l'allemande. Les crimes peuvent être épouvantables, involontaires, sciemment prémédité… Parfois, le destin se mêle de les contrecarrer. L'auteur frappe le lecteur là où il faut. Et pourtant, je n'ai pas vraiment été conquis. Peut-être justement du fait que ce sont des faits divers et qu'ils retiennent peu mon attention. Lecture agréable, sans plus.
Commenter  J’apprécie          300
Après Crimes, l'avocat berlinois Ferdinand von Schirach revient avec Coupables, nouveau recueil de quinze nouvelles inspirées des affaires qu'il eut à plaider au cours de sa carrière. Sa longue expérience d'avocat a appris à l'auteur le pouvoir et la valeur des mots, l'impact qu'ils peuvent avoir sur un auditoire – ou sur un lecteur. Cette aptitude transparaît dans le style de Ferdinand von Schirach : ses phrases lapidaires énoncent les faits tels qu'ils se sont déroulés, sans jamais céder au sensationnel. Chaque nouvelle est orchestrée comme un épisode de série policière. le suspense et l'épaisseur psychologique des personnages, les victimes comme les coupables, composent de bonnes intrigues peuplées de portraits tour à tour glaçants et touchants. le rôle de l'avocat est de défendre son client, si besoin en ayant recours à des vides juridiques ou des subtilités sémantiques. L'auteur a conscience des petits arrangements auxquels son métier doit avoir recours pour parvenir à ses fins. Un métier dont il doute parfois. Au cours de quinze procès où sont évoqués des viols, des vols et des meurtres, des vies sont inévitablement brisées et l'avocat risque de perdre une part de son innocence, comme il l'évoque dans la première nouvelle du recueil. Au terme de la lecture, une interrogation : la justice est-elle toujours compatible avec la loi ?


Commenter  J’apprécie          290
Court recueil de nouvelles sur des crimes, délits, le droit, la Justice la notion de coupable et de victime au travers de cas réels et d'histoires pathétiquement humaines.
Pas de tueur en série sadique, non juste des quidams normaux qui basculent. Et c'est sans doute ça qui rend intéressant ce livre. L'humain au travers du droit, de la Justice et de la Loi. Car la loi définit ce qui légal ou non, pas ce qui est moral, éthique....
Un recueil utile, intéressant. L'auteur est doué pour planter une scène en quelques lignes, pour rendre vivants ses personnages.
Commenter  J’apprécie          280
Quinze nouvelles qui parlent de solitude, de crimes impunis -ou punis- sous un angle qui surprend grâce à Ferdinand von Schirach. Une écriture qui semble comme froide, anesthésiant la douleur pour mieux nous laisser juge, pied de nez sans doute de l'avocat-écrivain. Toutes ne m'ont pas séduite mais certaines resteront en mémoire pour leur chute (notamment « Top secret ») ou les thèmes abordés (les violences conjugales, les viols collectifs, l'enfance tuée).
Commenter  J’apprécie          242

Coupables est un recueil composé de quinze courtes nouvelles inspirées de faits divers réels que l'auteur a tirés de son expérience professionnelle d'avocat spécialisé dans le droit criminel à Berlin.
Ce sont des crimes qui sont relatés dans ces histoires, des crimes à l'état pur, souvent sortis de leur contexte, sans fioritures. Les femmes en sont, le plus souvent, les victimes.

Le résultat est saisissant. Les récits, froids, cliniques, nous font dresser les cheveux sur la tête. le summum de l'horreur et du sordide est atteint. Point de psychologie, ni d'exposé des circonstances des meurtres, ni de scènes gore. Nous sommes face aux faits bruts, sortis de leur contexte. Les protagonistes auraient pu être remplacés par d'autres. Leurs actes les dépassent ; ils les commettent incidemment mais avec fatalité.
L'auteur ne détaille pas les procédures judiciaires ; il se concentre sur les situations criminelles, en décortique les enchaînements, les dépouillent de toutes considérations morales ou juridiques. Par un effet de stylisation, ces scènes en devenant abstraites, revêtent une portée universelle.
Quelle peut être la motivation d'un avocat de la défense à écrire de courts récits de ce type ? Sont-ils le reflet de ses états d'âme et de ses doutes sur la culpabilité des accusés ? Car la frontière est ténue entre la culpabilité et l'innocence et ces histoires en témoignent. S'agit-il d'une mise à distance rendue nécessaire par l'exercice d'une telle responsabilité ?
Quoi qu'il en soit, la réussite littéraire de l'entreprise est étonnante.
Savamment composées et troussées, en quelques pages, ces nouvelles entretiennent le suspense et recèlent parfois des twists improbables.

Commenter  J’apprécie          222
Quinze nouvelles, autant de crimes et autant de procès.
L'écriture a une précision qui évoque celle d'un scalpel.
Nous sommes plongés au coeur de la mécanique du crime et des ressorts psychologiques des "coupables".
Nous suivons aussi pas à pas le travail de l'avocat.
Les histoires sont inspirées par l'expérience professionnelle de l'auteur, qui écrit de manière simple et claire.
Schirach a un ton de spécialiste, de professionnel et c'est ce qui rend ce livre passionnant, moi qui ne suis pourtant pas une passionnée de romans policiers, je dois reconnaître que j'ai été conquise par le souffle et l'authenticité qui ressortent de ce livre.
Ferdinand von Schirach exerce depuis 15 ans à Berlin le métier d'avocat et il nous séduit avec son réalisme et la variété des "cas" évoqués.
A noter que Schirach est un avocat "vedette" très médiatique en Allemagne et qu'il a défendu des personnalités politiques et industrielles, des espions, des célébrités et des anonymes.
Passionnant et palpitant, même pour les non "aficionados" des polars...

Commenter  J’apprécie          210
Ce recueil de nouvelles noires, inspirées de faits réels, reprend le même schéma que le précédent ouvrage de l'auteur, avocat à Berlin ('Crimes').

Les cas : infanticides, légitime défense, vengeances, viols, crimes passionnels, violences conjugales, accusations de pédophilie…

Les coupables/victimes (la limite est souvent floue) : pas forcément des délinquants notoires, ni des gangsters, non... le plus souvent des quidam, des gens comme vous et moi dont la vie bascule brusquement, bêtement.

Les procès, les jugements, les peines appliquées...

Les réflexions et réactions suscitées chez le lecteur : dégoût, révolte, émotion, sentiment de gâchis et d'injustice, remise en cause du système judiciaire.

Bref, ce recueil est passionnant - parfois éprouvant - d'autant que von Schirach a un talent fou pour présenter personnages, contextes et situations en quelques lignes. D'ailleurs ses récits sont très brefs, mais complets.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai découvert Ferdinand von Schirach l'été dernier, alors que je cherchais un livre allemand à lire pendant nos vacances berlinoises ...

'Le hérisson' nous avait enchanté et dès le retour, je me suis mise en quête d'autres ouvrages de cet auteur ...

4 sont parus en français et Coupables, recueil de 15 nouvelles, est le premier que je lis !

De la plus courte qui compte à peine 3 pages à la plus longue, d'une quinzaine de pages, la qualité de nouvelliste de cet auteur n'est plus à prouver !

Incisives, précises, factuelles, tendres ou cruelles, il décrit les mécanismes et enchaînements qui conduisent à l'irréparable tout en donnant les clés du mode de fonctionnement de la justice allemande.

Bref un excellent recueil et un excellent auteur qui me donne envie de reprendre mon apprentissage de l'allemand pour être capable de le lire en VO ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          120
Un avocat pénal allemand raconte quinze histoires arrivées à ses clients, quinze crimes, le tout avec un certain détachement qui les rend non moins glaçants.

Après Crimes, premier recueil de nouvelles paru en France il y a un an, Ferdinand von Schirach transforme l'essai avec ce deuxième ouvrage, aussi réussi. Il nous propose une quinzaine de récits fascinants qui lui permettent d'évoquer une palette de crimes larges mais on ne peut plus humains. Il montre une nouvelle fois son talent à créer des personnages complexes en quelques lignes et mots bien choisis. On ne sait jamais à quoi s'attendre, le style évitant tout manichéisme. Et le texte qui clôt le recueil nous offre une chute qui ne manque pas de piquant !

Une seule question en refermant le livre : à quand le prochain ?
Commenter  J’apprécie          110
Dans la droite ligne de "Crimes", son précédent ouvrage, Ferdinand von Schirach poursuit son tableau descriptif et désillusionné d'une société en panne de sens. L'originalité de son approche réside dans l'angle apporté, celui de l'avocat amené aussi à défendre les droits des plus vils. La nouvelle qui introduit le recueil est passablement sombre et difficile à oublier...
Pas d'effets de style, on est loin d'une démarche littéraire, von Schirach dépeint son petit monde de truands ou de victimes avec une neutralité froide et distancée. C'est sans doute ce qui met parfois mal à l'aise : on se sent démuni car les sentiments qui émergent à la lecture ne trouvent aucun échos à ce texte résolument factuel et d'une efficacité découpée au scalpel.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (205) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}