Je ne me lasse pas de cet auteur.
Encore un recueil de nouvelles lu dans le métro, le format adéquat .
Il s'agit de nouvelles pas policières mais sur le crime, il y est toujours question du criminel et des raisons l'ayant poussé au crime.
Toujours bien écrit, la lecture est souvent prenante et toujours finement analysé
A travers quinze nouvelles, le narrateur, avocat berlinois spécialisé dans les affaires pénales, raconte quelques affaires inspirées de son expérience : crimes passionnels, viols, trafic de drogue... Les affaires sont présentées de manière factuelle, voire technique, avec un détachement qui n'exclut toutefois pas un regard humain. On trouve dans cet ouvrage des coupables impunis et des innocents condamnés, ce qui suffit pour dresser un réquisitoire sévère sur le fonctionnement du système judiciaire allemand.

J'ai beaucoup apprécié ce recueil, bien que les nouvelles le constituant m'aient parues d'un intérêt beaucoup plus inégal que dans 'Crimes'. Peut-être est-ce tout simplement dû au fait de connaître l'auteur, cette fois ?
L'auteur, avocat allemand en activité, raconte dans ces 15 nouvelles des crimes de la vie de tous les jours qu'il a eu à traiter. Viol, assassinat, erreur judiciaire, pédophilie, drogue, chaque nouvelle est concise, en peu de pages les protagonistes sont croqués, les faits exposés, aucun sentiment, aucun état d'âme ne ressortent sauf pour la première nouvelle que je nommerais le dépucelage de l'avocat débutant. Nouvelles très efficaces.
L'auteur de l'ensemble de ces 26 nouvelles est avocat de la défense à Berlin et a
choisi de recourir à ses dossiers comme matière littéraire. Mais si les affaires qu'il relate
sont réelles, ces récits font la part belle à la fiction.
L'auteur (qui est aussi le narrateur), dresse des portraits à partir de l'exposition d'une
situation ou de l'explication de documents, en croisant souvent les points de vue afin de
mener rapidement le lecteur au coeur de la psychologie de chaque personnages. Ainsi,
sans aucun pathétisme et en observateur averti, l'auteur met à nu l'humanité dans tout
ce qu'elle peut avoir de fragile et de monstrueux. Avec vivacité et savoir-faire l'auteur
esquisse les traits essentiels à la mise en action de ces récits tragiques créant ainsi une
sorte d'album que l'on feuillette, une galerie de portraits générant une relation
spéculaire avec le lecteur qui nous renvoie à nos fantasmes, nos peurs les plus
archaïques. Après la lecture de ces différentes affaires, nos certitudes, si nous en
avions, s'effondrent : nous comprenons que la vie peut facilement basculer et se
rompre en quelques secondes faisant de nous des coupables ou des victimes.
D'une écriture acérée, tranchante comme une lame ou un scalpel et sans recherche
d'effets spectaculaires, ces recueils offrent une place aux lecteurs, celle du voyeur, du
curieux qui viendrait assister à une audience afin d'y observer les accusés, les témoins,
les représentants de la loi : gardiens, policiers, juges, avocats. Mais le lecteur peut aussi
choisir une place dans le box des jurés auquel cas, il lui sera bien difficile de demeurer
impartial ; dans ce lieu où les masques tombent, l'émotion afflue. Ainsi et comme le
pense J. Joyce dans son Portrait de l'artiste en jeune homme, « un portrait n'est pas un
papier d'identité, mais bien plutôt la courbe d'une émotion » ; c'est bien de cette façon
que l'auteur, avec beaucoup d'humanité, donne à voir la complexité des Hommes et la
lourde responsabilité de la justice.
Un recueil de nouvelles judiciaires très précis, très sobre, très réussi!
Quinze crimes, quinze nouvelles, quinze occasions pour l'avocat qu'est l'auteur de regarder l'être humain de plus près, et le système judiciaire par la même occasion. On ne peut pas dire que ni l'un ni l'autre ressortent grandis de cette observation à la loupe, presque chirurgicale. Ce qui ressort le plus c'est à quel point tous ces coupables sont d'une banalité effarante. Pas de super-criminels de série télé, pas de génies du crimes, les horreurs ici sont simplement le fait d'êtres humains horriblement normaux qui trucident leurs prochains, font des faux témoignages, s'en prennent à des enfants... L'humanité dans toute son horreur.
Petite note spécifique pour la dernière, qui remonte un peu le moral dans son absurdité qui en devient drôle!
Un recueil de nouvelles qui ne révolutionne pas le genre policier mais plaira à tous les amateurs.
J'avais choisi ce livre pour un challenge sur un blog sans savoir vraiment de quoi il traitait. Il a été écrit par un criminaliste et avocat allemand. C'est un recueil de nouvelles basées sur des affaires criminelles inspirées d'histoires vraies. J'ai apprécié cette lecture qui nous donne un aperçu de la cruauté humaine.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Après la lecture de Crimes, je me suis ruée en librairie afin de faire l'acquisition de Coupables. Peut être le premier ouvrage a-t-il fait naître en moi un niveau très élevé d'exigence, mais j'ai été quelque peu déçue par le nouveau recueil de nouvelles de notre avocat... Toutefois je vais nuancer mon propos. Alors, que je m'interroge encore sur l'utilité ou la signification de certaines d'entre elles, quelques nouvelles m'ont toutefois bouleversée, notamment, et peut être parce que je suis une femme, celles sur un viol collectif, ou encore le déni de grossesse. On aurait voulu que notre avocat, comme il l'a fait dans Crimes, nous livre un peu plus ses sentiments, et qu'il soit un peu moins spectateur.
Aujourd'hui monsieur von Schirach ne remportera que trois étoiles, peut-être est-ce simplement dû à la grande qualité de son premier recueil. La barre était-elle placée trop haut ?
Coupables est le nouveau recueil de nouvelles de Ferdinand von Schirach. Ces quinze nouvelles racontent les destins d'hommes ou de femmes qui basculent dans la violence ou le crime passionne
Comme dans son premier recueil de nouvelles ("Crimes", best-seller en Allemagne qui a valu à son auteur le prestigieux prix Kleist), von Shirach, avocat au barreau de Berlin, interroge les arcanes du crime et les ambigüités de la justice. Dans une écriture très sobre et concise, mais avec une discrète empathie et parfois même avec humour, il évoque l'humanité fragile des êtres, pitoyables ou attachants, qui se détraquent et basculent aux limites de la monstruosité.

Lien : https://collectifpolar.com/
Bonjour mes lecteurs,

Voici une nouvelle policière tirée d'un recueil que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

Le recueil en question est une succession de quinze petites nouvelles et autant de crimes et de procès. le fil rouge de ce roman suit la trame de la justice qui est confrontée à ces vies qui basculent dans la violence et/ou la passion destructrice.

Ici, c'est l'histoire de Thomas et Nina qui vont commettre un meurtre et qui s'en sortiront faute de preuves, qui vont continuer leur vie, s'insérer socialement pendant vingt ans jusqu'au jour où les tests ADN détermineront leur implication dans ce meurtre et le couple se verra donc condamné par la justice.

Que dire si ce n'est que la traduction des premières pages de ce recueil sont tellement approximatives, très étonnée d'ailleurs qu'un auteur allemand présenté comme un puissant écrivain de renom dans son pays puisse bénéficier d'une traduction aussi médiocre en France.

Du coup, j'ai eu du mal à comprendre ce que je lisais, les dialogues notamment, qui sont sans queue ni tête et que je vous ai d'ailleurs mis en extrait tellement j'ai trouvé ça énorme de produire une telle qualité de travail. Cela dessert complètement l'auteur.

Une nouvelle vite écrite, vite lue et vite oubliée. Très déçue de voir ces quelques pages traduites aussi maladroitement par un éditeur respectable comme Gallimard.

Moi qui voulait découvrir un auteur de polar européen, j'ai été bien attrapée ! Ma tristesse est immense...

Première fois de ma vie de blogueuse littéraire que je conseille de ne pas lire cette nouvelle extraite du recueil, ou alors essayez de la trouver en version originale. Mais vraiment, passez à autre chose...
Lien : https://lecture-chronique.bl..