AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909899206
287 pages
Editions Acratie (01/12/2001)
2.75/5   2 notes
Résumé :
L'expansion de la domination réelle du capital à toute la vie et la reproduction des hommes et des femmes de cette planète tend à mettre inexorablement à l'ordre du jour leur unité pour l'abattre. Mondialement, l'heure est donc à l'ouverture d'une brèche décisive dans la digue séparant la société capitaliste et la société socialiste, pour la libération des nouveaux rapports de production correspondant effectivement aux développements des forces productives. Partout,... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour être sincère, les idées développées sont très intéressantes mais il faut être un adepte du vocabulaire politique pour bien saisir la finalité de la pensée révolutionnaire d'Action Directe. parfois complexe à suivre. Mais c'est devenu un livre rare et un témoignage intéressant et éclaircissant sur ce groupe de révolutionnaires.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Joëlle Aubron (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joëlle Aubron
Une poignée de femmes et d'hommes décident de mettre la France à feu et à sang. Braquages, attentats à la bombe, assassinats, ils frappent puis disparaissent, dans un souffle âcre de tracts, d'explosifs et de terreur. Leur nom de guerre : Action directe. En ce mitan des années 1980, la police placarde leurs visages sur tous les murs du pays. Commence alors une traque intense et chaotique menée par des policiers aguerris qui suivent leurs traces de Barcelone aux rues de Lyon, des campagnes les plus reculées aux HLM de banlieue. Luigi Pareno, solitaire et douloureux, méthodique et taciturne, y consacre toute son énergie, sa rage et ses obsessions. Une jeune femme aux yeux d'or occupe particulièrement ses pensées. La police, qui ne l'a pas encore identifiée, la surnomme « la fille de Deauville ». Issue des beaux quartiers, Joëlle Aubron deviendra l'une des deux meurtrières d'Action directe. Pareno l'observe à distance dans ce Loiret enneigé où elle se cache avec ses camarades de combat Jean-Marc Rouillan et Nathalie Ménigon. Elle le fascine, il la hait autant qu'il s'y attache. La fille de Deauville raconte la colère et la destruction, la folie politique et les rêves d'absolu. Traqués, reclus, les membres du dernier carré d'Action directe s'aiment, se désirent, se déchirent, s'inquiètent, dans l'attente d'une fin inéluctable. Vanessa Schneider nous offre le grand roman de l'impossible révolution. Paysages et silences, rires et complots, lits tièdes ou pavés brûlants, elle nous emporte avec ces femmes et ces hommes qui se croyaient libres.
En savoir plus : https://bit.ly/3JA3fch Vidéo réalisée par Rue Sedaine Productions
+ Lire la suite
autres livres classés : socialismeVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus




{* *}