AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 64 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Gilbert Schlogel passe en revue 50 ans de la lutte pour l'amélioration de la condition féminine, selon l'expression consacrée : accès à la contraception, recours à l'avortement, épanouissement personnel dans une activité professionnelle. Cet ouvrage est très bien documenté, riche de petites informations distillées au détour d'une phrase. Point de grande théorie : les protagonistes amènent les éléments au fil de l'histoire étendue sur trois générations. Victoire Dambreville est le catalyseur du roman. On la suit pendant 50 ans dans son histoire personnelle depuis un avortement raté à l'âge de 20 ans en 1939 jusqu'à son décès en 1994. Cet ouvrage reste une oeuvre de fiction. Malheureusement, autant les faits rapportés sont justes et intéressants autant le personnage de VIctoire m'a paru distant. Je n'ai pas eu d'empathie pour elle. Je n'ai pas su me projeter dans son personnage ce qui est fort dommage. Est-ce un effet voulu par l'auteur ?
Au delà de la condition de la femme, cet ouvrage montre le visage de la France de la province, bourgeoise, conservatrice et ringarde telle qu'elle n'a pas changé de nos jours.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre dont j'avais vu l'adaptation télévisée avec Marie Trintignant est remarquable. Il retrace l'histoire de la contraception et de l'avortement avec une grande précision historique sans cesser de raconter une histoire avec un vrai talent de conteur. Très documenté, il reconstitue le climat de l'occupation puis celui des années 60 et enfin 90. A la fois sombre et pessimiste et brillant d'espoir, il dresse à la fois des portraits d'hommes lâches et hypocrites et des images d' hommes remarquables. Il montre l'ignorance la betise, les aléas qui conduisent à des situations tragiques. Chacune des trois parties repose sur la confrontation de Victoire avec une femme d'une autre génération ce qui est un joli tour de force: sa bienfaitrice la vieille Olga, sa fille Lydie et sa petite fille Élisabeth. le roman défend l'éducation sexuelle et la contraception et explique les circonstances qui conduisent à l'avortement. Plein de précisions scientifiques très utiles, il rappelle que l'avortement n'est jamais un choix de gaite de coeur et que sa légalisation était indispensable pour éviter des morts tragiques. A souligner que l'auteur est un homme et que l'adaptation est réussie mais qu'il y a beaucoup de différences.
Commenter  J’apprécie          50
Magnifique roman qui commençe à l'aube de la 1ère guerre mondiale et qui s'achève en 1990.
On traverse un part importante de l'Histoire, de notre Histoire, à nous les femmes !

La lutte pour le Droit des femmes, la contraception et la légalisation de l'I.V.G.
Des femmes se sont battues pour nous, merci mesdames.
J'avais également beaucoup aimé le téléfilm et Victoire, interprétée par Marie Trintignant...

Commenter  J’apprécie          30
Victoire ou la douleur des femmes-Gilbert Schlogel

C'est l'histoire, le combat, la lutte des femmes, interminable, que nous raconte de main de maître, un homme, Gilbert Schlogel.

En 1939, la vie de Victoire bascule, elle a 20 ans et la deuxième guerre mondiale commence. C'est la France occupée qui voit naître son combat et ses convictions : le droit des femmes à la contraception et à l'avortement.

En toute discrétion, Victoire tentera de faire changer les choses. Elle nous prouve qu'il n'y a pas de petits combats...contre une société qui ne veut pas évoluer. Chaque mot, chaque geste, chaque décision aussi insignifiant.es soit i.elles peuvent permettre d'avancer. La patience de Victoire et sa détermination doivent être un exemple. Victoire est l'amie, la mère, la femme, la grand-mère de chacun.e.

Ce roman admirablement écrit, peint un combat qui n'est malheureusement pas encore terminé...

L'après-Victoire...à quoi ressemblera-t-il ?

Un livre a gardé près de soi pour se rappeler que nous venons de loin mais que le chemin est encore long.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}