E. E Schmitt nous fait le récit d'une rencontre qui a changé sa vie et que, pourtant, il a longtemps tue.

A 28 ans, alors qu'il faisait une "randonnée" dans le désert, il se perd.

Seul, sans rien à boire ni à manger, uniquement vêtu d'un tee-shirt et d'un short, ignorant quand les secours vont arriver, il passe la nuit dans le désert. S'attendant au pire, le meilleur arrive puisque il se sent emporté par une vague de chaleur, une joie immense. D'où le titre : La nuit de feu.

Court texte autobiographique décevant. Un style ampoulé pour dire trois fois rien. La rencontre en elle-même ne dure que quelques pages et quand on voudrait en savoir plus sur ce qui est réellement intéressant : qu'est-ce que cette rencontre a changé dans sa vie ? Comment a-t-il, durant toute ces années, conservé intactes la présence et la foi en cette présence ? Rien, nada. le livre est fini.

Parti en repérage dans le désert du Hoggar, pour y tourner un documentaire, et accompagné de son ami et d'un guide touareg Abayghul, EE Schmitt, se retrouve plongé en quête de spiritualité.
Accompagné tout au long de son périple d'Abayghul, avec qui il a noué une relation amicale et qui va lui servir de « guide », il s'interroge sur son identité, le fondement des vraies valeurs, sur une autre façon de vivre. Postulats, a priori, intéressants.

Un soir, perdu dans le désert, il questionne SA foi.
Dévoilement intime.

Mais pas d'émoi particulier de ma part, car, même si les postulats initiaux étaient intéressants, ils ont été camouflés par les notions de « toucher à l'au-delà, toucher à Dieu ». Ils n'ont pas fait vibrer ma corde sensible.

J'aime beaucoup les romans d'Eric-Emmanuel Schmitt et j'attendais beaucoup de cet ouvrage. Après l'avoir fini ma critique restera mitigée. Certes je me suis rapidement retrouvé au milieu du désert. La description que l'auteur en fait est un véritable voyage des sens, j'ai eu cette impression de ressentir chaque odeur, d'entendre chaque bruit et de ressentir cette chaleur sableuse...Un véritable régal. Cependant sur le fond de l'histoire j'avoue que je ne sais pas quoi dire, le texte est beaucoup plus philosophique que dans ses autres ouvrages et j'avoue que parfois certaines phrases m'ont véritablement demandé une certaine analyse de compréhension. La scène où il se perd au milieu de nulle part est finalement plus courte que ce à quoi je m'attendais et la rencontre qu'il fait avec le divin moins profonde que l'idée que je m'en faisais. Représentation personnelle, il n'en reste pas moins un bon roman qui m'a fait voyagé et que je recommande.
La teneur de ce livre concerne en tout et pour tout le désert et l'illumination divine. Les gens qui ont vécu une expérience semblable pourraient apprécier mais étant donné mon scepticisme et le non-sens de la chose...