J'aime ce philosophe écrivain, j'ai lu et apprécié nombre de ses livres. Celui-ci n'est pas un roman, mais une confession intime qui nous fait voyager dans la magnificence du désert et le mystère de la vie.

Ma gorge a été asséchée par l'air saharien étouffant, mes pieds ont senti le sable brûlant à chacun de mes pas tandis que l'horizon m'offrait son immensité ; l'allure altière des chameaux m'a amusée, mais une nuit m'a glacé les sangs bien qu'elle fût de feu, tout en m'offrant sa voûte céleste pure et inspirante.

J'étais avec ce jeune philosophe de 28 ans, et Abayghur, touareg magnifique dans le corps et l'âme. J'ai vu à travers leurs yeux la beauté d'un monde inconnu, bien que petite, j'aie eu à escalader une dune à l'orée du désert marocain, concentrée sur les petits mollets durs des gamins qui filaient devant moi, alors que déjà la nausée m'avait rattrapée tant l'effort était inadapté à mes 8 ans.

Ce livre est un témoignage privé sur la révélation de la foi, et là encore je suis ravie de ne pas avoir lu de résumé ni de 4e, car ainsi, j'ai vécu sa Nuit de feu comme une réelle découverte, sachant juste que l'expérience était déterminante pour lui.

Chacun son chemin, un seul à la fois.

Pour réaliser un documentaire, Eric-Emmanuel se rend en Algérie avec Gérard, dans le désert pour visiter l’ermitage de l’Assekrem créé par le père Charles de Foucauld et retracer ainsi le parcours de ce noceur qui, un jour, découvre la foi et devient prêtre. D'autres personnes vont les accompagner.

On comprend vite qu'aucun n'est là pour les mêmes raisons et qu'il va s'agir davantage d'un voyage initiatique que d'une simple marche dans le désert… une petite phrase tourne en boucle dans la tête d'Eric : « Quelque part mon vrai visage m'attend »

Eric-Emmanuel oscille entre ses certitudes, ses concepts de professeur de philosophie et ses peurs intérieures, profondément enfouies et qui vont le tarabuster durant les quinze jours au cours desquels il va vivre comme un nomade, marcher, dormir à la belle étoile : peur de la nuit, des autres, du scorpion caché dans l'ombre, la fatigue d'un corps peu habitué à ce genre d' effort...

Insomniaque depuis la mort de son grand-père adoré, il comprend soudain l'origine de sa lutte contre le sommeil : on lui avait dit alors que « son grand-père s'était endormi pour toujours ». Donc, dormir c'est forcément risquer de mourir. Peu à peu, dans l'adversité, les difficultés de la marche dans le désert, ses perceptions, son raisonnement, ses rapports à l'autre vont changer. Il apprend de sa rencontre avec le Touareg, ils se comprennent alors qu'ils ne parlent pas la même langue, le vrai langage est au-delà des mots ?

C'est très difficile de parler d'un livre comme celui-ci. Ce n'est pas un récit de voyage, c'est une quête initiatrice et chaque lecteur le vivra différemment selon son propre cheminement, ses propres croyances, certitudes ou doutes. Un livre qui fait réfléchir sur le sens profond de la vie, sur notre rapport à l'autre.

Je l'ai beaucoup aimé, mais j'ai eu beaucoup de mal à faire cette critique. J'espère simplement avoir été convaincante, sans trop me répéter et surtout donner envie de le lire.

Note : 8,3/10
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Bouleversant. Sincère. Superbe.

Un magnifique récit pétri de sagesse et d'humilité.

De son écriture limpide , poétique simple et belle , E.E. Schmitt parvient à emmener le lecteur au plus près possible de l'état de béatitude et d'émerveillement que fut le sien lors de cette aventure dans le désert .

Le cheminement se fait à ses côtés de façon naturelle et évidente .
L'auteur nous offre ici un récit vivant, parfois truculent et souvent profond.
On le doit en partie à une mise en scène juste et brève des membres du groupe de voyageurs et de leurs différences .
Des joutes verbales de haut vol !

Mais, si interrogation et méditation m'ont semblé constituer le corps de l'ouvrage , le portrait du guide touareg me restera en mémoire longtemps.
E.E. Schmitt, bouleversé par cette rencontre parvient à exprimer l'intensité de son ressenti pour cet homme.
En le magnifiant sans doute mais, on sent bien la force du lien établi et la brièveté imposée par l'instant .
Il nous convie aussi à savourer ce moment d'exception, magique ,rare et donc beau car il sacralise l'universel ,il abolit les barrières et c'est bon d'y croire au moins le temps de la lecture.
Perdu dans le Hoggar...
Faire face à la chaleur, à la solitude, au dépouillement et faire l'expérience d'une "extase mystique".
Victor Emmanuel Schmitt a 28 ans quand il transcende cet accident/incident qui aurait pu mal finir. Retrouvant ses compagnons, ne lui reste que cette illumination dans l'immensité d'un désert, qui ouvre son être à la spiritualité et qu'il mettra plusieurs décennies à raconter.
Le lecteur adhère ou pas au coeur du sujet. Pour ma part, je reste bercée par l'écriture de l'auteur, cette élégance de plume, en simplicité et concision. Cela faisait quelques années que ma fidélité de lectrice avait pris quelque distance avec E.E Schmitt. Je me demande bien pourquoi! Un vrai plaisir...
L'auteur est sollicité pour écrire un film sur Charles de Foucauld et part en repérage sur les traces de l'ermite.Accompagné de Gérard ,le réalisateur ,ils s'envolent pour l'Algérie pour faire un trek de Tamanrasset à Assekrem où vécut Charles de Foucauld .Guidés par un Touareg ,il s'enfoncent dans le désert et lors d'une ascension du Hoggar ,l'auteur perd le groupe et se retrouve seul .C'est durant cette nuit qu'il va trouver la Foi.Un bon roman.
Je voulais lire ce livre avant le dernier paru « le Défi de Jérusalem », encouragée par de belles critiques sur Babelio.
Eric Emmanuel Schmitt est un auteur dont j'apprécie le style, les histoires…et les interviews dans les médias.
Ce récit, court, contrasté, où le plus prosaïque des aspects matériels d'une randonnée côtoie une interrogation spirituelle jusqu'aux étoiles, sur les traces d'une figure humaine marquante, Charles de Foucault, m'a vraiment donné l'impression de partager une expérience personnelle, réelle et intense.
Avec une simplicité dans l'expression, des touches, des évocations de son « soi », qui résonne parfois avec notre propre expérience.
Des questions qui font réfléchir.
Un témoignage sans grandiloquence…
Je ne l'ai pas lâché, et je le relirai.
Tamanrasset, une dizaine de français en trekking, Jean Pierre l'astronome, le scientifique Thomas, la mystique Ségolène, une belle rencontre avec le guide touareg, Abayghur, un rendez-vous avec sois-même.

Grisé après l'escalade du mont Tahat, Eric Emmanuel Schmitt descend, se perd, une nuit, et ce n'est pas seulement son chemin qu'il retrouve, c'est la foi.

C'est bien écrit, beau comme le désert sauvage, vole parfois très haut, un peu trop haut pour moi...
Un voyage initiatique autobiographique pour mon premier livre de cet auteur, en version audio lue par l'auteur. On ressent toute l'empathie de cette histoire par sa voix et tous les sentiments que ce passage de sa vie suscite en lui.
Un récit qui donne envie de se perdre dans le désert, de partir méditer seul avec soi-même. La révélation en toile de fond avec une tolérance bienveillante pour les croyants comme les non-croyants. Car personne ne sait ce que le désert recèle dans ses méandres et ce que l'on croit voir est souvent plus puissant que ce que l'on sait que l'on voit. Un récit qui commence comme une anecdote de voyage pour finalement se révéler être un voyage en soi-même et une histoire de partage chaleureux avec l'autre et toutes les richesses des regards et de la complicité. Bien au-delà de ce que les mots seuls peuvent nous aider à partager.
Un livre à l'atmosphère joyeuse qui réchauffe le coeur et l'âme.
Dans ce court récit, Eric-Emmanuel Schmitt se remémore un voyage qu'il a effectué au cœur du désert du sud algérien alors qu'il avait vingt huit ans. Parti faire des repérages pour un projet de film sur Charles de Foucauld, il a incorporé, avec le futur réalisateur, une expédition touristique menée par un guide américain assisté d'un noble touareg. Ces quelques jours et quelques nuits dans le désert sont d'abord l'occasion pour ce jeune professeur de philosophie de confronter la science et la foi. La science est représentée dans le groupe de voyageurs par un géologue, à l'occasion naturaliste, classant roches et plantes dans les classes scientifiques auxquels ils appartiennent, et un astrologue, décrivant la course des étoiles qui scintillent dans ce ciel si pur. Une autre touriste, Ségolène, elle, veut voir dans l’ordonnancement des êtres et des choses la trace de l'existence de Dieu.
Au cours d'une randonnée sur une montagne, Eric-Emmanel Schmitt se retrouve isolé, perdu, sans repères. Durant ces heures de désarroi, dans la nuit froide, il va se trouver comme habité par une force inconnue, brûlante, qui va lui permettre le lendemain de faire son trajet à l'envers et de retrouver sa caravane. Et depuis lors cette force l'accompagne.

Remarquablement écrit avec une grande simplicité, ce livre est autant un voyage intérieur qu'une méharée dans le désert. Un livre dans la continuité de son célèbre cycle de l'invisible : Oscar et la dame rose, Monsieur Ibrahim ou Milarepa.
C'est avec une belle écriture fluide et poétique que l'auteur de cet ouvrage nous livre son expérience vécue lors d'une marche dans le Sahara sous un soleil de plomb. Celle ci nous entraine avec lui sur les traces de Charles Foulcaud militaire français devenu explorateur puis religieux. Dans cette randonnée , où il a tout le temps de se poser des questions existentielles, la recherche de soi-même, lui qui déteste toute certitude et gens obtus,qu'il va faire une rencontre peu ordinaire " l'esprit divin" et celle ci par des circonstances peu ordinaires.

Cette rencontre bouleversera sa vie .

C'est une belle expérience et un beau voyage que nous fait partager par ce livre bien sympathique Éric cEmmanuel Schmitt