Quelques femmes sont réunies un soir d'orage dans le vieux manoir de la Duchesse de Vaubricourt.
Qu'ont-elles en commun ? Un immense amour pour Don Juan qui les a toutes séduites et abandonnées et un grand désir de vengeance.
En revisitant le mythe de Don Juan, Eric-Emmanuel Schmitt brosse un aspect plus humain et plus sensible du héros de Molière, capable pour une fois de tomber amoureux.
Je connaissais bien sûr le romancier, et le nouvelliste, et j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir l'autre facette de l'immense talent d'Eric-Emmanuel Schmitt, celle d'auteur de théâtre.
Le style d'écriture est toujours aussi agréable, fluide et facile à lire.
Une découverte que j'ai bien l'intention de poursuivre.

La Duchesse de Vaubricourt réunit dans sa maison de campagne Don Juan ainsi que quelques-unes de ses victimes afin de lui faire procès. Elle prévoit de lui faire épouser sa jeune filleule qu'il a insidieusement déflorée, ou ce sera la prison. Contre toute attente, Don Juan accepte sans broncher. Qu'est-ce que cela peut bien cacher ?

La réécriture du mythe est exquise, bien ficelée. J'ai particulièrement aimé le tribunal féminin qui a du mal à garder son objectivité face au charme démesuré du rebelle sexuel qu'est Don Juan.
En revanche, la part homophile du personnage, ainsi que sa nouvelle naissance, donnent tout d'abord comme un goût amer à ce conte revisité, le nappant d'une sauce peut-être trop contemporaine qui casse complètement la fable, lui donne un aspect certes intéressant, mais peut-être trop brutal car inattendu ; ensuite, l'achevant sur une rédemption assez malvenue vu le "cas" légendaire.
En somme, c'est une pièce que j'aimerais voir, et il me semble essentiel de revenir au classique avant d'aborder le moderne.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Une pièce de femmes autour d'un homme et quel homme ! Ce qui me plaît dans ce livre, c'est la blessure de chacun des personnages, l'auteur montre ce qui peut toucher chacun ou chacune face à l'amour.
Si vous aimez le théâtre, cette version de Don Juan propose une explication réellement pertinente au libertinage de Dom Juan : des personnages féminin souvent perversifiées par leurs désirs et leurs regrets et parmi elles un Dom Juan léger, presque pur dans son insouciance de l'amour.
Quatre femmes se retrouvent au château de la duchesse de Vaubricourt sans comprendre pourquoi elles ont été "convoquées" ici dans ce lieu quasi à l'abandon. Quand la duchesse parait, elle leur fait découvrir leur point commun : elles ont toutes été les victimes du séducteur Don Juan, et c'est cette nuit qu'elle vont se livrer à son procès afin qu'il épouse sa dernière victime, la nièce de la duchesse.
Mais Don Juan leur réserve quelques surprises !

Une adaptation très humoristique et très moderne de la pièce de Molière que j'ai vraiment trouvée fascinante !
Plusieurs femmes, toutes victimes de Don Juan, se réunissent pour se venger de lui en l'obligeant à assumer et appliquer certains engagements qu'il lance en l'air pour arriver à ses fins.
Contre toute attente il accepte, et en un clin d'oeil le mythe s'effondre laissant apparaître un homme tourmenté par l'amour. Car ici, oui, Don Juan est amoureux.

Eric-Emmanuel Schmitt revisite le Don Juan de Molière en prenant le contre-pied de ce qui est connu de ce personnage. Une pièce de théâtre intéressante avec plusieurs niveaux de lecture.
C'est, il me semble, le quatrième livre d'Eric-Emmanuel Schmitt que je lis et encore une fois, je passe un bon moment .
Une pièce de théâtre, ça change.
On retrouve Don Juan vieillissant qui doit affronter le jugement d'anciennes conquêtes.
Ce qu'il y a de bien avec un auteur prolixe, c'est la certitude de pouvoir passer des heures et des heures de bons moments de lecture.
Cette pièce de théâtre est en quelque sorte la suite de Don Juan où il devra faire face à ses actes et surtout à ces femmes qu'il a trompé. le procés de Don Juan par Eric Emmanuel Schmitt est assez amusant et vraiment facile à lire.
La Nuit de Valognes/Eric Emmanuel Schmitt
La duchesse de Vaubricourt invite en son manoir cinq femmes victimes de Don Juan. Bafouées jadis, « ces cinq femmes défaites que la mémoire torture et que le passé supplicie » vont juger et condamner Don Juan qui est lui aussi invité à cette soirée très spéciale dont il ignore tout. La duchesse a décidé de lui proposer un marché : la réparation ou la prison. Mais quelle sorte de réparation ? Est-ce un piège dans lequel il pourrait tomber ?
Cette pièce dans laquelle EES revisite le mythe de Don Juan, a été créée en 1991 à Nantes puis à Paris.
Des dialogues percutants pleins d'humour, mais aussi quelques longueurs, nous mettent en scène un Don Juan toujours aussi séducteur, charmeur et ratiocineur.
Don Juan : « Fidèle ! La liberté dans une petite cage : on appelle cela la fidélité. »
Molière se retournerait-il dans sa tombe en prenant connaissance de cette version moderne de son chef d'oeuvre ? À voir !
Une duchesse a convoqué dans un château plusieurs femmes (dont une religieuse !), qui ont en commun une chose: toutes ont été "séduites" et abandonnées par Don Juan. Elles vont faire un procès à cet impudent coquin qui, une fois condamné, aura le choix: aller en prison, ou épouser l'une de ses victimes, Angélique. (On se demande vraiment ce qui est le pire, pour lui !). A la surprise du spectateur/du lecteur, le séducteur se montre sous un jour moins cynique et plus accommodant qu'il ne s'y attendait. Qui plus est, l'auteur introduit - vers la fin de la pièce - un personnage masculin, très ambigu, qui n'est autre que le frère d'Angélique; cet épisode m'a surpris. Mais, par ailleurs, la pièce est enlevée et agréable. Les personnages féminins sont à la fois aimables et un peu ridicules. Don Juan est un héros étonnant et plein de vie, qui collabore avec par ses "juges" mais, au fond, sans se laisser piéger.
E.-E. Schmitt, qui a écrit cette pièce au début de sa carrière d'écrivain, démontre ici qu'il peut tout faire.