Quelques femmes sont réunies un soir d'orage dans le vieux manoir de la Duchesse de Vaubricourt.
Qu'ont-elles en commun ? Un immense amour pour Don Juan qui les a toutes séduites et abandonnées et un grand désir de vengeance.
En revisitant le mythe de Don Juan, Eric-Emmanuel Schmitt brosse un aspect plus humain et plus sensible du héros de Molière, capable pour une fois de tomber amoureux.
Je connaissais bien sûr le romancier, et le nouvelliste, et j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir l'autre facette de l'immense talent d'Eric-Emmanuel Schmitt, celle d'auteur de théâtre.
Le style d'écriture est toujours aussi agréable, fluide et facile à lire.
Une découverte que j'ai bien l'intention de poursuivre.

Dans cette pièce de théâtre, Eric-Emmanuel Schmitt s'amuse à revisiter le mythe de Don Juan. Ici, le célèbre séducteur prend une dimension humaine alors qu'il tombe vraiment amoureux pour la première fois. Une ombre de nostalgie plane sur ce texte parsemé de bribes savoureuses d'humour. le texte se déguste lentement et c'est à regret qu'on quitte cet univers très particulier.
La Duchesse de Vaubricourt réunit dans sa maison de campagne Don Juan ainsi que quelques-unes de ses victimes afin de lui faire procès. Elle prévoit de lui faire épouser sa jeune filleule qu'il a insidieusement déflorée, ou ce sera la prison. Contre toute attente, Don Juan accepte sans broncher. Qu'est-ce que cela peut bien cacher ?

La réécriture du mythe est exquise, bien ficelée. J'ai particulièrement aimé le tribunal féminin qui a du mal à garder son objectivité face au charme démesuré du rebelle sexuel qu'est Don Juan.
En revanche, la part homophile du personnage, ainsi que sa nouvelle naissance, donnent tout d'abord comme un goût amer à ce conte revisité, le nappant d'une sauce peut-être trop contemporaine qui casse complètement la fable, lui donne un aspect certes intéressant, mais peut-être trop brutal car inattendu ; ensuite, l'achevant sur une rédemption assez malvenue vu le "cas" légendaire.
En somme, c'est une pièce que j'aimerais voir, et il me semble essentiel de revenir au classique avant d'aborder le moderne.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
J'ai vraiment apprécié lire ce livre d'Eric-Emanuel Schmidt. Il a revisité le mythe de Don Juan sous une autre vue, celle des victimes de Don Juan et non, comme Molière où l'histoire est racontée par rapport à Don Juan et Sganarelle. Cela permet de découvrir les sentiments et les histoires de quelques femmes ayant aimé Don Juan. Il montre aussi une facette de Don Juan que l'on ne connaissait pas, la faculté d'aimer quelqu'un : le frère d'Angélique. Eric-Emanuel Schmidt m'a fait découvrir que je pouvais aimer lire un livre. Je pense que je vais essayer de lire d'autres livres de cet auteur car j'apprécie son écriture.
Le récit de ces femmes d'essences diverses qui ont été séduites par Don Juan et veulent se venger tout en restant sous son emprise amoureuse a une accroche plutôt convaincante. Mais après qu'on apprenne l'attirance du briseur de coeurs pour l'autre genre, la pièce se brouille et se termine comme inachevée.
Sur le mode de l'intertextualité, Schmitt nous offre une réécriture du célèbre Don Juan, légende espagnole rendue célèbre par le dramaturge Molière. le résultat de l'oeuvre, lorsqu'elle est écrite à sa manière, est un mélange explosif d'amour, d'humour, de sensibilité et de dérision. Une pièce qui m'a beaucoup plu !

Je me doute que, ayant du lire rapidement cette pièce, j'ai du passer à coté de nombreux détails qui en font son originalité. Cependant, j'ai beaucoup apprécié, et beaucoup ri, en lisant cette nouvelle version de Dom Juan. Tout d'abord, parce-que Don Juan n'est plus exactement Dom Juan. Plus sensible, il accepte le mariage imposé comme sentence à son procès. Serait-il amoureux ? Serait-ce même possible d'imaginer un Dom Juan amoureux ? Non. Impensable…
Mais alors, qu'est-ce donc ? Comment toutes ces femmes, réunies dans un château pour faire le « procès de don Juan », et ne voulant que leur vengeance, ont-elles pu dompter ainsi ce « chasseur » de femmes ? Serait-ce encore de la comédie ?
Ce qui me plait, dans ce livre, est justement le fait que l'on passe une grande partie du temps, à se demander comment Don Juan peut être si soumis à la loi féminine. Bien sur, il n'a que ce qu'il mérite, et on doit imaginer que nous sommes dans le futur, que Don Juan n'est pas mort (puisque nous avons affaire à un nouveau livre, un autre Don Juan), et qu'il a continué, comme a son habitude, à avoir femme sur femme. On doit imaginer la colère de ces femmes, qui croyaient avoir son amour, n'ont été que trompées.
En Bref, on ne devrait qu'être heureux pour elle. Mais ce qui est ironique, c'est la manière dont Don Juan décrit sa rencontre avec les femmes. Presque de la même manière. Ainsi, les femmes seraient toutes fragiles, toutes prêtes à tomber sous son charme, et il les aurait toutes eues au cours de sa vie. Elles qui se veulent fortes face à lui, prêtes à lui donner la peine capitale (et donc à le marier), nous donnent finalement une version stéréotypée de la femme tombant sous le charme du beau jeune homme. En effet, dès qu'il s'approche d'elles, elles ne peuvent s'empêcher de se pâmer….
 C'est donc très comique, et ce, tout au long de la pièce. L'art de Schmitt est d'avoir placé intrigue sur intrigue : dans la question du procès intervient le problème du mariage et de l'amour de Don Juan, et à travers ce mariage intervient un récit enchâssé qui évoque le passé de Don Juan. (attention, risque de Spoil… Ainsi, on découvre avec étonnement comment Don Juan a rencontré, un jour, un chevalier. Un homme avec qui il a passé du temps, et un homme… Avec qui il a tissé des liens. )
C'est donc une interrogation nouvelle que ce livre porte sur Don Juan : il s'intéresse sur la sexualité de notre héros. Que se passe-t-il si Don Juan rencontre un homme. Qui est véritablement Don Juan ? Car le point fort d'une réécriture, c'est qu'une oeuvre n'a plus de frontières. Bien sur, Don Juan a inspiré Schmitt. Mais si l'on oublie un peu les dates, on pourrait très bien imaginer le Don Juan de Schmitt avant celui de Molière. Car rien n'est défini. le livre n'est pas cloisonné, mais le texte sort de ses frontières temporelles, et Don Juan est redécouvert, redéfini, et soulève de nouvelles questions.

C'est pourquoi j'ai beaucoup apprécié cette pièce, parce-qu'elle donne un regard différent sur le personnage de Don Juan, et que, une fois cette pièce lue, on ne peut plus lire Molière de la même manière. En outre, on peut se poser ce type de questions sur d'autres personnages classiques et connus. La réécriture est donc un thème très intéressant, que Schmitt a manié avec aisance, et qui ouvre une infinité de portes au lecteurs.

Lien : http://lettresevanescentes.b..
L'histoire est plutôt bien écrite, mais je suis restée un peu sur ma faim.

"Et puis quoi?" Voilà la pauvre phrase qui m'est venu en tête en refermant le livre.

L'idée de base était très bonne, mais on finit par se demander si le superbe Dom Juan de Molière avait vraiment besoin d'une suite...
Une jolie pièce de théâtre dans laquelle le mythe de Don Juan est transposé au XVIIIème siècle. Don Juan, qui n'a toujours été qu'à l'écoute de ses seules pulsions, a vieilli et maintenant s'ennuie. La Duchesse de Vaubricourt a convié quatre anciennes victimes du séducteur, dans un château délabré de Normandie, dans la petite ville de Valognes. Elle tient à organiser le procès de ce vil flatteur, son châtiment serait d'épouser Angélique, la filleule de la Duchesse.
Une pièce pleine d'humour pour un vilain intemporel !
Une pièce de femmes autour d'un homme et quel homme ! Ce qui me plaît dans ce livre, c'est la blessure de chacun des personnages, l'auteur montre ce qui peut toucher chacun ou chacune face à l'amour.
J'ai lu ce livre dans l'enceinte du lycée autrement je ne l'aurai jamais lu,j'ai préféré la version de Moliére à celle-ci,même si faire le procès de Don Juan était une bonne idée.
On perçoit un autre Don Juan ce qui fait selon moi le de cette piéce.