3,7

C'est dans une boite à livres qui nous avons trouvé ce livre de la collection « il était un dicton ». L'histoire écrite par Éric-Emmanuel Schmitt est très joliment illustrée par Caroline Piochon.
Épingline qui « est la plus gentille hérissonne de la forêt » y tient un salon de coiffure. Elle reçoit ses petits-enfants Picotin, Aiguillette et Houppette. Ce même jour, elle vient en aide au Renard qui s'est coincé une patte dans un piège à loup. Celui-ci se met en tête de croquer les « trois petites hérissons tendres et dodus à souhait ». Épingline se rend vite compte des ruses du Renard qui tente de l'éloigner de sa maison. Et dire qu'elle lui avait sauvé la patte ?
Parmi les petits plus, on peut mentionner, une belle coloration, le poisson rouge à retrouver à chaque page et une explication du dicton en fin d'ouvrage.
• « Qui s'y frotte s'y pique » de Eric-Emmanuel Schmitt, publié chez Hachette Jeunesse.

• Livre jeunesse utilisé lors d'une animation lecture avec des enfants, dans le cadre de mon travail d'agent périscolaire.

• C'est le deuxième livre distribué par la franchise de fast-food Mc Donalds que j'utilise pour l'un de mes ateliers lecture. Si par malheur (bon d'accord j'exagère un peu !) vous deviez passer prendre un happy-meal chez eux, n'hésitez pas à prendre l'un de leur livre pour enfants, ils sont pour la plupart très intéressant.

• Celui-ci est écrit et dessiné par les mêmes personne derrière " La nuit porte conseil " que j'avais déjà proposé à la lecture, donc sur ce point je n'avait aucune inquiétude. L'histoire est plaisante à lire et à déclamée, l'auditoire se prenant facilement d'affection pour notre chère mamie hérissonne. C'est joliment illustré, avec des aspects pastels agréables. Pour ce qui est de la mission première de ce petit livre, à savoir faire comprendre l'expression "Qui s'y frotte s'y pique", on peut dire qu'elle s'en sort plutôt bien. On peut s'arrêter après certains dialogues pour poser une question aux enfants qui vont rapidement trouver des réponses à celles-ci ! La suite éventuelle de l'histoire, les goûts culinaires, la famille.. C'est un outil très pratique pour ouvrir le dialogue avec les petits, voir les grands, qui aujourd'hui sont plus sur les médias dynamiques comme la télévision, les portables..

• Evidemment, à la fin de l'histoire je propose le petit jeu se trouvant dans les livres de la collection, à savoir la recherche d'un élément visuel présent dans chaque page de l'histoire, ici un poisson rouge. Succès également !
Comment expliquer certaines citations aux enfants ? Hachette a réussi le pari notamment avec cette série d'ouvrage très bien illustrée et écrite par des écrivains français. j'ai beaucoup aimé parce que moi même explication me faisait défaut, nous avons donc pris beaucoup de plaisir à les découvrir ensemble.
Pitch : Une histoire pour expliquer le dicton "Qui s'y frotte s'y pique"
Mon avis : Jolie histoire pour les jeunes enfants. Les couleurs sont jolies et les dessins attirants.
L'utilisation d'un hérisson est parfaite pour imager le dicton pour les enfants.
Cette mamie est une dure à cuire ;)
Certains se désole de ne plus trouver de bon vieux jouets en plastique dans le Happy Meal de son gamin... Bah moi je me délecte à faire découvrir à mon fils les livres du Mcdo, j'y vais assez rarement, aussi, j'en profite pour en acheter à part de celui de son menu.
Qui s'y frotte s'y pique, fait parti des collections qui élabore une histoire autour d'un dicton (tout comme "l'hirondelle ne fait pas le printemps" qu'il a aussi dans sa bibliothèque).
C'est une histoire assez chouette, avec une belle morale à la fin.
Petit récit aux airs d'Automne illustrant l'expression éponyme (dans le titre, tu le savais).

Des hérissons mignons, un renard rusé et une belle forêt pour décor, voilà une jolie histoire pour faire découvrir quelques codes narratifs de base au jeune lectorat.

Les illustrations sont douces et enchanteresses l'ambiance familiale réchauffe le coeur en ces premières fraiches journées (j'ai dû remettre des chaussettes 🧦 : ça compte !). Qui n'aurait pas envie de se glisser sous ce plaid color, de peindre avec Picotin, Aiguillette et Houpette, de se faire coiffer par Mamie Epingline aux couleurs de l'arc-en-ciel ou avec des perles ou des fleurs ?

Bonus apprécié de ma 20 mois : le petit poisson 🐠 à chercher dans chaque double-page !