3,9

Jeune irakien au sein d'une famille malmenée par les guerres, la dictature, l'embargo, Saad tente de partir ailleurs pour mieux vivre. Nous suivons ses péripéties de clandestin tentant de gagner l'Angleterre qui le fait tant rêver au fil de multiples escales.

J'adore les écrits d'Eric-Emmanuel SCHMITT d'habitude, mais cette fois-ci la magie n'a pas opéré. L'auteur use d'un parallélisme entre le récit de cet Ulysse et celui de l'Odyssée, illustrant ainsi l'éternel destin de ces hommes obligés de parcourir le monde pour y trouver bonheur. Mais avec trop d'emphase, à mon goût, sur la problématique de l'immigration qu'il justifie de manière globalisée alors que le sujet est particulièrement complexe dans l'appréhension de l'ensemble des dimensions qui en résultent.

Si Eric-Emmanuel Schmitt a résolu d'écrire dans la langue naïve du conteur oriental, cela peut être séduisant. Ce qui l'est moins, en revanche, c'est qu'il exploite le filon si usé du dialogue entre vivant (Saad) et mort (son père). Pas crédible du tout dans une histoire aussi dramatique.

En outre, un coup de théâtre un peu trop miraculeux fera se retrouver sur une plage de France le héros et son premier amour Leila, prétendument disparue quelques années plus tôt sous une roquette américaine à Bagdad !

Cette lecture demeure agréable malgré les travers précités mais reste loin de s'avérer indispensable.
Saad est né à Bagdad sous le pouvoir de Saddam Hussein, sa famille et lui ont subi l'embargo américain qui loin d'avoir eu les effets escomptés, a plus sanctionné le peuple irakien que le pouvoir en place. La vie de Saad est bouleversée en 2003 avec l'arrivée des américains afin de renverser le tyran.
Saad subit de plein fouet la perte de sa dulcinée, Leïla. Par la suite il perdra bon nombre de ses beaux-frères ainsi que son père, fusillé injustement par des soldats américains. L'élément qui déclenchera son désir de fuite vers l'Angleterre sera la mort de sa nièce n'ayant pu être soignée à temps. Saad aura tout au long de son périple la vision de son père mais aussi ses conseils. Un périple semé d'embuches, à commencer par le Caire où il se heurtera aux lourdeurs administratives, par la suite il fera "connaissance" avec la psychologie des passeurs, il connaîtra les centres de rétention, il parviendra tant bien que mal en France. Enfin il rejoindra l'Angleterre.
Que dire de ce roman... D'abord comme d'habitude le style d'Eric Emmanuel Schmitt m'a conquise. Il ne fut donc pas difficile de dévorer ce roman. Je craignais un certain angélisme pour ce type de sujet... Et bien une fois de plus je suis déçue, par les raccourcis sur les frontières et leur fléau, par les allusions à ces européens bien nés qui pourtant n'ont de cesse de se plaindre. Je voudrais toutefois rappeler à Monsieur Schmitt, la chose suivante : même si notre pays ne fait pas partie du tiers monde, il n 'en est pas moins qu'une partie de notre population est appelée le quart monde. Une situation bien surprenante pour un pays développé, où par exemple des travailleurs ne peuvent se loger et dorment dans leur voiture... le débat serait bien long mais je m'arrête là. Il serait toutefois agréable que certains auteurs arrêtent une démagogie qui après tout ne leur coûte rien mais finalement compte pour beaucoup.
ca allait plutôt bien, jusqu'à cette rencontre sur la plage... après ça, les discrètes ficelles entraperçues sont apparues au grand jour....dommage.
Au secours, adaptation copié -collé du célèbre Ulysse de l'odyssée d'Homère. C'est très naif, et le remplacement de la mythologie dans une situation en Irak sur fond de guerre et de terrorisme est totalement indigeste. C'est juste une adaptation impossible. louez-vous plutôt Bagdad café, en DVD ou Blu Ray là au moins c'est une histoire. Ce n'est pas parce qu'on a un nom connu ou une grande maison d'édition que chaque chose qu'on pond est forcément bon, la preuve.
Déçue ! sur le sujet des clandestins... mieux vaut lire "A l'abri de rien" par Olivier Adam

C'est d'abord un roman, onirique, bourré de bons sentiments.

Ce qui peut être énervant, c'est cette petite morale cachée derrière les dialogues, les personnages forcément toujours philosophes, et la trop grande facilité dans l'enchaînement des péripéties.

Abordant deux sujets difficiles (la guerre et l'immigration clandestine) par le biais de la fable, Eric-Emmanuel Schmitt parvient à mettre son lecteur dans la peau d'un Ulysse contemporain.

Plus victime que héros rusé, le personnage de Saad permet de comprendre de l'intérieur les affres de la guerre, et la dignité nécessaire des clandestins.

L'auteur profite des interstices entre les étapes du voyage et les moments de magie pour introduire certaines de ses réflexions sur ses contemporains en temps de guerre, et sur nous autres Occidentaux, face à la misère des autres.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
beau et enrichissant périple de Saad Saad qui veut quitter Bagdad pour l'Angleterre
Un conte et un roman en un livre. C'est beau mais lent et parfois trop sucré....Ce qui est paradoxal au vu du thème du livre...
Un exil douloureux, une épopée difficile, mais un livre agréable et bien ficelé qui se lit agréablement.
Les bombes ont ravi tout ce que le jeune homme avait de plus cher. Sa mère le presse de quitter Bagdad pour qu'il vive sa vie et aide ce qui lui reste famille à suvivre.
Accompagné par l'esprit facétieux et sage de son père, tué par erreur par les Américains, Saad se lance dans une fuite éperdue, épuisante, de l'Egypte à l'Angleterre en passant par la Sicile, où il connaîtra une parenthèse enchantée et la France où il découvre la générosité.