3,9

Je ne décerne que rarement cinq étoiles... Pour moi, il faut: 1) une intrigue accrocheuse, 2) des personnages complexes et attachants, 3) une qualité d'écriture et de construction, 4) un regard qui donne à réfléchir sur notre monde et notre société (ou celle d'une autre époque, d'une autre culture bien sûr!), 5) une originalité qui détache l'oeuvre d'autres oeuvres qui peuvent somme toute être réussies également.

Voilà cinq critères remplis par E.E. Schmitt qui m'ont fait dire, régulièrement, au fil des pages: "Ah ouais!!! Il est fort!!!" J'étais curieuse de voir comment serait réécrite chacune des péripéties les plus célèbres du Ulysse d'Homère. Et, à chaque fois, je me délectais de la situation.

Ce livre est à lire absolument, par sa réflexion sur le sort des migrants mais aussi sur la place de l'homme dans le monde, et, bien sûr, pour son intertextualité avec Homère. Un gigantesque "Bravo Mr Schmitt"!!!
L'histoire d'un peuple opprimé, l'histoire d'un jeune homme qui ne sait plus quoi faire de sa vie dans son pays, l'histoire d'un voyage au pays de la migration...
J'ai adoré le style, j'ai vu les paysages, ressenti la dureté et l'espoir... La persévérance aussi.
C'est un très bon roman que je recommande sans hésitation.
C'est l'histoire de Saad qui cherche à quitter Bagdad en proie à une guerre qui arrache tout sur son passage, les rues, les immeubles, les souvenirs et l'espoir. le jeune homme se lance dans un périple dangereux et qui semble sans issu afin de gagner un petit bout de liberté.

La plume d'Eric-Emmanuel Schmitt est toujours aussi belle, je me suis laissée emportée par ce voyage aux allures d'épopée pour gagner le droit de vivre tout simplement. Les rencontres de Saad m'ont beaucoup plus, j'ai adoré le personnage du père et sa façon d'aborder les choses.
Après la mort de son père, le jeune Saad Saad, qui vit à Bagdad, devient le soutien de sa famille et c'est sa mère qui va le pousser à partir en Angleterre pour subvenir aux besoin de la famille. le jeune homme va alors tenter par plusieurs moyens de réaliser ce projet. Commence alors un voyage épique où il devra affronter dangers et epreuves, bien souvent au risque de sa vie, un récit épique en écho à celui d'Ulysse. Tout au long du récit, son père intervient et le soutient sous forme de rêve ou d'hallucinations.

Ulysse from Bagdad est le récit initiatique d'un jeune Irakien contraint de quitter son pays fuyant la guerre. Sur une idée originale, le périple d'Ulysse, le héros mythologique, Eric-Emmanuel Schmidt construit un récit dans lequel il décrit les difficultés pour un migrant de se lancer dans ce projet. L'épopée du jeune homme décrite de façon souvent réaliste, laisse tout de même dans le flou les moyens pratiques nécessaires dans une telle aventure. Et la coïncidence finale avec la rencontre d'un des personnage sur une plage gâche un peu la crédibilité de l'aventure.
Sur une idée originale et un développement intéressant, le récit perd sa crédibilité sur la fin, mais cela reste une lecture facile.
L'auteur a du métier. C'est incontestable. Mais dans son appel à l'aide de héros antiques, les muses l'ont oublié et il en devient pathétique. Nous avons donc là un récit plus ou moins instructif selon le lectorat, plutôt plus mélodramatique que dramatique alors que le contexte de son histoire l'est déjà assez, ce que tout le monde sait déjà. Une lecture facile, sans rien d'original et qui ne réussit pas à nous émouvoir, ce qui est paradoxal.
Très touchée par le récit de Saad Saad. Je ne vais pas faire un résumé de ce livre qui la bien été réalisé par d'autres dans les critiques (merci à eux!). Juste partager que j'ai été touchée... perturbée et sensibilisée en m'incarnant en tant que notre cher Saad Saad avec sa force de vie et son but ultime d'atteindre Londres malgré le fait qu'il aurait pu s'installer ailleurs. Beaucoup de respect pour les immigrants qu'on nomme actuellement migrants afin d'enlever encore une part d'identité. Moi à leur place aurais-je eu autant de courage ? A méditer...
Il y a comme une magie qui opère lorsque je lis un roman d'Eric Emmanuel Schmitt. C'est mon second roman de l'auteur et son écriture est une de celles que je préfère. Elle est captivante, les mots s'ancrent en moi et je pense qu'E.E. Schmitt pourrait me faire lire sur n'importe quel sujet.

La preuve en est. Mes deux premiers romans de l'auteur sont diamétralement opposés, dans l'un, la musique était au coeur, dans l'autre la clandestinité. le jour et la nuit, deux cheminements de vie différents.

Ici, j'ai pu découvrir le personnage de Saad Saad, un jeune irakien dont le prénom signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste. La vérité serait plus proche d'une association des deux : Triste Espoir.

Le récit est doté d'humour, de philosophie, de conversations hors du commun mais surtout il est bouleversant. Un condensé d'émotions pour comprendre ne serait-ce qu'un pourcent de la vie d'une personne sans terre, d'une personne qui renonce à sa famille, d'une personne en quête d'un lieu où vivre et être reconnu : un clandestin.

Sans être agressif, le récit est percutant et permet de s'interroger encore et encore sur la vie humaine, les 1001 façons dont elle est vécue, sur les gouvernements, les territoires, sur cette notion de devoir être rattaché à un pays pour exister et j'en passe.

C'est un roman que j'ai acheté « au hasard » dans une bouquinerie, parce que c'était le seul de l'auteur disponible et que je voulais en lire davantage. C'est un beau roman, je reviendrais encore, le hasard fait parfois bien les choses !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ulysse from Bagdad
Ce roman de E. E. Schmitt se lit vite, car d'une écriture simple et dépouillée, mais percutante. C'est du Schmitt, de l'« assez bon Schmitt ». Bien sûr l'on n'atteint pas les sommets de « L'évangile selon Pilate », ou « La part de l'autre », ou encore « Lorsque j'étais une oeuvre d'art », sans parler du Cycle de l'Invisible et ses cinq petits récits qui sont autant de chefs-d'oeuvre, mis à par « le sumo… » que je n'ai pas aimé. Je n'oublie pas son théâtre également qui me ravit.
Là l'auteur nous parle de choses graves avec un certain humour mais avec humanisme et retenue : la vie des clandestins. Et le ton qu'il adopte prête à réfléchir. Nous ne connaissons pas notre chance et notre bonheur et c'est Saad qui nous le fait comprendre. Comment pouvons-nous nous plaindre encore ? Pour tragiques que soient les péripéties de Saad, Schmitt ne sombre pas dans le mélodramatique. Les dialogues comme toujours sont savoureux et saisissants et notamment celui entre le douanier italien qui veut abolir les frontières et Saad.
Toutefois, le bémol que je pourrais émettre c'est l'idéalisme un peu simpliste dont fait montre l'auteur. Si tous les Irakiens (entre autres) fuient leur pays, il n'y aura plus d'Irak dit le père de Saad. Et le monde entier et sa misère ne peuvent pas se réfugier en Europe ou aux USA. La question demanderait un débat plus profond. Mais il reste que ce livre fait réfléchir et nous ramène aux dures réalités de l'immigration clandestine et du non-statut de ses acteurs.
J'ai beaucoup aimé ce roman. le sujet est grave, la guerre, la violence, l'immigration clandestine, la pauvreté, mais EE S. nous emmène avec Saad dans une odyssée terriblement humaine et triste mais toujours pleine d'espoir.
La présence du père, philosophe et sarcastique, nous permet comme à Saad de toujours apercevoir une lueur d'espoir dans ce tunnel sans fin vers la fin du voyage.
Je suis très mitigée sur cette lecture. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, ni ennuyée mais je trouve qu'il y a des longueurs.
Saad est Irakien à l'époque du régime de Saddam Hussein. On se retrouve en pleine guerre d'Irak et des bombardements américains.
Saad quitte son pays et veut rejoindre l'Angleterre de façon clandestine avec toutes les difficultés que l'on peut imaginer.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est que ce livre sorti en 2008 est ô combien toujours d'actualité! Les migrants ne viennent peut être plus d'Irak mais le circuit est le même, les risques sont les mêmes, ...
En fait c'est peut être cela qui m'a finalement dérangé dans cette lecture, avoir une impression de déjà vu, parce que malheureusement l'actualité nous en fait l'écho presque chaque jour...