Bon, on va faire court, parce que j'ai décidé que j'allais alterner les critiques courtes et les critiques longues (et peut-être aussi, les moyennes, mais ah, non, on est déjà dans une parenthèse, c'est donc mal parti pour faire court, zut !) Et aussi parce que je ne pense pas que ça ait un quelconque intérêt de m'étendre sur ce livre.

On a affaire à un duo d'agents secrets qui rappelle vaguement Mulder et Scully, puisque l'un des éléments dudit duo, Thémis Newton (pas sûr que des Américains mettraient un accent au "e" de Thémis, mais passons) est une scientifique, hyper rationnelle, et l'autre, Jake Spook, un adepte du paranormal, du surnaturel, etc., etc. Là s'arrête la comparaison, mais pas la référence à X-Files, car nous aurons droit à une nouvelle où il est question de la légende du Chupacabra : les connaisseurs de X-Files auront reconnu le clin d'oeil à un fameux épisode de la série, épisode à propos duquel je n'ai pas peur d'affirmer qu'il est complètement sous-estimé (non, je ne suis pas dans la digression, pas du tout). Bref, Newton (oui, parce que les deux agents s'appellent par leur nom de famille comme dans les séries, et jamais par leur prénom, mais finalement j'ai décidé qu'on s'en fichait, allez ouste !) est une espèce de mélange entre Scully et l'inspecteur Murdoch ; comme ce dernier elle invente en effet tout avant tout le monde. Exemple : l'automobile. Certes, on est dans du policier steampunk, mais c'est pas une raison pour que Newton (vous y croyez ? Elle s'appelle comme Isaac Newton et elle donne vie à moult inventions scientifiques... Mais rien d'aussi utile que la chatière, cela dit) soit un tel précurseur (un féminin pour précurseur ? Non ? On s'en fiche.) Je ne vois pas à quel autre personnage on pourrait comparer Jake Spook, donc on va s'arrêter là pour le profilage.

Voilà, Spook et Newton travaillent sur des affaires bizarres et qui relèvent régulièrement du surnaturel (encore plus que dans X-Files). Les enquêtes sont de facture très classique, les éléments du steampunk sont là, et pourtant, la sauce ne prend pas. Delphine Schmitz n'a pas réussi à inculquer une ambiance digne du steampunk à son recueil, et même pas d'ambiance du tout. Par conséquent, c'est assez plat, le style n'ayant rien de très emballant, sans être non plus mauvais. Et les affaires résolues (ah, ah, c'est qu'ils font mieux que Scully et Mulder, les bougres !) n'ont rien de très captivantes. le coup de l'organisation secrète à la Moriarty ne prend pas bien non plus, malgré des trucs glauques. Bon, du surnaturel, du steampunk, du glauque : comment on a pu se retrouver avec un livre dénué d'atmosphère digne de ce nom, c'est toute la question.

J'ai trouvé la première nouvelle, le Voleur invisible, très poussive. Et bonjour les explications scientifiques, complètement fantaisistes (et je ne suis pas une spécialiste en physique, loin de là). le reste se lit mieux. Bon, on va dire que c'est lisible, que ça ne mange pas de pain, que c'est tranquillou et adapté quand on ne veut pas se prendre la tête avant de dormir. Et on va dire aussi que je n'ai pas réussi à faire court, finalement. Argh !!!

Lien : https://musardises-en-depit-..
Un recueil de nouvelles mêlant fantastique, steampunk et western avec une bonne idée de départ, mais dont le style m'a laissée au bord du chemin. Je ne me suis pas attachée aux héros, et j'ai même souvent râlé après l'héroïne, une scientifique bornée à l'extrême qui refuse d'admettre l'existence du paranormal même après y avoir été confrontée à plusieurs reprises.
Lien : https://lauryn-books.blogspo..