Un roman qui met en scène un genre de Mulder et Scully version steampunk, ça c'est original !
L'histoire se passe aux Etats-Unis en 1868 et nous allons faire la connaissance d'une femme policier qui est passionnée par les inventions scientifiques et les raisonnements logiques et un journaliste qui lui, envisage systématiquement des explications irrationnelles à tout ce qu'il ne comprend pas.
Ensemble, ils vont enquêter sur plusieurs affaires qui les feront voyager dans divers états, et leur feront découvrir bien des secrets les entraînant toujours plus loin au coeur d'une société secrète.
Vous avez la nostalgie de la série X-Files où Mulder croyait en l'existence de créatures étranges, de complots politiques et était témoin de phénomènes paranormaux alors que sa collègue Scully ne jurait que par les preuves scientifiques et rejetait toute explication autre que celles relevant de la physique, de la médecine et refusait de croire à ce qu'elle ne pouvait pas expliquer ? Ce roman est fait pour vous.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman à l'ambiance très particulière qui mêle l'univers steampunk , le paranormal et la conquête de l'ouest américain.
1868. Thémis Newton, première et seule femme policière de New York, est chargée d'enquêter sur une série de vols mystérieux: le criminel semble être invisible. Au cours de son enquête, la jeune femme, les pieds sur terre et scientifique avertie, fait la connaissance de Jake Spook, journaliste spécialisé dans le paranormal.

J'ai reçu ce livre grâce à la Masse critique d'octobre et aux éditions Séma, que je remercie pour cette lecture.

Mon résumé est celui de la 1e enquête que contient ce livre. Celui-ci se présente plus comme un recueil de nouvelles mettant en scène les mêmes personnages, les épisodes étant reliés entre eux par un fil rouge plus vaste. Je parle d'épisodes, parce que les aventures de Spook et Newton font furieusement penser à celles d'un autre duo célèbre, à la télévision celui-là: Mulder et Scully. le convaincu et la sceptique, l'intuitif et la cartésienne, les deux étant tout aussi enthousiastes et déterminés.

Ici ça fonctionne plutôt bien. Les enquêtes menées par nos deux héros sont assez palpitantes et plutôt bien menées. C'est varié, il y a de l'humour et le lecteur attentif peut repérer des indices qui lui permettent (ou pas ^^) de comprendre le fin mot des histoires avant les protagonistes. Comme dans tout recueil de ce genre, j'ai préféré certaines nouvelles à d'autres, La Dame à la Valise étant celle qui m'a le moins plu et le Fantôme de la Mine celle que j'ai trouvé la plus intéressante.

Dans l'ensemble, l'autrice parvient à réutiliser des clichés du genre de façon plutôt originale et amusante, même si le glauque ne se cache pas toujours très loin. Les héros sont attachants et les personnages qu'ils rencontrent sont intéressants. le livre est assez court, donc on n'entre pas non plus toujours dans les détails, mais ça fonctionne si vos attentes correspondent au genre du bouquin: du steampunk imaginatif, mais léger. Les histoires sont relativement courtes, donc seul l'essentiel est développé et, vu le format, c'est suffisant.

La fin est ouverte et, si les différentes enquêtes sont résolues, le fil rouge ne l'est pas. J'espère donc une suite dans un avenir proche.

L'aspect historique est bien traité, c'est intéressant sans jamais être ennuyeux. L'autrice réécrit de grands évènements de l'Histoire pour étayer son récit, ce qui apporte un plus au fond de l'intrigue. La plume est agréable et facile à lire, même si je lui reproche quelques tics d'écriture et deux ou trois bugs de vocabulaire. ça ne gêne pas vraiment la lecture, mais si je les ai remarqués, c'est qu'ils ne se fondaient pas dans le reste.

Une lecture distrayante, que j'ai vraiment appréciée même si elle a quelques défauts, et qui m'a fait passer un très bon moment.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
"L'Amérique de l'étrange" est un roman qui m'a intrigué lors de la dernière masse critique sur babelio par sa magnifique couverture et aussi son résumé.

Je n'ai pas été déçue par ce roman policier et surnaturel, qui a su me plaire du début à la fin.

Tout d'abord, l'héroïne, Thémis Newton, est une femme au très fort caractère : elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle est redoutable dans son métier et ne se laisse pas marcher dessus. Son mental et sa détermination font d'elle un personnage que l'on adore suivre tout au long de ses enquêtes. le contexte historique du roman met particulièrement en lumière à quel point il était difficile pour les femmes à cette époque (et malheureusement toujours aujourd'hui) d'évoluer dans une société machiste et entièrement contrôlé par les hommes.

Si parfois l'écriture était un peu trop soutenu à mon goût et certains passages de descriptions un peu trop long, le récit est passionnant et très bien rythmé grâce à des retournements de situations très fréquents.

On ne s'ennuie pas une seule seconde en lisant "L'Amérique de l'étrange" ! Je vais de ce pas me pencher sur les autres livres de l'auteure, en espérant qu'ils soient aussi bons que celui-là.
Ce roman est construit à la manière d'un recueil de nouvelles ayant toutes les mêmes personnages. On retrouve cinq histoires, chacune relatant une aventure du duo Newton & Spook dans l'Amérique de la fin du XIXe.
Dans chacune de ces aventures, l'auteure emploi un vocabulaire travaillé ce qui lui donne un style très agréable à lire.
D'autant qu'elle nous gratifie de petites incursions de personnages ayant réellement existé et qui apportent une touche fort sympathique, comme celle de Jack Daniel, créateur du bourbon fétiche du Papa de Calamity-Cat, qui serait pour les habitants de Raven Creek un démon ... allait savoir, ça peut être une hypothèse intéressante !

Le duo que l'on suit tout au long de ces différents aventures est original, d'autant que, comme je vous le disais plus haut, l'auteure prend le temps de bien le mettre en place au travers de la première aventure. Je regrette simplement qu'on est pas de transition nous relatant le passage de Thémis de policière à agente des services secrets ...
Chacun d'entre eux a une personnalité qui lui est propre et ils se complètent à merveille pour former un duo à la fois solide, amusant et sérieux.
Jack a une passion pour le surnaturel, les mystères et l'irrationalisme, il croit aux revenants. Il possède une éducation et une attitude de gentleman.
Thémis, quant à elle, en bonne scientifique qu'elle est, est plus terre à terre. Elle a besoin de vérifier les choses avant de les croire, "Nom d'une turbine" est son expression fétiche, elle l'utilise à de nombreuses reprises. On découvre au fil de leurs aventures qu'elle a une passion pour le bourdon, héritée de son défunt père.

Mélange entre western et roman d'aventure, L'Amérique de l'étrange de Delphine Schmitz fut une lecture sympathique que je vous recommande si vous êtes à la recherche d'un texte bien écrit et qui vous fera découvrir les us et coutumes de l'Amérique post guerre de Sécession à la sauce surnaturelle.
La seule chose que je pourrais reprocher à ce roman, c'est le steampunk que je n'ai pas trouvé suffisamment présent. Je m'attendais à un chouia plus qu'un assistant mécanique, une roulotte à vapeur équipée d'un laboratoire portatif, mais bon c'est toujours mieux que rien.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Un univers dont le mélange est détonant !
J'ai été séduite par le mélange incroyable que l'auteure nous propose. En effet, on fait la rencontre d'une policière et d'un journaliste spécialisé dans le paranormal. Ce que j'ai apprécié c'est le fait qu'au XIXème siècle, voir une femme policière est quelque chose de choquant et de neuf, j'ai adoré le personnage de Thémis Newton. J'ai apprécié son prénom (beh quoi ? J'ai le droit !), son audace et son intelligence. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et cela fait plaisir ! J'ai aussi été surprise de trouver du paranormal dans ce roman. C'est donc une double surprise incroyable ! Ajoutons à cela un côté steampunk et voilà que le tour est joué !

Un duo détonant !
J'ai beaucoup apprécié découvrir Thémis et Jake. Ce sont deux caractères que tout oppose. Ils forment, à deux, un parfait équilibre. On se retrouve avec un duo dynamique qui fait bien avancer l'action et l'enquête. On ajoute à ce duo une troisième pièce : Sam. Un octopode qui ajoute une touche d'originalité (en plus !) à ces personnages.

L'univers de Delphine Schmitz.
Je vous avoue que j'ai eu un peu peur au début de ma lecture. Tous ces genres mélangés m'ont fait trembler d'incertitude. Est-ce que cela pouvait réellement fonctionner ? La réponse est oui ! L'auteure maîtrise parfaitement son sujet. On comprend rapidement que Delphine Schmitz a une imagination débordante. Elle en fait quelque chose d'ultra intéressant et d'additif. On a envie de savoir la suite des aventures de Thémis et Jake.

La plume de l'auteure.
J'ai été transportée par l'univers proposé. C'est en grande partie due à la plume de l'auteure et à son imagination. J'ai vraiment trouvé une plume parfaite, que j'ai énormément apprécié. Les descriptions sont à couper le souffle et nous offrent un décor grandiose.

On passe par tout un tas d'émotions. C'est prenant et surprenant.

La seule chose que je peux reprocher à ce roman c'est les petites longueurs qui trainent par ci par là. Ce n'est, cependant, pas un frein à la lecture mais je me suis perdue un peu dans ma lecture. Néanmoins, j'avoue que c'est une excellente lecture que nous offrent ici Séma Editions ainsi que Delphine Schmitz.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Comme on peut le deviner à travers ces quelques lignes, nous entrons dans le vif du sujet très rapidement, balancés entre réalité et fiction. Nous avons là un véritable petit OVNI nous berçant dangereusement dans nos souvenirs de la série mondialement connue X-files. Au sein d'un voyage à travers les USA, nous suivons les enquêtes de ces deux compères avec joie et on se laisse vite prendre au jeu. On découvrira au fil des chapitres de nombreux indices qui feront basculer les tendances et les convictions des protagonistes. Entre humour, situations loufoques et histoires rocambolesques (mais pas que), nous découvrons des personnages attachants et un intrigue prenante.

L'auteure a fait un superbe travail de recherches sur les différentes légendes. Tout est lié, expliqué (si on peut dire) sur une base de faits originels. Ceux-ci sont bien entendus détournés, mais peut-on en être sûrs ?
Les sorcières de Salem ont-elles vraiment existé ? Que dire des vaisseaux spatiaux ? Ou encore de la machine à remonter le temps ? Chacun a sa perception et surtout sa sensibilité sur le sujet et l'auteur jongle sur ces deux possibilités avec beaucoup de tact et d'intelligence : il n'y a qu'à voir le nom de ses héros. Thémis, Newton, Spook… (Je vous laisse chercher, je ne vais pas trop vous mâcher le travail non plus 😉 )
Nous avons donc un mélange de légendes urbaines, de mythologie, de croyances populaires… le tout enrobé dans un steampunk original d'une plume fluide et une écriture addictives.
Bonne lecture ! :)
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..