A ma gauche, André-Pierre. Parisien bien né, il n'est jamais à court d'idées – en particulier pour dépenser l'argent qu'il ne possède pas. Il accorde une grande importance à l'apparence.

A ma droite, Sandra. Issue d'un milieu modeste, elle est ambitieuse et prête à tout pour réussir, surtout depuis qu'elle a compris que les hommes ne sont pas insensibles à son charme.

Ni l'un ni l'autre ne sont étouffés par le sens moral. Ambition, sexe et argent régissent leurs comportements. Par concours de circonstances, par chance aussi, ils ont toujours pu retomber sur leurs pattes. Mais pour combien de temps encore ?...

Pour le savoir, lisez ce deuxième roman d'Alain Schmoll. Vous ferez connaissance d'une belle brochette de personnages antipathiques, mesquins, manipulateurs ou faibles plus vrais que nature. L'auteur montre comment tomber dans la spirale du toujours plus en étant obnubilé par le paraître.
Un très bon moment de lecture pour ce livre noir bien qu'aucun meurtre ne soit commis.

Je remercie Alain Schmoll pour l'envoi de son roman.

Merci à l'auteur de m'avoir confié la lecture de son deuxième roman en avant première!

L'ambition justifie-t-elle tous les moyens ? Pour Sandra, la question se pose à peine. Et s'il n'y pas de plan préconçu et de but à atteindre, il est clair qu'il n'est pas question pour elle de s'enterrer dans une petite ville de province, avec des moyens médiocres et un avenir de ménagère aigrie et sclérosée. Ses premiers pas hors de la ville où réside sa mère ont pour décor Saint-Etienne, puisque ses excellents résultats au collège l'ont fait admettre dans un lycée réputé. Bonne élève certes, mais aussi très jolie et peu farouche, pour peu que ses attraits se convertissent en espèces sonnantes et trébuchantes!

On fait aussi rapidement la connaissance d'André-Pierre, un jeune homme parisien, fils de bonne famille, peu doué pour les études, séducteur et frivole.

Reste lors à découvrir quels chemins sortis de l'imagination de l'auteur mèneront ces deux-là se rencontrer.

C'est assez court et on a l'impression de suivre en accéléré l'évolution de ces deux personnages, impression renforcée par ce texte à l'imparfait qui se consacre plus à restituer les faits qu'à faire vivre par des dialogues l'intrigue.

Cela reste captivant, que ce soit la trajectoire ambitieuse de la jeune fille ou l'inconséquence édifiante du jeune homme. Et l'association de ces deux-là fait craindre le pire. C'est le portrait d'une arriviste déterminée et d'un éternel enfant qui manie des armes qui le dépassent, et on peut croire avec ce roman, que le destin n'est pas figé dans un carcan d'hérédité et de classe sociale.

Le dénouement justifie le titre!

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Tout d'abord je remercie Alain Schmoll, l'auteur et les éditions Librinova, de m'avoir permis la lecture de ce roman. Quelques jours auparavant, j'évoquais des personnages attachants au travers d'une histoire faite de très bons sentiments, dont le livre m'était tombé des mains... Ici, c'est un peu le contraire. Les moyens de son ambition est un roman qui anime des personnages franchement antipathiques, enfin selon mon goût, mais qui ne manquent pas du tout d'intérêt. Allez comprendre !
C'est un roman noir, une histoire d'amour, d'ambition et de trahison.
Voilà un roman qui tourne autour de trois thèmes liés : l'ambition, l'argent et le sexe. Cette approche n'est pas originale, elle existe depuis la nuit des temps. de multiples écrivains de la littérature classique ont su mettre en oeuvre ce triptyque infernal et riche d'intrigues et de rebondissements, s'appuyant sur la construction de personnages denses, complexes, autant attachants que repoussants.
Comment faut-il vous parler d'un milieu totalement hostile ? Un jour prochain je vous parlerai de Crime et Châtiment, un livre qui permet de faire entrer le lecteur que nous sommes dans des zones qui lui sont totalement inconnues. Balzac aussi aimait ces ambiances, je pense notamment à Eugénie Grandet, quoique le sexe soit absent dans Eugénie Grandet, mais sans doute pas le désir. Maupassant aussi d'une autre manière, je pense à Bel-Ami... Et ne parlons pas de notre cher Zola, dans la saga des Rougon-Macquart...
Mais revenons à notre cruelle époque contemporaine qui n'a rien inventé sur le mauvais genre, le côté sombre du genre humain, c'est-à-dire l'ambition. Certes, l'ambition n'est pas quelque chose de négatif en soi, ce sont parfois les moyens de la servir. Ici tous les ingrédients sont réunis.
Le roman démarre sur un drame, autant vous en faire part tout de suite.
Nous sommes en 2018. André-Pierre, riche homme d'affaires, est retrouvé grièvement blessé après une tentative de suicide. Son succès de façade cache en réalité un homme acculé par les dettes. Dans le même temps sa charmante femme, Charline, répond aux abonnés absents... Voilà pour le décor planté !
À partir de la tentative de suicide d'André-Pierre, nous sommes invités à comprendre la psychologie des personnages, les tenants et aboutissants, en remontant le cours des choses, faisant connaissance avec leur vie depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte.
Ainsi l'auteur revient en arrière et nous tisse l'itinéraire respectif d'André-Pierre et de Charline, que rien ne prédestinait à ce qu'ils fassent connaissance et s'attirent l'un et l'autre. Nous revenons à l'enfance de chacun d'eux et suivons l'itinéraire qui a permis cette rencontre improbable. Au début, ce sont de charmants chérubins, comme tous les enfants... Quoique...
Il est né dans les beaux quartiers parisiens et toutes les portes lui étaient ouvertes... Jeunesse insouciante, légèreté de l'être, méconnaissance des réalités économiques et sociales, indélicatesse avec l'argent, surtout l'argent des autres, les dettes… voilà ce qui caractérise André-Pierre, issu d'un milieu très riche, celui de la banque d'affaires. Sa mère est une avocate de renom et elle n'aura de cesse de le sauver de chacun de ses faux-pas... Elle est sa meilleur alliée... Ah, les mères ! Justement, ma mère disait que ces gens-là sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche.
C'est le contraire de Charline, son épouse brillante mais désargentée, issue d'un milieu très modeste, qui a su profiter de sa beauté et aussi de son intelligence pour s'offrir des études et un avenir. Elle a toujours fait ce qu'il fallait pour effacer ses origines modestes... Elle vit en intrigante sans scrupules. Avancer pas à pas.
Le personnage de Charline est aussi détestable qu'attachant. Certes elle est arriviste, tous les coups lui son permis pour s'élever socialement, y compris les moyens les plus douteux, c'est ce qui la motive, son intelligence, son opiniâtreté et les injustices qu'elle subit nous la rendent presque sympathique.
Il y a un gouffre qui sépare les deux univers dans lesquels ont grandi et vécu les deux protagonistes depuis leur enfance.
Mais s'il fallait leur trouver un point commun : ils savent toujours prendre le contrôle de leurs émotions.
On avance crescendo jusqu'à la rencontre d'Angel, personnage permettant d'offrir un tournant à l'intrigue... Il fallait bien un grain de sable à un moment donné...
J'ai vu ici, au travers des personnages des bêtes qui avançaient, des cigales, des chats, des loups, des hyènes, des corbeaux, des mantes religieuses...
Car les chats savent retomber sur leurs pattes, comme à chaque fois le fait André-Pierre, qui par ailleurs est plus cigale que fourmi...
La mante religieuse, c'est bien entendu Charline... Plus fourmi que cigale...
Ils croient être faits l'un pour l'autre et décident de faire route ensemble... Mais ne pas avoir les moyens de son ambition peut s'avérer dramatique...
La dernière partie du roman est soutenue, bien enlevée, relevant d'une mécanique implacable et redoutable qui dévoile les desseins de l'histoire.
J'ai aimé la structure du récit, c'est formidablement bien huilé. J'ai aimé la construction du personnage. le démarrage est sans doute lent, mais nécessaire pour bien comprendre d'où vient chacun des deux personnages centraux.
Sans porter de jugement, l'auteur nous invite en définitive et en toute liberté à porter un regard sur les deux protagonistes de l'histoire, et pourquoi pas interroger notre avis. Cette invitation est bien amenée...
S'il m'avait été possible de le faire, j'aurais voulu questionner ces derniers : "vous êtes-vous aimés un seul instant ?"
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon roman . André-Pierre a investi dans un cabinet d'assurances où il espère faire fortune seulement il aime aussi impressionner son entourage et ses amis ,au grand dam de sa mère,Eléonore ,avocate .Et la rencontre de Sandra ,une jeune fille qui n'a pas hésité à vendre ses charmes pour quitter une ville sans avenir et réussir ses études ne risque pas de tempérer les dépenses et l'insouciance d'André-Pierre.Est-ce que l'amour les sauvera ?
Une couverture un peu fade, mais qui attire néanmoins l'attention. En tout cas, la jeune femme au regard déterminé illustre parfaitement le titre.
Lorsque l'on découvre une nouvelle plume, on ne sait jamais à l'avance si le style va nous plaire. On a beau lire la quatrième de couverture et trouver le résumé intéressant, il arrive que la mayonnaise ne prenne pas.
Mais après quelques pages de ce roman, on constate que l'écriture est fluide et agréable. J'ai apprécié la construction des chapitres, faite judicieusement en alternant le récit de la vie des principaux personnages depuis leur enfance, sans pour autant être linéaire.
Le début pourrait paraître un peu « plan-plan », mais il n'en est rien : on comprend ainsi ce qui les a construits et motivés pour atteindre les objectifs qu'ils s'étaient fixés. le moins qu'on puisse dire est qu'ils visent tous les deux la lune, et ne sont pas prêts à se contenter des étoiles.
Chacun à sa manière, en fonction des atouts dont la nature a bien voulu les doter, va jouer un jeu dangereux avec ses proches et au-delà, pour parvenir à ses fins.

Jusqu'où vont-ils aller ? Quels obstacles vont-ils franchir ? Dans quels pièges vont-il sombrer ?
Comment sortir de la spirale infernale dans laquelle ils se sont engagés, sans perdre la face ?

Malgré quelques pirouettes un peu faciles, on passe un très bon moment avec André-Pierre, Charline, Sandra, et Éléonore. On pourrait croire que rien ne relie tout ce petit monde, et pourtant… Au fil des pages et des rencontres, les événements s'imbriquent avec une logique implacable, sans pour autant dévoiler trop rapidement les conséquences et le dénouement.
Evidemment, ce n'est pas le même suspense que dans un thriller, mais ce livre est pour moi une belle surprise, avec des protagonistes aux caractères et ambitions parfaitement plausibles – et sûrement réels pour certains ! – dans le monde actuel, tout en étant distrayant. Une chouette découverte !
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
Ce roman est bien écrit, bien construit, et j'ai bien aimé le thème de l'histoire, jusqu'où sommes-nous prêts à aller ou faire pour de l'argent !!?
Les premières pages nous donnent envie de nous plonger dans l'histoire ! Un homme, André-pierre, se retrouve dans le coma à la suite d'une tentative de suicide ! La femme de ce dernier est introuvable et la mère d'André-Pierre apprend que pendant que son fils était à l'hôpital, un virement conséquent a été fait !! le début est très intrigant !!!
Mais ce roman nous relate surtout la vie de Sandra de l'adolescence à l'âge adulte. Sandra a toujours voulu quitter son village natal, Firminy, près de Saint-Etienne, dans la Loire. Sandra vient d'une famille modeste, sa mère l'éleve seule elle et son frère, avec un salaire qui ne leur permet pas tout ce dont elle rêve !! Elle ne veut surtout pas finir sa vie comme ses grands-parents ou comme sa mère, à Firminy, a travaillé pour un smic ; elle, elle rêve de vivre dans une grande ville et de se marier avec un homme de bonne famille !! Sandra est très intelligente et ambitieuse, après le collègue, elle poursuit ses études à Saint-Etienne, et c'est à partir de cette époque qu'elle se rendra compte de son potentiel séduction et des avantages que cela lui donne ! Elle fera tourner la tête de quelques hommes avant de rencontrer son futur mari …
Je n'en dis pas plus pour ne pas spolier l'histoire !!
J'ai trouvé cette lecture très agréable, l'écriture est fluide, les chapitres sont sans lourdeurs et les personnages bien construits ! J'ai eu envie de gifler à plusieurs reprises Sandra et surtout envie de secouer André-Pierre (non mais quel boulet celui-là, pire qu'un gosse) !!! Et à cause de la vénalité de Sandra, j'ai eu pitié pour certain, … Surtout pour Angel…
Je tiens à remercier l'auteur pour la lecture de son roman ! J'ai passé un agréable moment avec votre roman !!

Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..
Merci à Alain Schmoll pour son SP.
Je suis dubitative après cette lecture.
J'ai aimé, mais sans plus et parfois, à mon goût il y avait des longueurs.
C'est surtout que j'avoue m' être un peu perdue, car j'ai eu du mal au début, me demandant si j'allais arriver au bout du récit.
Et puis ça a été un peu mieux et je me suis vraiment intéressée vers la fin, car là, tout a changé et sincèrement, j'aurais aimé qu'il en soit ainsi tout au long du roman.
C'est quand Angel est entré en lice que je fut captivée; j'ai trouvé plus de rythme et d'intérêt à l'affaire.
Vers la fin, nous revenons au début de l'histoire et on comprend très bien pourquoi André-Pierre est hospitalisé.
Ah parlons de Charline un peu! Qu'elle m'a énervée celle ci et aucune sympathie pour elle; justement, elle a utilisé les moyens à sa disposition pour arriver au bout de son ambition et quelle sa....!!!
Déjà dans la vraie vie, je ne supporte pas ce genre d'individu!
Permettez moi de dire qu' André-Pierre est un peu mou du genou et en fait, il mérite ce qui lui arrive finalement.
Je ne regrette pas ma lecture, c'est juste que j'aurai aimé un roman aussi passionnant que la fin dès le début; d' où ma note de 4,5/5.
Encore merci à l'auteur.