Si
Marivaux fait tomber les masques dans «
le Jeu de l'Amour et du Hasard ».
Dans «
La Ronde », les masques symbolisent les illusions et les mensonges de l'amour.
Si le monde est un théâtre et que chacun a un rôle à jouer. «
La Ronde » se présente comme une grande scène où toutes les classes sociales (de la Vienne des années 1900) sont conviées pour jouer la COMEDIE DE L'AMOUR et faire CIRCULER LE DESIR : en somme pour suggérer la SEXUALITE qui d'ailleurs est le thème principal de la pièce !
Ici, les bienséances n'existent pas ! Les jeux de séduction et de pouvoir entre les destins qui ne se connaissent pas et s'entrecroisent dans cette pièce (le soldat, le couple bourgeois, la femme de chambre, le comte, etc) ont pour finalité le coït, à travers leur parade.
Auteur de «
Mademoiselle Else »,
Arthur Schnitzler nous montre dans la «Ronde» un autre côté de lui-même : un écrivain des pulsions corporelles ainsi que de leurs frustrations.