J'avais beaucoup d'attentes concernant ce livre simplement parce qu'il y avait de nombreuses critiques dithyrambique à son sujet et je peux maintenant vous dire que je n'ai pas été déçue. C'est une très bonne découverte avec un univers de haute qualité et une intrigue extrêmement bien construite. le personnage de Keralie est génial, son duo avec Varin est super. Un très bon roman, pas déçue !
Four dead queens est un livre assez singulier mais que j'ai beaucoup aimé. Ce roman est rythmé par une alternance de point de vue qui nous permet d'embrasser l'histoire en totalité.
Cette histoire se déroule dans un royaume (ou un reinaume ?) dirigé par quatre reines. Déjà, ce n'est pas courant mais en plus la manière dont leurs ancêtres sont arrivés au pouvoir est géniale ! A la base, un roi gouvernait son royaume divisé en quatre cadrans (régions pour faire plus simple) et il décida de prendre une femme dans chacune des régions. A sa mort, les quatre femmes n'ayant eu aucun enfant se retrouvent à la tête du royaume. Et plutôt que de laisser la place à un homme de la famille du roi, elles décidèrent de garder le pouvoir ! Bien joué !

Elles eurent des enfants par après mais sans jamais se marier. C'est comme ça, que nos quatres reines actuelles se retrouvent dans leur tour d'argent. Elles gouvernent de manière sage en représentant chacune leur cadran sauf qu'une personne souhaite renverser ce gouvernement... et pour cela, il va tuer les reines. Nous partageons les derniers instants de chaque reine où l'on apprend leurs secrets, leurs peurs et leurs interrogations. A côté de ça, nous partageons la vie quotidienne de Keralie, jeune voleuse des bas-fonds du reinaume qui se retrouve mêlée à cette histoire car elle a dérobé un objet à la mauvaise personne.

Tout ça pour dire et je pense que cela se voit, j'ai été très vite happée par cette histoire. le style d'écriture est assez simple mais très fluide. Les nombreux rebondissements nous font nous émouvoir au même rythme que nos personnages. le suspens laissé par Astrid Scholte, nous garde en haleine quant au dénouement de cette intrigue ! Et j'ai un petit faible pour les romans fantastiques qui mettent en scène un nouveau monde mais seulement quand l'auteure prend le temps d'expliquer et de nous abreuver de détails, ça me permet vraiment d'être en immersion dans le roman !

Et pour finir, la couverture est vraiment très belle !
Pour cette lecture, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Cela ne vient pas d'elle réellement mais plutôt du fait que je lis d'habitude des livres en VO de la section fantaisie et ici, il s'agit de mon tout premier policier. Il m'a fallu environ 60 pages pour réellement mettre en place dans ma tête tout ce que j'ai lu jusque là et comprendre enfin où l'auteur nous emmène ainsi que la mise en place des personnages. Je pense que si mon niveau était un peu plus élevé, j'aurais bien sûre mis moins de temps pour rentrer dans cette histoire qui est, je peux maintenant le dire, très prenante et poignante.

Nous passons de chapitre en chapitre entre deux récits qui vont bien évidemment se rejoindre pour former cette intrigue remplie de suspicions et d'hypothèses invraisemblables qui se forment dans notre esprit.

Nous suivons d'un côté les 4 reines qui forment ensemble un équilibre parfait pour une vie paisible et sans aucun manque dans tous les domaines. Iris, reine de Archia, terre d'agriculture et de nature qui refuse toute nouvelle technologie ; Corra, reine de Eonia, terre technologique avancée où la médecine, les transports, l'électricité et de hautes technologies sont développées et même essentielles à leur mode de vie ; Stessa, terre d'amusement en tout genre, ressemble à un quartier confortable rempli de bar, du développement de l'art et autres distractions ; et enfin Marguerite, reine de Toria ; terre portuaire d'import export, de pêche et de commerce. Une de ces 4 reines va être assassinée... Ce qui promet un conflit entre les 3 restantes afin de vite trouver un successeur avant que l'équilibre de leur monde qui est si bien régenté par des lois précises ne s'effondre... Une vaste enquête va s'en suivre, entre trouver le meurtrier et le successeur.

Nous suivons aussi Keralie, (la narratrice) une voleuse de haut vol âgée à peine de 17 ans et Varin, (The messenger) un citoyen de tout ce qu'il y a de plus banal et honnête qui se fait bien évidemment volé par Keralie, ce qui entraînera leur rencontre. Elle va les emmener dans une approche intéressante de la première affaire et va faire de ce duo un surprenant mélange.

Une belle lecture, que je n'hésiterai pas à me refaire une fois la traduction effectuée car je suis sûre d'être passée à côté de détails approfondis dans mon ressenti qui aurais fait qu'accentuer mon plaisir de lecture. Beau challenge néanmoins pour moi d'être venu à bout de ce livre qui m'a beaucoup plu.
J'ai beau avoir lu ce livre en six jours, j'étais triste de quitter l'histoire une fois le livre fermé. Je me suis attachée à Keralie et à Varin, mais aussi aux reines qui présentent toutes des faces cachées. J'ai bien aimé la forme. L'intrigue était découpée en plusieurs parties et il y avait une alternance de points de vue, ce qui aidait à mieux cerner et à apprécier ou non les personnages.

Si l'univers peut sembler riche et complexe au début, il en devient finalement intéressant et magistral au fur et à mesure de la lecture. J'ai cherché de mon côté qui avait assassiné les reines, et je n'étais pas loin de la vérité ! Je fus scotchée au moment de la révélation tellement je n'y croyais pas.

Si vous recherchez une histoire dans un univers atypique avec des personnages qui vont vous faire voir de toutes les couleurs, des reines courageuses, avec une grosse cuillerée de suspens mélangé à du drame, et avec une pincée d'amour alors je vous la conseille.
Four Dead Queens est un très bon roman de fantasy dans lequel Astrid Scholte prend vraiment le temps de poser les bases de son univers. le monde de Quadara est ainsi très bien construit et détaillé, une qualité requise, mais pas toujours facile à atteindre, dans ce genre d'ouvrages. J'ai en tout cas beaucoup apprécié ma découverte du royaume de Quadara et de ses habitants. Eh oui, l'autrice nous présente également toute une galerie de très chouettes personnages. Chacun possède un background très complet, de quoi apprendre à les connaître rapidement et s'y attacher. Deux personnages m'ont tout particulièrement séduite. Il s'agit de Keralie qui est le personnage féminin badass par excellence : elle est maligne, intrépide et n'a pas sa langue dans poche. Et puis, il y a Mackiel, le méchant qu'on adore détester, le méchant qui a la classe. J'ai tellement aimé sa manière de s'exprimer, ses intonations, son dédain.

L'histoire se déroule en deux temps. D'une part, on suit l'enquête de Keralie et Mackiel pour découvrir l'assassin des quatre reines. D'autre part, on assiste aux derniers instants des reines juste avant leur meurtre respectifs. Ainsi, même si Astrid Scholte ne nous emmène pas pourtant dans son univers, elle nous le fait découvrir à travers ses représentantes. J'ai également beaucoup aimé la manière dont l'autrice nous montre le poids du pouvoir sur ces quatre femmes qui, chacune à leur façon, tentent d'y échapper. Elles ont chacune leurs secrets, leurs échappatoires, et sont finalement montrées de manière très humaine.

Malheureusement, deux choses m'ont quand même dérangée dans ma lecture. Tout d'abord, Astrid Scholte imagine un monde avec quatre régions et donc quatre populations élevées différemment et chacune dans un but précis. Pourtant, lorsque Varin, le messager éoniste, qui a été élevé pour ne ressentir aucune émotion, commence à fréquenter Keralie, il change du tout au tout en à peine quelques jours. Très vite, il commence à éprouver des émotions et à s'ouvrir davantage. Vu l'éducation très stricte qu'il a reçue, cette transformation m'a semblé trop rapide.

Enfin, je n'ai pas spécialement accrochée au dénouement de l'histoire. Il faut dire qu'à une centaine de pages de l'épilogue, l'autrice laisse présager une possibilité de fin qui aurait été assez sombre, mais que j'aurais trouvée parfaite. À mes yeux, cette fin aurait été la plus logique et aurait justifiée cette « transformation » si soudaine de Varin. Alors, forcément, vu à quel point, j'aurais adoré une telle fin, lorsque celle imaginée finalement par l'autrice est arrivée, j'ai eu un peu de mal à y adhérer. Il n'empêche que Four Dead Queens reste un bon roman de fantasy très bien construit dans son ensemble dans lequel l'autrice nous mène par le bout du nez du début à la fin.
Lien : https://minimouthlit.com/202..
J'ai bien aimé ce livre. L'intrigue est intéressante surtout le système de quadrant avec les 4 reines. L'auteur a réussi à me perdre (dans le bon sens) avec les changements de points de vue et de temporalité. Je n'avais pas vu la fin venir et cela est très agréable. Les personnages sont complets quoiqu'un peu stéréotypés.
Bref une agréable lecture.
J'ai décidé d'emprunter ce roman à la médiathèque, j'avais envie de changement, de sortir de mes sentiers battus, puisque la fantasy n'est pas clairement pas mon genre de prédilection, ce n'est pas dans mes habitudes, bien que j'apprécie cela de temps à autre. de plus, au vu de tout ce que j'ai entendu sur booksta et j'ai eu envie de tenter.

J'ai bien aimé ma lecture, j'ai apprécié la construction du roman en plusieurs points de vue, celui de Keralie, personnage principal, et celui des quatre reines de Quadara. On a l'impression de voyager dans le temps, on est parfois perdus sur la temporalité, on a l'impression de se faire mener en bateau. J'ai vraiment apprécié le dernier quart du roman où les choses se précipitent davantage, tout se bouscule, on est étonnés, on est choqués, on est perdus. C'est une bonne histoire avec une bonne chute, on ne s'y attend pas.

Malgré tout, je souligne simplement le fait que quand quelqu'un vous recommande autant un livre, on a trop d'attentes et du coup on est forcément un peu déçus🤣! J'ai bien aimé mais je m'attendais à encore mieux, on m'en a dit tellement de bien que je m'attendais vraiment à quelque chose d'extraordinaire! Certes, c'est sympa, mais pas non plus l'histoire du siècle 😅
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le monde de Keralie est divisé en quatre quadrants, chacun dirigée par une Reine. Quatre reines donc, pour un trône qu'elles occupent de façon égalitaire, mettant le bien être de leur région au centre de leurs priorités. Mais quelque chose s'est produit au palais des reines. Quelque chose que personne ne sait. Quelque chose que Keralie va découvrir alors qu'elle n'aurait jamais dû le savoir, elle, la petite voleuse. Accompagnée de Varin, elle va tenter de révéler les secrets que le palais cache… mais aussi qui aurait intérêt à vouloir voir les quatre reines mortes ?

Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. L'idée de base, avec ces quatre reines, ces quatre « royaumes » si différents au sein d'un seul et même royaume… tout cela était vraiment bien trouvé et m'a donné envie d'en savoir plus. Mais, pour le reste, tout paraissait assez classique, Kera était une héroïne un peu trop lisse, un peu trop fade, manipulée par son ami d'enfance et sans trop de reliefs. Sans oublier les nombreux narrateurs qui ont tendance à me faire perdre le fil du récit… bref, ce n'était pas gagné.

Mais le reste de l'histoire…

J'ai adoré de voir la façon dont tout cela s'imbriquait. Je n'avais pas du tout vu venir les révélations finales et j'ai été très agréablement surprise par l'originalité que tout cela apporte à l'histoire. Des révélations qui, d'ailleurs, m'ont fait voir toute ma lecture passée sous un nouveau regard, et ça m'a bien épatée !

Pour un one-shot, je trouve que l'auteure a très bien su doser son histoire. L'univers est assez détaillé, les personnages également. Quant à l'intrigue… J'ai aimé cette impression de n'être sûre de rien dans cette histoire. Beaucoup de choses me titillaient, et je n'avais qu'une envie : avancer dans ma lecture pour découvrir ce que le reste de l'histoire me réservait.

Au final, je regrette simplement de ne pas avoir réussi à m'attacher à Kera et Varin. Pourtant, j'ai été scotchée par ce qu'il leur arrivait, mais je n'ai eu que peu d'empathie envers nos deux héros. Malgré tout, Four dead queens est une excellente découverte, un très bon roman fantasy en un seul tome qui nous livre une intrigue époustouflante et qui ne nous laisse aucun répit. le genre d'histoire quasiment impossible à deviner, et qui nous montre qu'on peut encore découvrir de très belles surprises en fantasy young adult !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
--- Un royaume divisé… ---

Dès les premières pages, Astrid Scholte nous projette dans un univers de fantasy savamment élaboré. Il est important d'en comprendre les règles, d'en saisir les subtilités pour entrer dans l'histoire. Mais ce fut un jeu d'enfant ! En effet, l'auteure se sert de Keralie pour nous ouvrir les portes de son monde. À ses côtés, nous découvrons les lois qui régissent les Quadrants, très différents les uns des autres, ainsi que les relations – relativement limitées – qu'ils entretiennent.

Et quand deux personnes de Quadrants voisins sont amenées à collaborer, imaginez un peu le choc des cultures !

--- Intrigue politique et enquête policière : un mélange détonnant ! ---

En temps normal, je n'apprécie que moyennement les enquêtes policières. Mais je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié celle de Four Dead Queens, sûrement parce que les enjeux politiques étaient grands. Qui a donc tué les reines de Quadara ? Chapitre après chapitre, l'auteure nous offre des indices… et brouille un peu plus les pistes, en jouant notamment sur la temporalité.

Le pire, c'est que nous connaissons le sort réservé aux reines. Pourtant, Astrid Scholte nous permet de les suivre dans les derniers instants de leur vie. Et ce sont probablement ces passages, riches en informations et en rebondissements, que j'ai préférés !

--- Quatre reines destinées à mourir… ---

Elles ne sont pas véritablement présentées dans le synopsis, pourtant elles constituent le coeur du roman. C'est grâce à elles que le récit se révèle aussi passionnant ! Sans être des clichés ambulants, elles possèdent chacune leur caractère, leur personnalité. Et cachent bien des secrets ! Pour autant, elles ne poursuivent qu'un seul but : protéger Quadara envers et contre tout.

--- …et deux héros décidés à confondre leur meurtrier ! ---

En dépit d'une préférence pour les chapitres dédiés aux reines de Quadara, j'ai apprécié suivre Kerali et Varin dans leurs péripéties. En fait, celles-ci s'apparentent à une course contre la montre, ce qui ne laisse aucun répit au lecteur. Dès lors, même si je ne me suis pas spécialement attachée aux héros, j'ai quand même passé un bon moment.

Sachez cependant que Kerali est un peu trop tête brûlée et qu'elle se ramollit considérablement au contact d'un beau jeune homme. Et oui, comme tout bon roman YA qui se respecte, Four Dead Queens contient une romance… qui m'a laissée de marbre. Quant à Varin, que l'on décrit comme ténébreux et séduisant dans le synopsis, je l'ai trouvé plutôt lisse, du moins au début. Il s'est révélé bien plus intéressant par la suite, même si sa transformation m'a paru un brin rapide.

Ah, et un dernier mot au sujet de Mackiel : il m'a semblé un peu trop retors, mais ses machinations pimentent considérablement l'intrigue !

--- Quand les dernières pièces du puzzle s'imbriquent ---

Alors que je multipliais les hypothèses, l'auteure nous donne finalement les réponses tant attendues. La révélation est certes fracassante, cependant je n'y ai cru qu'à moitié. Pourquoi ? Eh bien, disons que c'était un peu facile. Pour autant, cela n'a pas terni mon plaisir de lecture. Malgré ses défauts, j'ai apprécié cette conclusion parce qu'elle a le mérite d'être surprenante.

Seul bémol : mon intérêt pour les derniers chapitres a rapidement baissé, l'enquête étant enfin résolue. Peut-être étaient-il trop longs, peut-être manquaient-ils de dynamisme après le rythme effréné imposé l'auteure. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas près d'oublier l'apothéose que constitue le dénouement de l'histoire !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Que feriez-vous vous si vous aviez le destin des Royaumes entre vos mains...

Keralie est une jeune femme qui, à la suite d'un malheureux accident dans sa famille, se retrouve à être la meilleure voleuse de tout le Royaume.
Quand mon mentor Mackiel lui demande de voler un petit messager, elle est loin de se douter de la dangerosité du-dit objet volé.
Mais c'est sans compter sur le messager, qui se révèle être coriace. Il compte bien récupérer son colis volé et mener à bien sa mission.
L'objet volé est de la plus hâte importance et quand Keralie l'avale, elle ne sais pas à quel point elle va devenir importante et surtout
la cible de son ancien mentor.
Avec l'aide de Varin, elle veut déjouer ce complot et éviter aux 4 royaumes de perdre leurs reines. Mais au jeu des faux semblants et des
tromperies, qui trompe réellement qui?

Un roman qui m'aura étonnée du début à la fin. Et dans le bon sens du terme. Je ne dirai pas que c'était un coup de coeur, mais une magnifique
découverte. de plus c'est un one-shot, de ce fait on sais d'avance que la fin est vraiment la fin.
Mes suppositions étaient toutes fausses, l'autrice manipule à la perfection le jeu des faux-semblants du début à la fin.
Et comme le dis la 4eme de couverture " Une fin que vous ne devinerez jamais".
Une véritable course contre la montre commence, on se prends facilement au jeu pour découvrir tout les tenants et aboutissants de cette
intrigue magnifiquement tissée.
J'ai adoré voir évoluer ses personnages au sein du Palais, lors de ces trois jours insoutenables.
On sens qu'ils évoluent au fur et à mesure, et mon préféré à clairement été Varin. Cet être dénué de sentiment envers les autres et au visage
qui ne reflète pas d'expression. Mais Keralie n'est pas en reste, c'est une jeune femme pleine de ressources malgré son contexte familial.
En effet, elle s'en veut beaucoup et tente tant bien que mal d'oublier cette mésaventure.
Les personnages féminins sont clairement des personnages forts, féministes à souhait. J'ai adoré voir ce que l'autrice à fait des relations
entre elles, respect, amour caché, amitié et danger. Tout cela en un endroit.
La plume nous transporte à merveille malgré quelques longueurs. J'ai pris un réel plaisir à découvrir cet univers enchanteur et fascinant,
où chaque quadrant à ses points forts mais aussi ses points faibles.

En bref, ce roman est un régal. Trahisons, mensonges, faux semblants, tout cela réuni en un one-shot fascinant.