Ce roman était celui que j'attendais le plus de lire à sa sortie, je n'ai pas pu l'avoir immédiatement, alors je lisais de nombreux avis pour en voir l'approprie général. Il était plus bon, beaucoup disaient être choqués et surpris par la fin, beaucoup trop de monde même. Alors quand je l'ai lu, je me suis fais des tonnes et des tonnes de théories, des plus ordinaires, aux plus originales. Je me demandais alors si j'allais être surprise ou si je mettais tout retiré le charme en lisant autant d'avis.⠀

Et bien je dois vous dire que j'ai été sur les fesses ! Malgré mes théories, je n'ai rien, strictement rien vu venir. Aucunes révélations, parce qu'il y en a plusieurs, et bien j'ai été surprise du début à la main, et quel plaisir. J'en attendais beaucoup de ma lecture, et je n'ai pas été déçue. le monde dans lequel nous sommes plongés est dirigés par quatre reines, quatre quadrans différents, avec des façons de vivre différentes, il y a aussi des règles, les règles des reines. J'ai vraiment adoré le milieu et particulièrement les différents points de vues abordés, un coup Keralie, un coup une reine.⠀

Les chapitres n'étaient pas trop longs, tout juste ce qu'il fallait pour donner envie de lire le suivant. La plume était douce et simple, ce qui permettait de vraiment comprendre le monde dans lequel ils vivent tous. J'ai aimé les complots, ce petit jeu d'enquête pour découvrir qui est l'assassin, et croyez-moi vous en serez bien surpris vous aussi.⠀

Encore une fois c'est donc un roman que je vous recommande chaudement, mais cela ne m'étonne pas, j'aime tous les romans de cette maison d'édition, des petits bijoux !⠀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Keralie, une voleuse des quatre royaumes, vole un jour un objet qui lui permet de découvrir l'assassinat des 4 reines de Quadara. Elle va alors avec l'aide de Varin, un éonien, essayer de tirer profit de ces informations.
J'ai trouvé l'idée de ce monde divisé en quatre royaumes avec chacun son identité propre est assez intéressante et relativement facile à appréhender. La narration alternative entre Kéralie et les 4 reines pendant la première moitié du royaume est aussi intéressante car elle nous permet pendant un moment de se perdre sur la temporalité de l'histoire ce qui crée un peu de suspense.
Les deux personnages principaux sont aussi attachants et l'intrigue intéressante.
Finalement c'est plutôt bon, mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour être complètement happée par l'histoire, peut-être le style un peu rapide, un peu ado.
Bref, Je sais que je risque d'oublier vite ce livre, mais ce fût un bon moment.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire ; entre les personnages qui sont assez nombreux dès le départ et le fonctionnement des différentes lois des reines j'étais perdue.

J'ai commencé à accrocher quand j'ai démarré la lecture de la partie 2, et pour moi l'histoire commence « réellement » à partir de là.

Les chapitres sont découpés en deux points de vue, d'un côté avec Keralie et Varin et l'autre avec les reines , j'avais du coup l'impression de lire deux histoires en une, ce qui ne m'a pas déplu.

Au niveau de l'intrigue, elle est vraiment bien tenue mais la fin m'a semblé un peu idéalisée ce que j'ai trouvé un peu dommage.

Néanmoins, c'était une bonne lecture qui m'a sortie de mon style habituel. J''ai aimé le côté royauté. (J'avais l'impression d'être une reine et une enquêtrice tout au long de ma lecture).
J'avais pas mal d'attentes pour ce roman, mais surtout un peu d'appréhension, parce que j'avais entendu des avis très mitigés sur ce roman, qui était je cite un peu près "un polar romantique avec un univers pas du tout assez développé"
Alors, je ne suis pas très familière des polars, j'aime pas le surplus de romance et les univers pas assez développés me rendent juste trop deg, alors ça s'annonçait pas super bien...

Au final, ce roman est une EXCELLENTE découverte ! Ce n'est pas un coup de coeur (sûrement car l'univers n'est pas assez développé justement hehe) mais je suis vraiment ravie d'avoir quand même lu ce roman.
Déjà, j'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont assez caractéristiques des romans de fantasy, ils ne sortent pas de l'ordinaire en ce qui concerne leurs rôles et leurs caractères mais je les ai trouvé bien développés et je me suis pas mal attachée à eux !
La romance est d'ailleurs très bien passée avec moi, je ne l'ai pas trouvé trop présente au contraire. C'est donc un gros oui pour moi !
Concernant l'univers... il est effectivement pas beaucoup développé. Et c'est dommage, parce qu'il est très très prometteur. Les infos qu'on a dessus donnent envie d'en savoir plus et les 4 régions mériteraient une saga entière pour les explorer. Mais franchement, même si ça a sûrement empêché le coup de coeur, ce n'était pas non plus trop frustrant.
L'intrigue, par contre ! J'ai été emportée, et ouaw ! Je me suis posé des questions tout le long du roman, et le plot twist après la moitié du roman est arrivé comme un choc. Je l'avais vite fait vu venir quelques pages avant, quand il y avait pas d'autres solutions possibles, mais ça m'a quand même toute retournée ! Et puis on enchaîne avec la grosse révélation de la fin... c'était vraiment trop cool !! Toute la 2eme partie, j'étais trop perturbée et stressée par le destin des personnages... la fin m'a vraiment satisfaite et j'ai été conquise par l'intrigue.
Bref, je suis contente d'être passée au-dessus des préjugés et d'avoir lu ce roman, que je conseille à fond !!!
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Pour : Four dead queens (tous les personnages)

De : une lectrice mitigée

Je sais déjà d'avance qu'une partie d'entre vous ne pourrons pas lire cette lettre, mais j'avais tout de même envie de vous l'adresser. Votre histoire m'a perturbé. Je tenais vraiment à comprendre, mais malheureusement toutes mes théories étaient fausses, du début à la fin.

Je n'arrive toujours pas à savoir si l'histoire m'a plu ou non. J'ai mis du temps à la lire, mais j'ai adoré l'univers. Votre duo, Keralie et Varin m'a dérangé parfois, via certaines réflexions, action etc. mais j'ai tout de même réussi à passer au-dessus.

Pour ce qui est de la chronologie, j'ai adoré, vraiment, cette idée était géniale et c'est un gros point positif. Les quadrants m'ont plu, l'idée restant tout de même proche des univers de dystopie qu'on connaît déjà...

Et vous les Reines, vos histoires m'ont juste brisé le coeur. Voilà. Je ne peux pas en dire trop pour les futurs lecteurs qui liraient cette lettre. Mais sachez que vous m'avez vraiment touché.

J'ai tout de même poursuivi ma lecture, même si je mettais du temps à lire vos lignes, car votre histoire est happante, du début à la fin, et que quand on l'ouvre on veut connaître le meurtrier. Coûte que coûte. Et puis les rebondissements sont vraiment sympathiques !

La fin m'a déçu, ce n'est pas celle à laquelle je m'attendais, en toute honnêteté, je l'ai trouvé trop mielleuse comparée à l'ambiance du roman..

C'est donc, suite à tous ces points positifs et négatifs que j'en sors mitigé, tout en ayant aimé votre histoire...

J'espère que ceux qui liront cette lettre vont bien,

Avec tout mon amour, Loéva
Quand j'ai vu la couverture et le résumé j'ai immédiatement su que j'allais aimé ce livre. Dès les premiers chapitres on comprend le monde dans lequel se trouve les personnages. Les chapitres sont assez court et s'enchaînent très vite. L'histoire est vraiment intéressante et on a hâte de savoir la suite.
La fin est surprenante tout en restant cohérente avec l'histoire.
Four dead queens est un récit en quatre parties, qui nous plonge dans un univers imaginaire particulier. Quadara est divisé en quatre zones bien distinctes, comme expliqué par une magnifique carte en début du roman : Ludia, une patrie qui aime se costumer et rire ; Eonia, un lieu glacé où la technologie règne ; Archia, une île agricole, adepte aux plaisirs simples ; et Toria, un royaume commercial et éclectique. Chacun des royaumes s'avère très différent comparé aux autres. Pourtant, le territoire reste uni grâce aux quatre reines qui règnent à l'unisson tout en protégeant leurs cultures respectives. Bien que l'atmosphère rappelle d'autres univers de fantaisie, l'intrigue nous propulse dans un récit savamment orchestré.

Le titre ainsi que le résumé nous expliquent d'emblée que les quatre reines sont mortes. le grand mystère du roman porte évidemment sur l'identité du ou des assassins et sur leurs mobiles. Les deux premières parties s'enchaînent à la perfection. le lecteur découvre chacune des reines tour à tour avant qu'elles ne se fassent tuer. On apprend ainsi à les aimer alors que l'on sait très bien qu'elles ne survivront pas. Bien que cela soit peu original, le roman nous explique que les règles auxquelles doivent se tenir les reines s'avèrent éprouvantes et inhumaines.

Chaque chapitre les concernant nous plongent dans leur intimité : on y découvre leurs habitudes, leurs doutes, mais surtout leurs terribles secrets, qui vont à l'encontre de tous les préceptes établis. Elles souffrent de leur condition et, malgré notre propension à ne pas plaindre les plus favorisés, nous nous laissons piéger. Nous nous attachons à elle. le roman se joue de nous en nous exposant tous les méfaits des reines, alors que seulement l'un d'entre eux sera utilisé pour expliquer l'identité du coupable par la suite. Four dead queens sait manipuler ses lecteurs.

Il est tout de même dommage que l'auteure révèle l'identité du cerveau avant la toute fin. Une partie du mystère se voit résoudre sans effort particulier et cela diminue notre envie de poursuivre la lecture. Les deux dernières parties s'avèrent plus lourdes à lire, moins prenantes, notamment parce que les chapitres concernant les reines n'existent plus, mais aussi parce que l'on a résolu une part du problème. Dans la partie quatre, certains des chapitres concernent uniquement le cerveau du crime. Loin d'être plaisants, ils font l'apologie d'une personnalité peu attachante, mesquine, cruelle, que l'on aurait souhaité ne jamais connaître plus en détails. Même si les reines s'étaient avérées des personnages plutôt attendus dans l'ensemble, elles possédaient au moins des caractères complexes, ni blanc ni noir, au contraire du complotiste qui personnifie l'idée du méchant classique peu intéressant.

Keralie, notre héroïne, se voit mêlée aux quatre meurtres de manière inattendue. le personnage est intéressant et la narration à la première personne, dans les chapitres la concernant, permet à l'auteure de nous décrire ses pensées les plus profondes. le lecteur découvre une jeune fille meurtrie par son passé, qui a quitté une vie paisible pour un quotidien plus mouvementé, celui de voleur. Les deux premières parties nous dépeignent son histoire, ses interrogations et ses doutes, alors que les deux dernières, plus ancrées dans l'action, manquent cruellement de profondeur. le personnage de Keralie perd de sa substance au fil des parties du texte. Dans les deux premières parties, les chapitres sur Keralie se répètent parfois un peu, rappelant sans cesse ses problèmes personnels, et ses inquiétudes concernant ses parents ou son dernier employeur. L'auteure appuie un peu trop sur les faiblesses du personnage. le lecteur comprend bien que Keralie s'avère à la fois forte et brisée, sans qu'il ne soit nécessaire de le lui rappeler constamment.

Dès le milieu du roman, le lecteur se détache de Keralie, alors que les révélations et rebondissements la concernant n'ont jamais été aussi intenses et essentiels. D'ailleurs, la résolution de l'histoire et de l'enquête est trop rapide et ponctuée de passages peu accrocheurs, comme les révélations du méchant qui gâchent tout. Malgré des choix originaux et inattendus, les dernières pages déçoivent. La réflexion et l'enquête laissent place à l'action et à des passages bien moins profonds. On le voit visuellement : les dialogues remplissent davantage les pages.

Les scènes amoureuses mettant en scène Keralie s'avèrent peu émouvantes. Les dialogues paraissent froids, peu sensibles, tout comme les gestes des protagonistes alors qu'ils manifestent pourtant leur amour. Les scènes du même acabit s'avéraient plus ensorcelantes quand elles concernaient les reines défuntes et leurs amants en tous genres.

Le personnage de Varin, l'acolyte éoniste de Keralie, n'est pas aussi attachant que ce qu'il aurait pu être. Malgré son éducation à la vulcaine de Star Trek, peu encline aux émotions, on le découvre sensible et en proie aux sentiments les plus enfouis. Son passé, sa maladie et sa passion pour la peinture nous fascinent un temps, mais la sauce ne prend malheureusement pas. Il reste bien trop éloigné de notre perception de la vie, et le récit ne prend pas le temps de le mettre en valeur. Il reste souvent dans l'ombre de Keralie.

Four dead queens est une enquête palpitante qui, si l'on enlève la mise en scène inégale, s'avère de qualité, notamment dans ses rebondissements inattendus et ses révélations efficaces. La qualité du récit se détériore sur la fin, mais reste globalement attractive, grâce à un univers prenant, une plume envoûtante et un mystère central palpitant.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=49124

J'ai mis la note de : 14/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
      J'ai reçu Four dead queens via une masse critique privilégiée de Babelio, que je remercie au passage. La quatrième de couverture vantait cette nouveauté comme le nouveau Game of throne en version jeunesse. Voilà de quoi me tenter.

Le roman met en scène Keralie, une jeune voleuse des plus habiles. Mais l'un de ses larcins prend des proportions inattendues : elle découvre l'assassinat des quatre reines de Quadara. Keralie compte bien intervenir et tirer profit des informations qu'elle a, mais pour cela, il lui faudra semer Mackiel, et duper Varin, le messager à qui elle a volé les informations. Une aventure pleine de rebondissements s'ensuit.

Ce roman invente un Etat inédit gouverné par quatre reines, chacune ayant une partie du pays en charge. le monde politique est dépeint de manière très originale et intéressante : d'une part, nous avons des reines, et non des rois, le pouvoir se transmet exclusivement de mère en fille. Cela apporte un vent de renouveau sur la conception des royaumes et permet de développer une intrigue plus féminine (et féministe!). le partage du royaume en quatre territoires quasiment hermétiques est assez intéressant aussi : chaque partie du royaume a une particularité (le commerce, les nouvelles technologies, les arts ou l'agriculture). Mais en même temps, cela reste glaçant également car les populations sont contraintes de n'utiliser que ce qui provient de leur propre quadrant. Les libertés sont donc limitées, l'accès à la technologie aussi, et cela ne peut que créer l'envie. Nous touchons là à la dystopie du coup, élément renforcé par les manipulations génétiques effectuées par le quadrant spécialisé dans la sciences et les nouvelles technologies, ce qui teinte en plus le roman d'une subtile nuance de science fiction.

L'intrigue en elle-même est bien pensée. Nous découvrons d'abord des personnages saisissants et intrigants, qui semblent avoir chacun un passé lourd. Voilà de quoi attiser notre curiosité et notre soif de comprendre. Nous assistons sans le savoir à une machination qui nous étonne et nous entraîne sur des fausses pistes. Il est plutôt jouissif de se rendre compte à mi-parcours que ce qu'on pensait réel ne l'était pas vraiment pour ensuite se laisser rattraper par les événements. Cela instaure un sentiment d'urgence après nous avoir fait croire que nous aurions affaire à une simple enquête. La course contre la montre débute alors, les pièges se referment sur leur victime et les autres se débattent pour essayer de s'en sortir, malgré tout. La chute du récit contient tout ce qu'il faut : la résolution des problèmes, les alliés qui se désolidarisent et qui se laissent voir sous leur vrai jour, dans tout leur opportunisme, mais aussi la bouffée d'espoir qui permet de conclure tout cela sur une note positive.

Les relations entre les personnages créent un vrai plaisir de lire. Dans ce roman, nous retrouvons la complexité des relations humaines : la dissimulation, le mensonge, l'ambition, la naïveté mais aussi la solidarité et la confiance. Les relations entre les personnages sont un puissant ressort qui permet plus d'une fois à l'histoire de changer de cap, d'amorcer un revirement qui dramatise de nouveau le récit.

Ainsi, Four dead queens est une très bonne lecture jeunesse. Nous trouvons ici tout ce que nous attendons : une intrigue trépidante, des personnages sympathiques ou détestables, une part d'enquête et des jeux de pouvoir. le tout, servi par une plume fluide et agréable dans un univers complexe et nouveau. Ce roman tient ses promesses sur toute la ligne!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Merci aux éditions Casterman pour l'envoi de ces épreuves. Un titre évocateur qui était très prometteur. Il me tardait de le lire, surtout que la fantasy reste mon premier amour en littérature…

On nous a promis du mystère impossible à résoudre. Quand on a lu des tonnes de bouquins du même style on connait un peu la mécanique et j'avoue que je n'ai pas été complètement surprise par l'intrigue.

La construction reste plutôt originale et ça change des quêtes un peu vues et revues du genre. C'est moderne et on a enfin un peu de diversité en fantasy, même si ça reste léger. Les chapitres alternent entre les quatre reines et Keralie, un personnage clé du roman. J'ai aimé cette sorte d'enquête qui nous perd dans le fil conducteur.

L'univers et les personnages sont bien maîtrisés pour une one-shot, c'est agréable à découvrir sans être ni trop lourd, ni trop léger. Je suis un peu pointilleuse à force de lire, et certains points m'ont semblé faciles, mais je ne dirais rien pour ne pas spoiler.

C'est un bon page-turner addictif. Si le début se met en place doucement avec quelques effets de répétition, la fin est captivante. J'avais un peu deviné ce qui pouvait se passer, mais de nombreux rebondissements arrivent dans la dernière partie et on se fait facilement balader.

En bref, un très bon roman fantasy que j'ai beaucoup aimé. Il vous rendra accro et vous voudrez absolument savoir qui a tué les reines.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Quand on me dit que je ne vais jamais deviner la fin d'un livre, tu te doutes que ça réveille mon envie terrible d'avoir raison et donc de trouver par tous les moyens ladite fin… Quand j'ai reçu Four dead queens, j'ai couru le lire pour cette raison. Est-ce que j'ai deviné une partie de la fin (mais pas tout) ? Oui. Est-ce que ce livre reste une bonne lecture ? Clairement, oui.

Il faut avouer que pour un premier roman qui est en plus un tome unique de fantasy, Scholte s'en sort très bien et nous propulse dans un univers bien pensé et carrément intéressant. A travers quatre reines et quatre royaumes, on découvre l'univers de notre protagoniste Keralie et les particularités de chaque lieu qu'elle traverse. J'ai adoré qu'on ne s'enferme pas totalement dans le genre de la fantasy, avec notamment la création d'un royaume très avancé en terme de technologie, mais ce qui est surtout bien fait c'est que chaque élément apporte sa pierre à l'édifice complexe qu'est cet univers. L'autrice décrit assez les différentes parties de son monde pour qu'on en comprenne les rouages principaux et c'est largement suffisant ici pour comprendre les enjeux soulevés par l'intrigue… mais voilà quoi, j'en veux plus moi. BEAUCOUP PLUS. Genre une trilogie complète.
L'intrigue quant à elle ne s'arrête pas une minute et on est plongés dans l'action dès les premières pages : de mauvaise situation à situation encore pire, Keralie nous en fait voir de toutes les couleurs et je ne sais pas où elle a trouvé le temps de reprendre son souffle dans cette intrigue au rythme endiablé. Beaucoup de révélations, pas mal de violence, des éléments parfois tirés par les cheveux mais toujours surprenants parcourent l'histoire et la rende addictive et entraînante, pour mon plus grand plaisir. L'alternance des chapitres sur chaque reine m'a énormément plu ici (je déteste ça en général mais là MIAM) : ils permettent de s'attacher à ces personnages si discrets et secrets, et ces chapitres étaient probablement mes favoris. Un vrai plaisir à lire entre la dynamique des personnages présentés et l'intrigue qui se noue lentement mais sûrement autour d'elles.

Ce qui m'a surtout impressionnée, c'est le développement réaliste des personnages. Keralie est une protagoniste parfois difficile à saisir : elle oscille entre le bien et le mal et a des tendances un peu antihéros mais j'ai fini par accrocher avec elle pour ne plus la lâcher. Elle manque vraiment de maturité et de discernement au début du livre mais finit par arranger ses quelques défauts par la suite pour devenir un personnage tout simplement réussi. Son évolution a du sens, elle grandit au fur et à mesure des choses qu'elle apprend et vit, et je l'ai trouvée vraiment très crédible dans son rôle. Mon souci, et ça devient récurrent… c'était la romance entre les personnages. Elle ne se construit pas vraiment et donne l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe : à mes yeux il n'y a pas d'alchimie entre les personnages concernés et surtout les descriptions de certaines scènes frisent le ridicule (j'ai dû me retenir de rire parfois). Heureusement que la romance reste assez légère par rapport au reste, ce qui la rend sans aucun doute supportable.

Bref, une lecture que je te conseille sans hésitation ! Par contre, merci de me dire si tu as vu venir la fin, si tu le lis. Merci. Bisous.

Merci à Casterman pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..