AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 37 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais bien apprécié Aphorismes sur la Sagesse dans la Vie de Schopenhauer.

Ce livre intitulé "Douleurs du monde", qui rassemble des pages de différents ouvrages du philosophe allemand m'a nettement moins plu. le chapitre douleurs du monde met en avant un pessimisme profond et sans issue. Ceux intitulés métaphysique de l'amour et essai sur les femmes sont irritants, l'auteur ayant une piètre opinion de l'amour homme-femme, ramené à un leurre pour la reproduction de l'espèce, et surtout son opinion sur les femmes est archaïque, méprisante, les rabaissant à une catégorie inférieure de l'humanité. Une opinion qui pour moi fait écho à ce qu'une certaine minorité de notre population française pense, pratique, et voudrait promouvoir, et qui est clairement une abjection.
A l'inverse, les chapitres sur l'art, la religion, la morale sont passionnants. L'importance de la pitié, nous dirions maintenant l'empathie, pour compenser l'égoïsme et la méchanceté humaine, et faciliter le fonctionnement des sociétés humaines est une notion tout à fait pertinente, à méditer, enseigner peut-être, quand on voit par la violence et la haine croissantes que nous voyons se déverser sur notre pays.

En conclusion, un avis plutôt mitigé sur cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          121
Schopenhauer dans son jus:

"Il est évident que la femme par la nature est destinée à obéir. ..On ne voit pas pourquoi , lorsque une femme souffre d'un mal chronique ou qu'elle est à la longue devenue top vieille, son mari n'en prendrait pas une autre. "......"En prévision de ma mort , je fais cette confession que je méprise la nation allemande à cause de sa bêtise infinie, et que je rougis de lui appartenir." " Les Juifs sont le peuple choisi de leur Dieu . mais ils ne sont pas mon peuple choisi. L'odeur spécifique des Juifs, faetor judaicus ". " "L'Italien, d'après les circonstances,est arrogant et effronté ou vil et bas. " Les autres parties du monde ont des singes. L'Europe a des Français. " le caractère propre de l'Américain du Nord c'est la vulgarité sous toutes les formes: morale, intellectuelle, esthétique et sociale". Etc, etc.
Il faut que je me calme.
Commenter  J’apprécie          94
C'est, j'ai remarqué, un trait qui peut être souvent commun aux philosophes masculin, que d'être excellent sur les sujets de l'art, de l'existence, de la politique, etc, mais très mauvais dès qu'il s'agit de parler de relations amoureuses, et surtout de parler de la femme.
Le passage qui traite de la femme est tout bonnement degeulasse, profondément méprisant et la vision de l'auteur sur les relations hétérosexuelles manque de réalisme, et je n'apprécie pas que l'on se complaise dans le déni du cynisme et du pessimisme jusqu'à manquer de rationalité et d'honnêteté. L'auteur s'efforce de décrire les relations hétérosexuelles comme étant, finalement, pratiquement identiques aux fonctionnements des animaux, et il réduit les relations à un système reproductif, en occultant tout le reste. Ce fut pour moi un manque d'honnêteté bien que l'avis donné reste quand même très intéressant : et si, inconsciemment, ce qui sous tendaient l'attirance et les unions n'était rien d'autre que l'instinct de reproduction, on ne se met non pas avec un homme, mais un futur potentiel père de famille et géniteur pouvant combler nos besoins, on se met pas avec une femme mais avec une future potentielle épouse et femme, qui assurera notre descendance… Recherche de complémentarité, et de la sûreté et garantie que le conjoint assurera son rôle parfaitement… avant tout autre chose.
De plus, la vision de la vie qui ne serait partagée qu'entre le désir, l'ennui et la souffrance, rejoint et complète certains courants de pensées qui lui donnent une finalité plus concrète : fuir les tentations et le désir pour fuir la souffrance.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce petit opuscule, plein de pensées toujours très acérées, d'un homme déçu par la vie, particulièrement pessimiste, mais très clairvoyant. Les pensées de Schopenhauer sont lancées avec malice, avec une méchanceté joyeuse que j'ai beaucoup appréciée.
Commenter  J’apprécie          10
Merci pour les chapitres sur les douleurs du monde, ainsi que sur l'art, la religion et la société. de très bons écrits qui reflètent une pensée ordonnée et construite. Néanmoins, les chapitres sur l'amour et les femmes sont (non sans étonnement) misogynes et très étriqués. Ce sont des pensées difficilement compréhensibles pour un philosophe, d'où les 2.5 points enlevés à la note.
Merci tout de même pour ce recueil de pensées.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un regroupement de différents extraits des ouvrages de Schopenhauer. Malgré sa vision réductrice à l'égard des femmes et aussi de l'amour homme-femme, et son apologie de l'infidélité masculine, il n'en reste pas moins que son pessimisme, ses opinions sur l'existence, la morale, la politique ou encore l'art sont assez intéressants.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Woody Allen ou Schopenhauer ?

"Les uns croient au communisme, les autres en Dieu, les autres à la psychanalyse, mais à la fin, on termine tous dans une tombe."

Woody Allen
Schopenhauer

11 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur SchopenhauerCréer un quiz sur ce livre

{* *}