Le texte principal (et 40 des 70 pages) est consacré à la dialectique "éristique" (art de la controverse), égrenée en 38 stratagèmes. Pour l'essentiel, comme l'indique FredMartineau dans sa critique, le texte s'appuie sur Aristote, avec ajout d'exemples ou d'illustrations "contemporaines" (de Schopenhauer).

Mais les deux autres titres méritent aussi l'attention.Comment un lecteur Babelio pourrait-il ne pas être attiré par "la lecture et les livres"?Mais la "déception" guette: en fait il s'agit d'un plaidoyer visant à privilégier la pensée à la lecture, cette dernière devant être focalisée sur les classiques anciens. "Quand nous lisons, un autre pense pour nous; nous répétons simplement son processus mental". "Les neuf dixiémes de notre littérature actuelle ne tendent qu'à faire sortir quelques thalers de la poche du public".On retrouve cependant un conseil ... de lecture: "il faut relire deux fois de suite chaque livre important, parce que on sait mieux , la seconde fois, les choses dans leur ensemble.

Le troisième texte, penseurs personnels, privilégie lui aussi la pensée personnelle, par opposition cette fois ci à l'accumulation de connaissances. Un rôle pour la lecture apparaît cependant, en cas de tarissement de la pensée personnelle: " elle apporte des aliments à l'esprit". Mais attention! Il ne faut pas trop lire, afin que l'esprit de s'habitue pas au succédané.Revenant sur les pensées, Schopenhauer recommande de les noter afin de ne pas les oublier (l'option "post sur Babelio" n'était pas disponible à l'époque!)
Le livre qui nous intéresse est en fait un recueil de trois textes.
L'art d'avoir toujours raison, la lecture et les livres et penseurs personnels.

L'art d'avoir toujours raison est consacré à la dialectique "éristique" (art de la controverse), décrite en 38 "méthodes", certaines faisant référence à Topiques d' Aristote.
Ce texte est un catalogue de méthodes pour certaines évidentes et pour d' autres plus obscures aux non initiés...
Ce recueil manque désespérément d' exemples concrets et se révèle au final assez décevant.

Le texte "la lecture et les livres" est bien plus intéressant.
Lire c' est s' approprier la pensée de l'auteur et non penser par soi-même.
L' auteur nous dit qu' il faut arrêter la lecture boulimique car il faut un temps pour "digérer" les oeuvres .
D' ailleurs il ne faudrait se consacrer qu' aux grands auteurs car la majorité des livres ne sont pas dignes d' intérêt.
Livres qu' il faudra relire à maintes reprises pour une meilleure assimilation.
Il précise aussi qu'il ne faut pas lire les grands auteurs au travers d' autres.

Des conseils sages car il est vrai que l'on peut avoir tendance à enchainer les livres.
Nos lectures nous font découvrir de magnifiques pensées, des idées nouvelles, des pistes de réflexion mais on passe au livre d' après et on oublie, c' est dommage.
Cependant on est pas tous des Schopenhauer en puissance alors je continuerai à lire des livres de vulgarisation philosophique ;-)

Sans doute que dorénavant je prendrai le temps de rédiger une critique sur babelio pour poser les idées d' un livre.