Citations sur L'art d'être heureux (35)

"En planifiant notre vie, ce que nous oublions le plus souvent d’examiner et de prendre en compte, ce sont les changements que le temps opère sur nous-mêmes. C’est la raison pour laquelle nous poursuivons des choses qui, lorsque nous finissons par les obtenir, ne correspondent plus à ce que nous sommes."
Règle de vie N° 25
Nous devons tous tenter de parvenir à ceci : considérer ce que nous possédons avec le regard précisément que nous aurions si cela nous était arraché ; qu'il s'agisse des biens, de la santé, des amis, des êtres aimés, de la femme et de l'enfant, la plupart du temps nous ne sentons la valeur qu'après la perte.
“rien n’est plus irréconciliable et cruel que la jalousie : et pourtant nous sommes constamment et avant tout préoccupés d’éveiller la jalousie”
Mais, la richesse proprement dite, c’est-à-dire un grand superflu, contribue peu à notre bonheur : aussi beaucoup de riches se sentent-ils malheureux, parce qu’ils sont dépourvus de culture réelle de l’esprit, de connaissances et, par suite, de tout intérêt objectif qui pourrait les rendre aptes à une occupation intellectuelle.
Ainsi, l’essentiel pour le bonheur de la vie, c’est ce que l’on a en soi-même.

[Très belle et heureuse année 2019 à tous !]
La richesse ressemble à l'eau de mer : plus on en boit et plus on a soif.
Règle de vie N° 16
Nous sommes tous nés en Arcadie, c'est à dire : nous venons dans le monde remplis d'exigences de bonheur et de plaisir et nous gardons l'espérance folle de les réaliser jusqu'à ce que le destin se rappelle brutalement à nous et nous montre que rien n'est nôtre [...]
"Le sage n'aspire pas au plaisir, mais à l'absence de souffrance", Aristote, Ethique à Nicomaque.
Nous voyons que le mieux qu'on puisse trouver au monde est un présent sans souffrance, qu'on puisse supporter paisiblement.
La richesse ressemble à l'eau de mer : plus on en boit, et plus on a soif. - On peut dire la même chose de la gloire.
Nous ne sommes en mesure d'aller vraiment, avec sérieux et succès, au bout de nos aspirations au plaisir, à l'honneur, à la richesse, à la science, à l'art ou à la vertu que si nous abandonnons tout désir qui leur est étranger, que si nous renonçons à tout le reste.
Il est inutile, il est dangereux, il est imprudent, il est risible, il est vulgaire de laisser entrevoir sa colère ou sa haine par des paroles ou des mimiques.