A l'incrédule incompréhension de son entourage, l'auteur s'est piqué d'aller courir le marathon de Pyongyang qui, ouvert aux étrangers, lui apparaît comme l'idéale opportunité de pénétrer le pays le plus fermé au monde. Il prend un congé sabbatique, confie l'organisation de son voyage à une agence chinoise spécialisée dans les « excursions » en Corée du Nord depuis Pékin, et se lance dans plusieurs mois d'un entraînement sportif d'autant plus intense que ce quinquagénaire n'a pas couru depuis plusieurs décennies.

Quelle fascination pour les dictatures communistes pousse-t-elle l'auteur à y enchaîner les voyages ? Après la Russie et la Roumanie, cette fois c'est la Corée du Nord qu'il a décidé d'explorer : un défi doublé d'un exploit sportif qui va lui faire dépasser ses limites. Avec bonne humeur et auto-dérision, il nous fait partager ses foulées d'entraînement, son périple jusqu'à Pyongyang, sa fierté de porter le dossard 1071 dans une course où il s'est littéralement engagé corps et biens, et enfin sa frustration de ne découvrir du pays que la façade réservée aux tours officiels, ultra-encadrés et organisés à grand renfort de propagande, excluant bien sûr tout contact avec la population.

Rien de bien surprenant dans cette confrontation en direct avec un état totalitaire : Jacky Schwartzmann ne fait que confirmer, au fil d'anecdotes tantôt amères, tantôt cocasses, ce que nous savons tous de la Corée du Nord. Reste un réjouissant moment en compagnie d'un sympathique luron, engagé jusqu'aux tripes dans son aventure, un exploit personnel relaté avec humour et simplicité, pour notre plus grand plaisir.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Un marathon à Pyongyang, le best seller idéal!

Préparation, voyage et marathon. Il fait monter la tension c'est de bonne guerre mais le courir en 4h, c'est loin de l'amateurisme dont se targue l'auteur!

La deuxième moitié, assez intéressante, le voyage organisé, sous bonne garde des guides touristiques locaux, avec le groupe de coureurs européens.

Par contre je n'ai pas apprécié le ton moqueur, pas seulement envers les Coréens mais aussi pour les Chinois, Irlandais, et autres du groupe. C'est l'humour de l'auteur, et je ne le trouve pas très glorieux.

Quand Jacky Schwartzmann lance le pari de courir le marathon de Pyongyang, il révèle une vraie force de caractère et relève un véritable défi physique. Se préparer à cette course (qu'il ne pratique pas), c'est se soumettre à un entrainement contraignant. Décider de courir en Corée du Nord demande démarches et informations. L'auteur aborde la distance avec humour, l'épreuve est rude mais il la présente avec bonne humeur et réalisme. le dossard 1071 marque un marathon peu commun et un voyage dans un pays à l'image peu attractive. Les anecdotes se succèdent, amusantes, ironiques ….. le récit du voyageur confirme les informations connues : les visiteurs sont tenus à l'écart, la communication avec les coréens est limitée aux discours des guides officiels, le culte de la personnalité est omniprésent. Un livre plaisant semé de remarques cocasses …et de considérations réalistes.
Le narrateur décide d'aller effectuer un marathon en Corée du Nord. L'occasion pour lui de repousser ses limites et de découvrir l'un des pays les plus fermés au monde.
Entre courses à pied & préparation au voyage, le livre se déguste comme un mets agréable. Grâce à une plume facile à lire et des notes d'humour toutes les trois phrases. On s'entraîne avec l'écrivain, on sourit de sa situation jusqu'à la course. Passée la course, le coureur s'apprête à visiter ce que l'agence de Corée leur a concocté. Malheureusement cette dernière partie s'avère faiblarde. Rien de bien neuf sous le ciel de Kim Jong Un. Entre documentaires télévisuels, BDs et romans de voyage, tout semble déjà vu & entendu. Pannes d'électricité, visites de musées, campagnes désertes, haine des USA, tout y est et tout a déjà été traité. Reste un héros au capital sympathie élevé.
Livre qui passe plus vite que courir marathon. C'est léger, très léger, exclusivement basé que l'expérience de l'auteur... En fait, il ne se passe pas grand chose et on apprend pas grand chose sauf qu'au cours d'un voyage en Corée du nord, on ne peut côtoyer les nord-coréens (scoop ?). Après, si on veut bouquiner quelques heures , sans conséquences, avec un simili Fabcaro, le livre fait son office. Comme on dit "ça se laisse lire".
Même si le marathon n'occupe qu'une toute petite partie de l'ouvrage, celui-ci vaut le coup au moins pour sa lumière originale sur la corée du Nord, avec quelques réflexions et constatations intéressantes. Je regrette juste le côté un peu vulgaire de l'auteur, qui gagnerait je pense à prendre un peu de hauteur sur le contenu de son récit.