C'est un véritable travail d'assemblage qu'a entreprit Schwob avec Vies Imaginaires. Il est allé piocher des sources ça et là et, se servant également de son imagination, a créé ses vies imaginaires, à savoir des biographies succinctes de personnages historiques connus. Ou plutôt, quasiment méconnus. Car les zones d'ombres sont souvent courantes dans les vies qu'il raconte. Pointant des détails précis et qui semblent, au départ, sans importance, l'auteur tisse les portraits d'hommes et de femmes dont le destin fut noyé par l'errance, les échecs et les limites.
Pourquoi certains auteurs restent-ils au Panthéon tandis que d'autres tombent dans les poubelles de la littérature ? Marcel Schwob est oublié. Tout juste en avais-je entendu parler par d'autres auteurs de son époque
Divine surprise, style, choix du sujet, manière de Laborde, tout y est. Je vais tâcher d'en trouver d'autres !
Des vies qu'on aimerait réelles par le père Schwob ! L'auteur du livre de Monelle.
Comme dans La Légende des gueux (1891), Marcel Schwob nous propose, dans Vies imaginaires (1896), de survoler l'histoire de l'humanité. Mais, au lieu de raconter des tranches de vies de fiction, il s'attache cette fois à la biographie de personnages réels, aux destins souvent tragiques : poètes, artistes, princesses ou pirates célèbres (Lucrèce, Pétrone, Paolo Uccello, Pocahontas ou le Capitaine Kid), mais aussi des figurants de l'Histoire, dont la mémoire n'a subsisté qu'associée à un nom plus célèbre (Cecco Angiolieri et Dante Alighieri, Nicolas Loyseleur et Jeanne d'Arc, Gabriel Spencer et Ben Johnson) ou encore des inconnus, n'ayant laissé qu'un nom dans des documents d'archives (Katherine la dentellière, Alain le Gentil).

Partant des faits réels, forcément insuffisants pour saisir la vérité d'un personnage, Marcel Schwob comble les lacunes laissées par l'Histoire en imaginant des détails infimes et des anecdotes, composant ainsi une série de vingt-deux tableaux singuliers, empreints de poésie, inoubliables.

« Elle était fille d'Appius Claudius Pulcher, consul. À peine eut-elle quelques années, elle se distingua de ses frères et de ses soeurs par l'éclat flagrant de ses yeux. Tertia, son aînée, se maria de bonne heure ; la plus jeune céda entièrement à tous ses caprices. Ses frères, Appius et Caïus, étaient déjà avares des grenouilles en cuir et des chariots de noix qu'on leur faisait ; plus tard, ils furent avides de sesterces. Mais Clodius, beau et féminin, fut compagnon de ses soeurs. Clodia leur persuadait avec des regards ardents, de l'habiller avec une tunique à manche, de le coiffer d'un petit bonnet en fils d'or, et de le lier sous les seins avec une ceinture souple ; puis elles le couvraient d'un voile couleur de feu et le menaient dans les petites chambres où il se mettait au lit avec elles trois. Clodia fut sa préférée, mais il prit aussi la virginité de Tertia et de la cadette. » (Clodia, Matronne impudique)

Illustration : Vies imaginaires, édition de 1929 illustrée par Georges Barbier (1882-1932).

Licence Creative Commons
> Écouter un extrait : Clodia, Matronne impudique.

Lien : http://www.litteratureaudio...