AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957586301
308 pages
Les éditions de la Fourberie (23/01/2021)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Richard, un garçon parfois azimuté, trouve l'occasion de sortir de ses repères rennais pour s'offrir une opportunité parisienne qui va accidentellement le conduire à changer ses équilibres. L'histoire sera ébranlée de soubresauts, elle met en avant la force et l'amplitude d'un segment de vie déroulé dans un quotidien pas trop quotidien. Ses parents, son meilleur ami, son enfance balisent le fil de sa nouvelle vie. Clémence entre dans la danse, elle porte une robe de... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Richard est caissière dans une supérette. Avant, il fut coiffeur pour dames, et encore avant, moniteur de voile. Il a étudié la sociologie, la psychologie, balancé au passage quelques riffs dans un groupe de rock amateur qui restera notoirement inconnu.

Puis, il s'est trouvé une opportunité dans la remise en état de voitures de collection. C'est alors qu'il a rencontré Clémence, l'amour de sa vie. Bref, tout lui réussit.

La plus grande partie du roman est consacrée à la description de cette période heureuse. Une description légère et sensible: il a des amis adorables, un partenaire de travail plus-que-parfait. Un job prenant mais gratifiant, une petite vie tranquille et ordinaire. Et puis Clémence, qui est merveilleuse. Laurent ScoTTi(*) dépeint avec finesse cette période où l'on tombe amoureux, celle des papillons dans le ventre, des décharges électriques que l'on ressent lorsqu'on prend la main de l'autre.

Les bons sentiments font de mauvais romans, dit-on. Alors bien sûr, on pressent que cela ne va pas durer, ce bonheur simple, presque mièvre: une virée en Bretagne, une bière au bar du coin, l'aménagement d'un appart', un dîner entre amis,... Bref, cette vie plutôt banale.

Le bonheur est il possible? Richard a t'il vraiment fait ses propres choix, ou bien s'est-il laissé aller, laissé guider par le hasard de ses rencontres? Parmi ses amis, un couple qui bat de l'aile, et qui finira par se séparer, en douceur. Leur plaisir d'être ensemble avait fini par disparaître dans le quotidien. Ce ne sera pas le cas de Richard. La force du style de Laurent ScoTTi est de nous laisser pressentir qu'une catastrophe va se produire, tout en procédant par petites touches tantôt profondes, tantôt légères, et même humoristiques. Sans jamais tomber dans les ornières du pathos ou du sirupeux.

J'ai bien aimé l'alternance de phrases courtes avec d'autres, plus longues, rythmées par de nombreuses virgules. J'ai aussi noté un usage de l'imparfait frisant l'iconoclaste, au mépris des règles de concordance des temps, type: "Claire me proposa un verre de vin que j'acceptais avec plaisir". Comme pour montrer que le temps ne s'écoule pas à la même vitesse pour tous?

(*) non, ce n'est pas une faute de frappe: je m'oblige à respecter la graphie choisie par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          122

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
... je peaufinais mon projet pour le dernier rendez-vous avec mon banquier qui était en fait une banquière. [../..] Sur son bureau un pot à crayons en papier, tous orange, dix-sept avais-je compté, tous taillés parfaitement. Elle ne semblait pas rire beaucoup, elle avait insisté sur le fait d'être bien régulier sur le remboursement de l'emprunt. En cas de non-respect des mensualités, elle plantait peut-être un de ses crayons aiguisés dans la main du malheureux, Don Corleone envoyait une tête de cheval, chacun sa méthode.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : danseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Parfum et Cinéma

« Vous savez, on me pose de ces questions ! On me demande : "Qu’est-ce que vous mettez pour dormir ? Un haut de pyjama ? Le bas ? Une chemise de nuit ?" Je réponds : "Chanel n°5", parce que c’est la vérité… Vous comprenez, je ne vais pas dire nue ! Mais c’est la vérité ! » Quelle actrice se confie ainsi sur son parfum favori?

Marilyn Monroe
Lauren Bacall
Bette Midler

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , parfumeur , fragrances , littérature , culture générale , mode , haute couture , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}