AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 29 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je découvre l'auteure avec ce titre même si « Les roses de Hartland » est dans ma PAL depuis sa sortie il y a quelques années chez Charleston. Je remercie les éditions City pour cet envoi que j'ai dévoré dès sa réception. Il faut dire que l'histoire avait tout pour me plaire et la comparaison à Lucinda Riley et Kate Morton en 4ème de couverture (mes 2 auteures de romans féminins préférées) n'a fait que me conforter dans cette idée. Sans surprise, j'ai passé un excellent moment même si j'ai tout de même eu du mal à rentrer dedans.

Le récit va osciller entre 2 époques comme c'est courant avec les romans féminins. Nous suivons ainsi Maddy çà l'aube de la Seconde Guerre Mondiale et Chloé à notre époque. Rien ne prédestinait ces 2 femmes à se rencontrer. Chloé est sous l'emprise de son mari et Madeleine est une vieille dame âgée qui vit recluse dans son domaine familiale. Pourtant lorsque l'on propose à Chloé de réaliser son portrait, elle ne peut résister. Car Madeleine est l'auteure des livres ayant bercé son enfance…

Comme je vous le disais, le petit défaut de ce roman est qu'il est un peu long à démarrer. L'auteure prend le temps de poser ses personnages et le contexte au risque de nous perdre en route. Je ne voyais pas du tout le rapport entre ces 2 histoires même si elles étaient toutes les deux très plaisantes à lire. En quoi le passé de Madeleine pouvait être lié à Chloé ? J'ai beaucoup aimé cette partie plus historique où nous découvrons une jeune fille atypique et naïve profondément marquée par la mort accidentelle de son père et très attachée à sa soeur. Son quotidien va être bouleversé par le retour de sa soeur accompagnée d'un groupe d'ami. L'ambiance devient tendue à leur arrivée sans que l'on sache pourquoi et l'on sent un drame arriver même si on ignore lequel. La tension augmente crescendo, l'atmosphère est pesante parfois suffocante. Quelque chose ne tourne pas rond. le domaine familial, si cher à Maddie, nous semble oppressant tandis que l'étau se resserre autour d'elle. le suspense est à son comble tant nous ne savons pas où l'auteure va nous amener, et j'avoue n'avoir rien vu venir.

Chloé quant à elle est mariée à un homme possessif qui fait tout pour l'isoler. Elle n'a pas le droit de travailler et est complètement dépendante de lui. C'est une femme soumise qui pourrait se laisser entrainer par ce vent de liberté. Au départ très passive, elle va finalement ouvrir les yeux et se révolter. J'avais l'impression par moment de lire un thriller domestique en suivant le quotidien de cette femme. Là au aussi, on sent le danger monter, la violence augmenter. Mais jusqu'où cela ira ?

Deux histoires comme je vous le disais qui vont finalement se rejoindre de façon subtile. Si le lien entre elle était finalement le poids du passé qui les empêche d'avancer ? Elles sont très touchantes dans leur vulnérabilité mais encore plus dans leur courage. Chacune prend son destin en main malgré les difficultés, le danger pour se libérer. Un souffle d'indépendance qui fait du bien !

La plume de l'auteure est très agréable à découvrir et j'ai désormais hâte de sortir « Les roses de Hartland » de ma Pile à Lire.

Un roman féminin surprenant mais parfois un peu lent…

Très bonne lecture
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          20
Derrière les grilles de Summerhill est un joli roman agréable à lire mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. L'histoire alterne de façon très classique deux périodes, l'une qui se passe juste avant la seconde guerre mondiale et l'autre de nos jours. Les deux périodes sont aussi prenante l'une que l'autre. La première nous raconte l'histoire de deux soeurs qui vivent dans un domaine enchanteur, Summerhill mais qui ont vécu un drame, la seconde nous raconte l'histoire de Chloé qui est mariée à un homme qu'elle croit aimer mais qui veut tout contrôler. Chloé elle aussi vit un drame. Son frère souffre d'une grave maladie et elle s'en occupe comme une mère. Ils se vouent un amour réciproque profond. le noeud du roman est la rencontre d'une des deux soeurs de Summerhill avec Chloé et à partir de là les deux histoire se déroulent avec beaucoup de parallèles et de points communs. le style est fluide, les chapitres s'enchaînent. J'ai passé un bon moment, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Chloé semble tout avoir pour être heureuse : un mari aimant, une vie confortable et bientôt l'arrivée d'un bébé… Un jour, elle est contactée pour faire le portrait d'une vieille dame, Madeleine. le hasard faisant bien les choses : Madeleine n'est autre que l'auteur d'un roman graphique qui a bercé son enfance, et celle de son frère. Chloé part à la découverte du domaine de Madeleine, Summerhill, et de ses secrets…
Un roman totalement dépaysant : quel bonheur de découvrir les Cornouailles et ce somptueux domaine de Summerhill ! L'auteure prend vraiment le temps (peut-être un peu trop…) de poser le décor et nous embarque avec elle sur la lande du domaine ; le temps de la lecture, nous ressentons les embruns du bord de mer, nous découvrons la tension d'une région à quelques jours de la guerre mondiale.
Un récit qui oscille entre le passé de Madeleine et le présent de Chloé. J'ai beaucoup aimé découvrir le passé de Maddy, sa passion pour le dessin, son attachement à ses terres, son indépendance mais aussi sa complicité avec sa soeur, Georgina. J'ai eu plus de réticences, au début, avec Chloé qui semblait si frêle mais qui s'avère forte malgré tout et dont la vie me semblait trop lisse, trop parfaite…puis, au fil des pages, on découvre les failles, son amour inconditionnel (maternel) pour son frère, son quotidien pesant avec son mari, Aidan.
Deux femmes, deux époques mais des parcours de vie douloureux qui les rapprochent. Un beau portrait de femmes et un récit plein de suspense, de rebondissements, à découvrir.

Je remercie City Editions l'envoi de ce roman dans le cadre de la Masse critique Babélio.
Commenter  J’apprécie          10
Audrey m'avait offert ce titre en début d'année, j'ai bouclé l'année sur un coup de tête en le piochant presque au hasard dans ma PAL. Et ça a été un roman dont j'ai de suite aimé l'ambiance si particulière.

A Summerhill, on va suivre les destins croisés de Madeleine et Chloe. Madeleine, orpheline de ses 2 parents, voit revenir à Summerhill sa soeur, son compagnon et toute une bande d'amis. Sur fond des tensions liées à l'imminence de la seconde guerre mondiale, on suit le chassé croisé de cette bande de jeunes gens. Ca pourrait être gai, doux et simple et finalement, on ressent très vite des anomalies, des petites choses qui nous mettent la puce à l'oreille et qui placent Maddy sous tension.

Au présent pour Chloe, sa vie pourrait être celle toute rose d'une jeune mariée, ne travaillant pas, n'ayant rien d'autre à faire que de s'occuper de son époux, médecin. Oui, ce serait idyllique si Adrian était une autre personne. Alors, la grossesse de Chloe puis sa rencontre avec Madeleine, vont peu à peu faire émerger chez Chloe, peur, tension et une analyse différente de la vie qu'elle mène jusque là.

Derrière les grilles de Summerhill se cache vraiment pour moi un état d'esprit bien particulier, celui de l'escalade de 2 récits avec une ambiance vraiment rudement bien menée par Nikola Scott. Elle arrive à nous faire ressentir l'illusion d'un récit simple, apaisé et doux alors qu'il n'en est rien. Les personnages de Maddy et Chloe sont toutes deux si attachantes, j'ai aimé leurs passions respectives pour le dessin pour l'une et la photo pour l'autre et le lien qu'elles vont nouer est lui aussi d'une simplicité mais d'une force évidente. Inévitablement, les différentes tensions du récit mènent à un final marquant que j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire mais je suis malheureusement passée à côté. Je n'ai pas été séduite par le récit qu'il soit dans le présent ou dans le passé. ll me manquait un petit quelque chose pour me permettre de m'immerger. Dès le début de ma lecture, j'étais dans l'attente de ce quelque chose. J'avais l'impression qu'il ne se passait rien de significatif et j'aurais aimé avoir au moins un élément qui aurait pu titiller ma curiosité. L'oeuvre peine d'ailleurs à démarrer mais quand ça commence à bouger, je pense que j'ai fini par me détacher de ma lecture.

J'étais perdue durant ma lecture, surtout quand je ne voyais pas le rapport entre les deux époques. J'avais l'impression de lire deux romans différents. L'intérêt de ce genre de récits est que le présent et le passé finissent par se rejoindre. J'ai trouvé qu'ici le lien établi était assez faible. Même quand les secrets finissent par éclater au grand jour, cela n'a pas eu d'effet sur moi. Dans tout cela, je n'ai même pas eu le temps de m'attacher aux personnages.

Je n'ai malheureusement pas été séduite par Derrière les grilles de Summerhill dans lequel je n'ai pas réussi à m'immerger.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00
❤❤❤❤❤
{Derrière les grilles de Summerhill/ Nikola Scott}

J'ai dévoré ce roman tellement je l'ai aimé.
Nous y rencontrons et suivons 3 femmes , 3 destinées hors du commun.
Des bins dans le passé, des réminiscences...
J'ai tellement aimé.
Il était si facile de se surprendre à aime Maddy et Georgie , puis Chloé.
Quelques pages pour vous montrer que l'on peu prendre soin des autres, parce que, qui sait ce qui se passe derrière vos murs?...
À lire je vous le conseille 🥰
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          00
Chronique de Diana :

Ce roman est une ode à toutes les facettes de l'amour : l'amour fraternel, l'amour avec un grand A, l'amour exclusif, l'amour familial… Mais ce récit reflète les bonnes comme les mauvaises. C'est à la fois surprenant et excellent. Cette histoire vous prend dans ses filets pour ne plus vous laisser partir, sans que l'on ait envie de la poser pour faire durer le plaisir.

Ce livre met en avant l'histoire de deux femmes qui ensemble vont s'aider à trouver un équilibre et le courage d'avancer, de se pardonner et de surmonter tous les obstacles. Chloé et Madeleine ne sont pas de la même époque, elles sont différentes sous bien des aspects et pourtant sur d'autres elles sont identiques.

C'est extrêmement difficile de vous en dire beaucoup, mais chacune va conter son histoire et trouver la force dont elle a besoin auprès de l'autre. Chacune va partager sa douleur et elles vont s'épauler. Maddy est celle qui a déjà vécu, car elle a un certain age. Elle va faire en sorte que Chloé réalise que l'amour n'est pas toujours une belle chose, que certaines personnes ne sont pas faite l'une pour l'autre.

Maddy va nous plonger dans son passé et ses expériences, l'on peut voir que même si la condition de la femme à évoluer, certaines relations ne sont pas plus saines et ça peu importe l'époque. Alors que d'autres sont là pour vous porter et vous faire grandir.

Je sais que je suis très vague, mais je ne peux pas vous livrer les clés de ce roman. Certains passages sont très beaux, émouvants et l'amour prend des formes parfois inattendues. C'est peut être ce dernier point qui donne toute sa dimension à cette histoire et c'est surement ce que j'ai préféré.

La plume de l'auteure est magistrale, elle découpe son roman avec les points de vue de ses héroïnes, le rendu n'en ai que plus intense. Entre le contemporain d'il y a 70 ans et celui de maintenant, elle met des femmes fortes dans la tourmente des sentiments et l'on ne les aime qu'encore plus au final.

Une très belle histoire à lire absolument.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          00
Si vous aimez les romans historiques qui allient passé, présent, secrets et drames, cette lecture est faite pour vous ! Dès les premières pages, le ton est donné, nous allons découvrir deux histoires différentes, qui vont se croiser et nous émouvoir. L'atmosphère est parfois pesante et oppressante au vu des événements qui surviennent et des sujets délicats abordés tout au long du roman. On alterne présent et passé, ce qui donne du rythme au récit, cela laisse planer beaucoup de suspense dans ces deux histoires. On s'attache à ces deux femmes très facilement parce qu'elles sont touchantes, nous avons envie qu'elles se délestent du poids qui pèse sur leurs épaules, qu'elles se libèrent tout simplement. Leurs expériences et épreuves de vie sont bouleversantes, mais sont décrites avec beaucoup de justesse et réalisme. En effet, les thèmes sont vraiment intéressants et s'inscrivent dans l'actualité.⁣
La plume de l'auteure est une belle découverte, je l'ai trouvée fluide, agréable à lire et moderne. J'ai mis un petit moment avant de me plonger dans l'histoire (1/3 du livre), c'est le seul point négatif que j'ai relevé dans ma lecture. ⁣
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Nikola Scott (1) Voir plus

Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}