le thème m'avait beaucoup emballée... le fait qu'il y ait des dons ou des pouvoirs quelconques m'intéressent grandement et il ne m'en faut pas plus pour me jeter sur un livre. Néanmoins, je ressors assez déçue de cette lecture...

Phillip fait partie des Prodiges, un groupe de jeunes adolescents de 12 ans qui ont des super pouvoirs et qui ont la particularité d'être handicapés.
Phillip est aveugle et est télékinésiste. Son pouvoir, comme aux autres, n'est pas si simple à gérer à cause de son handicap puisqu'il lui faudrait connaître la taille et le poids exacts de ce qu'il souhaite déplacer... Mais il s'entraîne dur pour y parvenir.
Lors d'une simulation de combat (super héros contre (faux) criminels), Phillip et ses amis découvrent par hasard un vrai criminel qui cherche le super héros doté de tous les pouvoirs pour s'en faire un allié. Leur avenir prend alors un autre tournant...

Je n'ai pas tellement adhéré à l'univers créé par l'auteur... En temps normal j'adore mais je dois dire qu'ici, je me suis quand même pas mal ennuyée, y trouvant trop de longueurs...
J'ai complètement accroché aux cent premières pages, d'autant plus qu'on rentre très vite dans le vif du sujet. Phillip découvre vraiment le monde qui l'entoure dès le début, et il y a même des situations plutôt drôles. J'ai été également très emballée par le débat et le combat de nos jeunes super héros handicapés. En effet, à la base, ils n'ont pas le droit de participer à la simulation parce qu'ils sont handicapés, ce qui pourrait mettre tout le monde en danger, y compris eux-mêmes. Mais ils se battent pour avoir les mêmes droits que les autres, cherchent tous les moyens pour prouver qu'ils sont capables et s'exercent beaucoup avec leurs pouvoirs, en essayant différentes techniques. C'est un passage assez long, parce que très développé, mais j'ai trouvé leurs arguments et leurs entrainements très intéressants.
Là où j'ai commencé à m'ennuyer, c'est après la simulation ; après la découverte du vrai criminel... Je ne sais pas pourquoi mais tout me paraissait long à lire et sans grand intérêt. J'adhérais de moins en moins et même les personnages ne m'intéressaient plus autant... L'univers qui me plaisait tant au début a fini par me lasser. L'originalité n'était plus au rendez-vous et les longueurs ont eu raison de moi, je pense...

Malgré tout, ce que je retiens le plus dans cette histoire, c'est ce que l'auteur a mis en avant selon moi : la ténacité à prouver que l'on est capable même lorsque l'on part avec des handicaps, l'utilité de se serrer les coudes et d'agir en équipe, les relations familiales qui ont un grand rôle également. Des thèmes qui sont très importants, des messages forts qui peuvent passer finalement aux yeux d'un ado sans qu'ils s'en rendent vraiment compte grâce au côté science-fiction qui vient agrémenter tout ça. Pour tout ceci, j'adhère totalement. Mais les nombreux passages lents ont malheureusement ôté progressivement mon intérêt à l'histoire...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Alors oui, je n'ai pas accroché pourtant l'histoire de fond pourrait être très intéressante, des ados handicapés avec de supers pouvoirs qui étudie dans une école spécialisée pour former des super héros. J'étais franchement emballée de le lire, le résumé m'avait beaucoup intrigué et je voulais absolument découvrir ce roman.

Malheureusement, je n'arrivais pas à rentrer complètement dans l'histoire, je m'ennuyais, c'est dommage je le sais. Pourtant Phillip est un jeune garçon déterminé à prouver que son handicap (il est aveugle,) ne le privera pas d'utiliser son pouvoir qu'est la télékinésie.

Il l'a appris par son père qui lui aussi a des pouvoirs, sa mère en possèdes également et ils habitent dans une ville nommée Freepoint celle-ci abrite que des super héros. Il rentre alors au Lycée Freepoint où
il va apprendre à maîtriser ses pouvoirs en compagnie de ses nouveaux amis.

Au départ j'avais adoré l'idée, mais en avançant dans l'histoire je m'endormais et je soufflais car, je n'y arrivais pas ! Moi même je ne comprend pas comment ça ce fait, j'ai pourtant essayé de m'accrocher et de me dire allez Alli n'abandonne-pas tu pourrais être surprise, mais en vain...

C'est peut-être à cause de tous ces super héros sur le net, à force je ne souhaite plus en entendre parler
où c'est peut-être moi honnêtement, j'en sais rien ! Je suis peut être trop vieille pour ce genre d'histoire lol. Et dire que j'étais vraiment enthousiasme au départ.

Je trouvais l'idée très bonne, mettre comme ceci des ados handicapés en première ligne était génial, ce n'est pas parce que ils sont différent des autres qu'ils ne peuvent rien faire... Et rien que pour cela j'admire l'auteur !

Mon fils de 8 ans a envie de le lire, il aimera certainement, lui et les super héros c'est une grande histoire d'amour. Si ce livre peut lui permettre d'apprécier la lecture c'est tout ce que je souhaite.

Maintenant ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé que vous n'aimerez pas, cela faisait longtemps que je n'avais pas accroché à un roman. Les goûts et les couleurs ne ce discutent pas.

Si vous aimez les Marvel où les Commics vous aimerez sûrement Les Prodiges de Jeremy Scott, c'est
ce que je vous souhaite. Je remercie les éditions Michel Lafon pour cet envoi. je suis vraiment désolée
de ne pas avoir accroché ...
Lien : http://allison-worlds.skyroc..
Philipp n'est pas un gamin de 12 ans ordinaire. Non, il ne peut l'être car il est aveugle mais au delà de cet handicap, il apprend que lui et tous les autres ados de son nouveau collège ne le sont pas non plus car ils sont ... Des super-héros.
Quand vous lisez déjà un pitch de ce genre, que vous avez été bercée par les Marvel de vos cousins étant gamine et que vous aimez les histoires de gamins qui prouvent que vivre avec un handicap n'est pas vivre plus mal qu'un autre alors vous êtes sûre d'adorer Les prodiges.
Le petit gang de gamins que j'y ai rencontré à tout du club des cinq atypique. Ils ont tous un handicap mais aussi un super pouvoir. Ils sont attachants, parfois flippants pour leur façon d'être et en même temps ils m'ont plongé dans une sorte de jeunesse des X-Men que j'ai été bien malheureuse de quitter. Ils font preuve de courage, de doute mais c'est de leur âge et surtout de beaucoup d'autodérision (par exemple cet humour « aveugle » exercé par James et Philipp qui ne peut immanquablement pas ne pas vous faire sourire).
Philipp, notre héros principal est aussi le narrateur et nous pouvons ainsi suivre les aventures de ce petit groupe attachant au travers de ses yeux, si l'on peut dire (exemple de leur humour « aveugle »).
Les épreuves qu'ils vont traverser (qu'elles soient « simplement » dues à la bêtise de leur camarade ou hélas à des événements plus dramatiques), ces épreuves donc vont, eux plus que les autres, les souder, leur faire prendre conscience de leurs faiblesses mais aussi et surtout de leurs atouts . Car ils ne sont pas un mais plusieurs et unis par une amitié que rien ne va modifier. L'humiliation, la douleur physique et morale, la mort même va les frapper et chacun va devoir remonter la pente et évoluer.
Le lecteur va ainsi jouer au voyeur dans leur conscience et découvrir que le handicap de ses enfants n'est pas tant physique pour la plupart que le regard des autres sur eux. Si les gens pensent que vous n'êtes bons à rien ou dangereux, comment croire en soi-même?
Ce qu'ils vont nous prouver au travers de ce récit rempli d'action, de rêves et de cauchemars c'est la force de l'amitié, de l'amour familiale aussi mais surtout que le courage et le talent chez les super-héros n'est pas qu'une question de valide ou non. Car si Philipp pensait au départ avoir été mis au rebut dans cette classe spéciale, il s'avère que cette mise à l'écart va lui permettre de se faire des amis comme jamais il n'en a eu, mais aussi de mettre en avant certaines priorités que ce sont le partage, les échanges et d'oublier que l'égoïsme sordide des grands criminels commence parfois dès la puberté.
Leur propension à compenser leurs faiblesses par leur union va les mener droit dans un complot international et sur des scènes d'action où peu d'adultes se seraient lancés.
La plume de Jérémy Scott est un délice à lire et à suivre tout au long de la trame du récit. Car même s'il nous laisse quelques indices, les personnages comme Philipp, Bentley, Henry et les autres vont nous surprendre par leur maturité acquise dans la douleur, leur courage et leur abnégation.
Chaque personnage a un trait de caractère distinct qui nous le rend attachant à sa manière.
Bentley, le super-intelligent nous rappelle un peu un professeur foldingue avec ses inventions qui vont changer leur vie à tous, Henry est notre professeur Xavier ou encore Donny notre Sinok des Goonies car ce roman est à la fois un mélange des X-men, des Goonies ou du club des cinq le tout sous la plume attractive d'un Jeremy Scott dont le métier de scénariste ressort au travers des scènes d'action aux détails visuels digne d'un son et lumière.
Et les quelques pointes d'humour qu'il soit aveugle ou non permettent aussi aux lecteurs de sourire régulièrement et ce même aux moments les plus surprenants. Il faut dire que l'auteur nous met de suite en situation avec les premières pages et LA révélation que va entendre Philipp. Lui qui s'attendait à une conversation gênante sur le sexe va se voir fortement surpris par l'annonce de son père. Et les réflexions internes qu'il va se faire tout du long ne peuvent que mettre le lecteur dans sa poche dès les premières lignes.
Le final est quand à lui digne d'un Bruce Willis ou d'un Nicholas Cage, il vous surprendra par ses révélations et par le courage dont feront montre nos jeunes héros au péril de leur vie.
C'est donc un vrai coup de coeur jeunesse pour moi , sans conteste.

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
J'ai beaucoup aimé ce roman !

J'ai retrouvé la fluidité et l'attachement des personnages comme lorsque je lisais du Harry Potter. C'est pas moins bien, hein, c'est juste différent. Très différent en vérité. Et en même temps on retrouve les même codes.

La lecture s'est faite toute seule, toute en légèreté et en même temps addictive de découvrir le prochain chapitre. Etant un roman jeunesse, je me ferais un plaisir de le partager avec mon neveu ou ma filleule.

A côté, l'idée d'avoir des protagonistes avec un handicap est vraiment rare et dès lors très sympathique. Je regretterais juste le manque de personnages féminins qui, je pense, aurait été un plus non négligeable pour les aventures des Prodiges.

Je ne sais pas si il y aura un tome 2 - la fin du livre pouvant être considéré comme une vraie fin contrairement à d'autres - mais, je l'espère en tout cas car j'ai vraiment envie de découvrir notre petit groupe 'grandi' dans de nouvelles aventures.
Hey ! Aujourd'hui on parle de super héros ! Mais ne vous réjouissez pas trop vite (ou plutôt si, réjouissez vous, bande de sadiques) car, autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas trouvé le roman, lui, super. Cette chronique ne sera donc pas dithyrambique. Oui, bon, hein, faut bien vivre à la hauteur de sa réputation lol.

Ceci dit, dans les faits, j'étais plutôt bien emballée au début, mais sur la longueur ça s'est essoufflé. La faute à qui ? Au roman dans son ensemble, je pense. (en toute simplicité).

Donc je disais qu'au début c'était cool, déjà parce que le style d'écriture est bon : c'est un peu un page turner, on rentre très rapidement dedans et on a du mal à en sortir. Et puis y'a plein d'humour et les personnages sont sympathiques. En soi, le livre se lit donc très facilement. de plus les thèmes abordés sont intéressants et importants (handicap, discrimination, amitié, loyauté…).

Et sur ce, c'est officiel, je crois que je viens déjà d'épuiser tous mes arguments positifs.

Donc, en avant joyeusement pour ce qui, subjectivement, ne m'a pas conquise. J'ai déjà évoqué l'histoire, en intro, donc commençons par ce point. C'est simple, à un moment j'ai trouvé que ça tournait genre grave en rond. le schéma est d'ailleurs assez simple : blabla -> attente -> coucou le méchant -> compétition -> blabla -> attente -> re le méchant -> compétition -> blabla -> attente -> wesh le méchant -> compétition -> blabla -> high five le méchant -> fin.

Les personnages sont constamment dans l'attente (alors qu'ils ont des maisons en plus !), alors que franchement ils auraient pu se bouger le troufignon pour plein de choses. Notamment chercher un moyen de sauver un des persos (sans vous spoiler lol), mais nan ils attendent en se morfondant et en ne pensant qu'à la prochaine compétition sportive (c'est pas vraiment des compétitions sportives mais je veux pas vous spoiler (relol)). Et puis franchement, c'est quand même très cliché. Et puis tu vois venir les retournements à 50 kilomètres à la ronde, quoi. Donc, pour la soi-disant originalité, on repassera.

Et puis niveau des pouvoirs, y'a des énormes incohérences… les fameuses facilités scénaristiques me direz-vous, c'est souvent le cas avec les super héros. Pourquoi dans telle situation le mec a pas utilisé son pouvoir alors que ça aurait été telleeeeeeement plus simple (et plausible, mais je dis ça… hein…) ?

Enfin, comme j'ai pas envie d'en faire des plombes sur les trucs que j'ai pas trop aimé (comment ça, c'est loupé ?), abordons le dernier point qui m'a frustré : le manque de personnages féminins et pire, la futilité de ces personnages. Il y a seulement deux nanas et ce sont des personnages secondaires (et en plus c'est la maman et l'institutrice (cliché) et le cliché ne s'arrête pas là, mais je veux pas vous spoiler rerelol). Mais là où le bât blesse, c'est qu'à chaque fois qu'on évoque une fille (rarement d'ailleurs, en dehors des perso secondaire sus-nommés, y'a peut être en tout 4 allusions à des filles dans le bouquin), c'est juste pour souligner son inutilité, sa futilité ou sa faiblesse.

Et là, je vais faire un paragraphe un peu long que je vous oblige pas à lire (mais quand même).

Par exemple dans la classe du héros (soulignons le fait que c'est un lycée normal (à part qu'il est pour super héros) et qu'à priori il y a un pourcentage de garçons égal au pourcentage de filles (normal, on vous dit)). Bref dans la classe, ils sont 8 : 6 garçons et 2 filles. Ok, pourquoi pas, les probabilités ça peut être tricky. A peine arrivé le héros fait poto-poto avec deux autres garçons. Ensemble, ils décident de former une équipe pour participer aux compétitions sportives (évoquées ci-dessus). C'est des équipes de 7. Devinez qui ils vont recruter ? Les 4 autres garçons de la classe et un autre garçon en dehors de la classe. Donc tous les gens de la classe sont dans l'équipe sauf… bah les deux meufs. Bah oui, vous comprenez, les filles elles ont des pouvoirs nuls : yen a une qui peut changer le climat, c'est tout pourri (non, c'est grave cool, t'as jamais vu Tornade ou quoi ?) et l'autre qui a une ouïe super développée mais elle est sourde (ça aurait été sympa de développer un personnage comme ça, y'a du potentiel et c'est original. Et puis accessoirement c'est le concept du roman de dépasser son handicap). Nan mais elles méritent pas qu'on les recrute parce qu'elles pensent qu'au maquillage et aux princesses Disney, de toute manière (ou elles pensent à rien parce qu'elles ne sont mentionnées que dans deux phrases sur l'ensemble du bouquin lol). Alors, je sais pas vous, mais moi en tant que lectrice, ça m'a exaspérée de ouf cette vision des filles (et leur absence).

En somme, je ne vous le conseille pas (mais faites vous votre propre avis si vous le souhaitez bien sûr !).
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Phillip, un jeune garçon aveugle ayant récemment déménagé, apprend de la bouche de son père qu'il est un super-héros. En effet, il s'agit de quelque chose de génétique. Ils ont donc emménagé dans une ville réservée aux super-héros afin qu'il puisse avoir une éducation en conséquence. Mais en arrivant au lycée, Phillip se rend compte qu'il a été mis dans une classe spéciale pour handicapés.

J'ai trouvé l'idée du roman particulièrement originale. Non seulement d'avoir des personnages principaux qui ont un handicap ce qui est rarement représenté, mais aussi que pour une partie d'entre eux, cela entrave leur pouvoir. Ils doivent donc apprendre comment l'utiliser malgré leurs difficultés.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est la cohésion entre les différents personnages. Leurs relations évoluent fortement entre le début et la fin du bouquin n'allant pas toujours dans le sens auquel on pourrait s'attendre. Cela fait qu'on s'attache à tous les protagonistes sans aucun soucis.

Enfin, le roman arrive à parler de beaucoup de sujets difficiles qu'on ne retrouve pas toujours dans la littérature jeunesse. le handicap certainement, mais aussi des sujets comme la dépression, la maladie, etc.

Hélas, l'histoire en revanche est assez évidente. A mon goût le héros ne se posait pas assez de questions et était parfois un peu lent pour trouver des solutions. J'avais donc deviné une grande partie du dénouement bien avant la fin. Je pense que si j'avais lu ça adolescente, j'aurais été beaucoup plus intriguée et dans l'histoire, mais à l'âge adulte cela manque de double lecture.

Un autre détail qui m'a ennuyée est l'absence de personnage féminin. Dans les personnages principaux, il n'y en a aucun, excepté éventuellement la mère du héros. le seul moment où une fille passe un moment avec eux, elle est stéréotypée et assez désagréable. Je trouve donc dommage dans un roman qui se veut représentatif d'oublier un genre…

En bref, un roman qui part d'une très bonne idée et qui arrive à nous tenir tout le long mais qui ne révolutionne pas le genre pour autant. Je pense que j'en attendais peut-être trop de ce livre. Il ne m'a pas déplu mais j'en espérais plus.
Lien : https://nirrita.wordpress.co..
Chronique de Melisande

Les Prodiges de Jeremy Scott est un livre qui m'intriguait bien. Il faut dire que la 4e de couverture est très courte et succincte donc il est difficile de se faire une idée dessus, en dehors du fait que nous allons lire une histoire de super héros avec des adolescents qui sont handicapés. Je n'avais donc pas d'attente particulière sur ce livre qui aurait pu me plaire.

Malheureusement, pour moi, je n'ai pas pu totalement m'embarquer dans cette histoire. Je ne vais pas dire que j'ai détesté car il y a des éléments intéressants mais je ne suis pas non plus emballée plus que ça. Ce n'est pas un livre mauvais en soi, j'ai lu bien pire mais il comporte un certain nombre de défauts qui font que je n'ai pas pu totalement adhérer alors même que le principe de base était plaisant et changeait.

Avant de donner mon avis plus précisément sur le livre et expliquer quels sont notamment les défauts que j'y ai vu, je vais vous faire un résumé plus explicite du livre pour savoir à quoi s'en tenir.

Phillip a 12 ans lorsque son père veut avoir LA conversation avec lui, pensant tout de suite à tout ce qui est lié à la sexualité, etc. il était loin de s'imaginer découvrir la vérité sur lui et sa famille : ce sont des superhéros avec des pouvoirs bien particulier. Phillip va découvrir qu'il possède un pouvoir et doit faire son entrée dans une nouvelle école spécialisée pour devenir un superhéros comme ses parents. Mais du fait de son handicap, il est aveugle, il va devoir faire partie d'une section spéciale, une classe pour les handicapés. Un jour, l'école décide de lancer une sorte de tournoi lors de simulation d'attaques en ville pour parfaire leur pouvoir et leur capacité à être des superhéros, certain membre de cette classe spéciale, dont Phillip vont devenir « Les Prodiges ». Evidemment, tout ne va pas se dérouler comme prévu lors de cette simulation et Phillip et ses amis sont loin de se douter jusqu'où tout cela va les mener.

Voici donc un résumé que l'on peut faire de l'histoire pour avoir une meilleure idée du contenu. le premier défaut du livre est que l'événement lié à la SuperSim arrive très tardivement, je crois qu'il faut presque attendre la moitié du livre pour en arriver là et savoir plus précisément où l'auteur nous embarque. Je vous avoue que je commençais à trouver le temps long…

D'ailleurs, je vous avoue que pour l'histoire du tournoi (la SuperSim), je n'ai pas pu m'empêcher de penser au tournoi des trois sorciers dans Harry Potter et la coupe de feu, j'avais donc un sentiment de déjà vu même si dans le fond c'est assez différent et n'a pas le même but, il n'empêche que cela va avoir des conséquences par la suite.

La première partie du livre n'est, en soi, pas inintéressante mais il est vrai que l'on peut s'attendre à de l'action pure et dure alors qu'on a essentiellement de la description et des explications sur l'univers. Alors certes c'est important pour poser les bases de l'univers, la présentation des personnages mais cela manque cruellement de dynamisme. Je suis plutôt bon public et je rentre assez facilement dans les histoires et peux enchaîner les livres facilement. Pourtant il m'a fallu 5 jours pour lire ce livre de 400 pages alors qu'en temps « normal » je l'aurai fait en 2/3 jours, grand maximum.

L'écriture de l'auteur n'est pas extraordinaire, ce n'est pas mauvais non plus, ça se laisse lire, mais le fait qu'il y ait autant de narration « plombe » quelque peu le livre. Je trouve ça assez lourd et long et parfois ça aurait mérité peut être un peu plus de dialogues pour dynamiser le tout. Alors déjà que niveau action ce n'est pas ça, si en plus la narration donne la sensation de traîner en longueur c'est pire. Il ne faut pas oublier que ce livre est destiné à 10-13 ans à peu près et je me dis qu'un enfant de cet âge là aurait certainement abandonné depuis longtemps parce qu'il ne se passe pas grand-chose et le style n'est pas si accessible que cela. Je n'ai plus 10 ans depuis longtemps donc j'ai pu le lire sans trop de problème mais c'était déjà long pour moi…

Heureusement vers la moitié on rentre enfin pour moi dans le vif du sujet et du coup ça reprend de l'intérêt, on voit davantage de la stratégie, des problèmes avec l'arrivée d'un certain personnage, et surtout les super pouvoirs en action, etc. Donc la deuxième moitié du livre pour cela était plus intéressante mais j'ai pu voir aussi des problèmes de rythme car si la première partie était assez longue et lente, la deuxième, notamment sur la fin s'emballe peut-être un peu trop. J'ai eu la sensation que tout se réglait trop vite et trop facilement c'est dommage. Ce n'est pas parce que c'est de la jeunesse qu'il faut pour autant user de facilité quand ça arrange. Cela dit, j'ai eu tout de même de bonnes surprises, je ne m'attendais pas à certain rebondissements et révélations que l'on pouvait avoir sur la fin.

[...] Suite de l'avis sur la page de la Chronique
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Un bon roman fantastique jeunesse. Nous découvrons un monde de super héros orignal, où les handicapés méritent eux aussi leur place comme défenseur du monde, où eux aussi luttent contre la super criminalité. Quelques longueurs mais j'ai passé un bon moment livresque. Je le recommande aux amateurs du genre !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-Fa
- par Vanessa

Pourquoi ce livre? Merci à Camille des éditions Michel Lafon pour ce service presse. J'ai demandé ce livre car le résumé est plus qu'alléchant, la couverture est très belle, mais un peu sombre par rapport au roman.

De quoi parle t-il?
Des superhéros, de pouvoirs physiques et psychiques. D'amitiés, d'ennemis, de lycéens et donc de la vie lycéenne. Une vie d'ados, ce n'est pas simple mais une vie d'ados handicapés c'est quolibet, harcèlement, moqueries et j'en passe. Mais vous imaginez vous quand vous avez une super ouïe mais que vous êtes sourde? Pas simple une vie avec des pouvoirs malgré un corps (ou un esprit) diminué.

Que penser de l'histoire?
J'ai aimé l'histoire, le style est fluide mais j'ai vu la fin arrivé à plein nez. Des éléments extrêmement mis en avant donne pour moi des indices largement trop voyant. Du coup cela m'a gâché le dernier tiers du roman même si je n'avais pas vu venir le déroulement et le hic je me doutais trop de la fin. J'ai apprécié Phillip, le personnage principal. Il est aveugle mais arrive largement à vivre avec cela. Il fait beaucoup, beaucoup de chose, comme un ado "normal". Il ne s'apitoie pas sur lui-même et donc l'auteur nous fait passer clairement le message. Handicapés oui. Moins que rien, diminué.. non! Ce qui est agréable.

En conclusion?
Une bonne lecture, agréable et fluide. Mais une série (ce serait non pas un livre seul mais plusieurs d'après ce que j'ai trouvé sur la blogosphère) que je ne compte pas continuer. C'est dur à expliquer mais ce roman ne me ressemble pas. Il ne m'a pas tenue en haleine, mais a égayer mes soirées tout de même. Donc dur de vous dire si oui ou non je vous le conseille. Je pense qu'il vous faudra vous faire votre propre opinion sur ce coup-ci.
Lien : http://www.larecreationcultu..