AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 101 notes
Immoral et glaçant...
Paul et Rebecca forme un couple amoureux et assez fusionnel, depuis vingt ans. Pas d' enfant ( par choix ), mais un chien à la place....
Et si le début est assez nébuleux, les auteurs oscillant entre passé et présent , on comprend que tout n'est pas aussi lisse qu'ils se le racontent...
Un duo de flics sonnent à leur porte : une femme a disparu.
Et l'on apprend que Paul a été affaibli par une longue période de chômage et que Rebecca est complètement dépendante de toute une série de médicaments , auxquels , elle a libre accès ( vu qu'elle est commerciale pour un labo pharmaceutique, d'où son état nébuleux ). Tour à tour suspicieuse, vaseuse, énergique, en manque , on découvre peu à peu grâce à elle, la face cachée de son mari "parfait".
A moins que sa dépendance médicamenteuse lui fasse voir le monde plus noir qu'il ne l'est...
A moins qu'il ne soit vraiment parfait , et que ce soit elle qui délire ?
- Oui, mais il n'aurait pas...
A moins qu'il y ait autre chose...

Il n'aurait pas fallu grand chose pour que ce roman accède à la perfection, un couple un peu moins "hermétique " pour le lecteur, des portraits un peu plus fouillés. Difficile de s'attacher ou s'identifier aux personnages tant ils sont ( pour les besoins de l'histoire) complètement bordeline, seul, le duo de flics est "normal"....
Il est question d'un troisième personnage , très "fort" dans ce roman, très retors : j'aurai aimé qu'il ait plus de place.
J'ai adoré la fin, bien "noire", parfaitement logique...
Pour un premier roman , c'est un franc succès car il dégage une vraie ambiance, le genre d'ambiance qui mène tout droit à une adaptation cinématographique...
Je remercie chaleureusement les éditions Pygmalion et Babelio, de m'avoir proposé cette Masse critique privilégiée , elle était excellemment ciblée...

Challenge Mauvais genres 2020
Commenter  J’apprécie          534
Un thriller psychologique de haut niveau qui m'a étonnée du début à la fin.

Franchement, en débutant ma lecture je ne m'attendais pas à me passionner autant pour cette histoire. Et pourtant...

Paul et Rebecca ont tout du couple parfait pour qui tout réussit. Elle, a un travail très bien payé dans un laboratoire pharmaceutique et lui, est un vendeur et constructeur hors pair de maisons haut de gamme. Ils s'aiment comme au premier jour, mais un matin la police débarque chez eux pour en savoir plus sur la disparition d'une femme qu'ils connaissent.
C'est le début des ennuis et surtout la révélation, petit à petit, de secrets et mensonges qui vont peu à peu instiller le doute chez Rebecca...

L'intrigue dévoile les abus des lobbies pharmaceutiques et les addictions aux médicaments, entre autres choses. C'est ainsi que débute l'histoire, nous révélant une Rebecca totalement droguée et sous emprise, qui cache sa perte d'emploi à son mari et va se retrouver prise dans une spirale infernale et destructrice.
Quant à son mari, Paul, il semble être le mari parfait à première vue. Mais là aussi on découvre vite que les apparences sont trompeuses et qu'il a ses zones d'ombre. Il ment, cache beaucoup de choses à sa femme depuis des années, mais à quel point ?

La disparition d'une femme qu'ils connaissent tous les deux va être le déclencheur et le révélateur de toutes les failles de leur couple et de leurs êtres.
L'alternance entre passé et moment présent est un peu perturbante et gênante au début du roman, surtout qu'on alterne successivement entre les points de vue de Rebecca et Paul.
Mais une fois revenus à l'instant présent, la lecture devient beaucoup plus addictive et là, on devient accroc à cette histoire qui nous laisse un certain sentiment de malaise, tant elle pourrait être réelle.
De plus, j'ai été épatée par la richesse et la complexité superbement maîtrisée de ce roman mêlant habilement plusieurs intrigues qui vont se rejoindre à la fin. Ce n'est qu'alors qu'on comprend tout en revenant par flashbacks sur plusieurs événements passés.
Et là, j'avoue que j'ai été bluffée car je ne m'attendais pas à ça. La chute m'a laissée totalement pantoise. Et lorsqu'un auteur arrive ainsi à me surprendre, c'est carton plein et un grand bravo de ma part.

Quant à la morale qui ressort de cette terrible histoire, c'est qu'on se noie toujours dans ses secrets et mensonges, et qu'ils ne peuvent que tout détruire... à méditer !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          412
Je remercie énormément Les éditions Pygmalion et Babelio pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, du thriller : Pour le pire d'E.G.Scott.
Le couple que forment Paul et Rebecca ne reposerait-il que sur des illusions ?
Lorsque deux policiers sonnent à leur porte un matin, à la recherche d'une femme disparue, Rebecca est loin de se douter que ce sera l'événement le moins dramatique de sa journée. Car son mari cache quelque chose... Et plus elle creuse, pire semble être l'objectif de celui qui partage sa vie depuis vingt ans...
Alors que les mensonges de Paul se multiplient, confiance et fidélité semblent ne plus être que de lointains souvenirs et sa femme sombre dans la paranoïa.
Progressivement, le couple se retrouve piégé dans une spirale infernale... au risque de tout détruire.
Pour le pire est un roman dans lequel j'ai eu un peu de mal à rentrer. Au départ, les narrateurs sont Paul et Rebecca mais c'est un peu brouillon. Entre le passé, le présent, leurs deux voix, j'avoue m'être demandé où les auteurs allaient m'emmener. A un moment, j'ai accroché (heureusement, assez rapidement) et j'ai trouvé ça plutôt pas mal. Difficile de démêler le faux du vrai dans toute cette affaire, et impossible de savoir comment tout cela va se finir.
L'histoire est bien ficelée, il y a du suspense, des surprises et l'ensemble est assez bien ficelé.
D'autres narrateurs apparaissent au fur et à mesure, dont un personnage qui prend de plus en plus de place. Malheureusement, sa voix n'est pas assez entendue, j'ai trouvé ça dommage. Cette personne aurait mérité d'être un peu plus exploité.
La fin est tout à fait cohérente avec le reste du roman et Pour le pire est une bonne surprise.
Je suis ravie d'avoir été sélectionnée pour cette masse critique, je mets un joli quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          300
Alors qu'ils semblent former un couple parfait, Rebecca découvre que son mari, Paul, lui ment. Elle décide de ne rien lui dire de ses soupçons et de le prendre à son propre piège. Cependant, lorsque deux policiers les interrogent sur une femme disparue, ils font front ensemble. Pour Rebecca, la priorité est de découvrir ce que son mari lui cache et projette. Elle a, elle aussi, des secrets. Son addiction aux médicaments a des conséquences qu'elle dissimule. Elle ne sait plus où se situe la vérité. Piège ou paranoïa ? Elle ne fait plus la part des choses et nous, non plus.


Après un début qui m'a emportée, une partie du livre ne me comblait plus autant, j'avais la sensation de longueurs. Puis, des révélations, suscitant de nombreuses interrogations et inquiétudes ont réveillé mon intérêt, avec l'arrivée d'un nouveau personnage, qui redonne une dynamique à l'histoire. Quant à la fin, je l'ai trouvée grandiose. C'est un clin d'oeil à la littérature classique.


L'intrigue est complexe et travaillée, nous sommes dans le brouillard, comme le sont les protagonistes. Nous pensons être plus forts qu'eux, puisque nous avons la version de Rebecca, celle de Paul, celle des policiers et celle d'un personnage-clé. Pourtant, je n'ai jamais réussi à saisir les intentions de Paul, ni à deviner quel était le danger, ni s'il était réel. Les intuitions de son épouse, sont-elles fondées ou sont-elles pure imagination ? Est-elle digne de confiance ? Elle vit dans un monde d'apparences, son entourage également. Sait-elle discerner le vrai du faux ? Ne nous ment-elle pas ?


Ce qui est certain, c'est que nous sommes manipulés. Par qui ? Jusqu'à la fin, il m'a été impossible de le déterminer. Je me répète : le final est incroyable et troublant.


Malgré une partie qui m'a moins passionnée que le reste du livre, j'ai beaucoup aimé Pour le pire. La conclusion est tellement énorme qu'elle rattrape aisément les éléments qui m'ont dérangée, à certains moments. Je recommande ce suspense psychologique.


Je remercie sincèrement Babelio et les Éditions Pygmalion pour cette Masse Critique privilégiée.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Commenter  J’apprécie          160
Pourquoi j'ai lu ce lire ? Parce qu'on me l'a proposé en SP et qu'il était clairement affiché « thiller ». Bon ce que je n'avais pas remarqué, c'est le mot « psychologique » écrit en petits caractères à la ligne du dessous... à l'encre blanche :-)

Bref. J'ai bien les thrillers mais pas les romans psychologiques. Et celui-là tient plus du deuxième genre que du premier.

Il faut ce les coltiner, les barjos. On est loin des personnages barrés des « confessions d'un barjo » de Philip K. Dick ( également publié sous le titre de « portrait de l'artiste en jeune fou »). Par ce que là pour être du lourd c'est du lourd... mais pas non plus du lourd à la Stephen King.

Une héroïne qui prend dans sa journée plus de médoc. que la pharmacie d'un grand hôpital. Un héros (son mari) qui a tout du looser tombeur de ces dames. Deux flics sortis d'une mauvaise série TV. Et deux trois personnages secondaires, donc les victimes, auxquels vous vient très vite l'envie de filer des baffes. Ça aurait pu me plaire, d'autant que plus que les points de vue s'alternent rapidement... mais on s'enlise très vite dans le psychodrame.

En bref : Ce qui sauve ce bouquin ? une belle écriture à quatre mains très réussie et qui fait que bien des lecteurs y trouveront leur compte, mais pas moi. Je passerai mon tour la prochaine fois.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          120
La seule qualité de ce livre, c'est son titre. Pour le pire, on ne saurait mieux dire. C'est la meilleure qualification de l'expérience de lecture qu'il offre.
Mais franchement, qu'est-ce qui m'a pris de lire ça ?
Bon, j'ai été victime de ma crédulité
Dans une présentation de l'ouvrage, je suis tombé sur une comparaison scandaleusement abusive du livre avec l'excellent Gone Girl.(le film d'ailleurs meilleur que le livre).
Bien sûr, j'avais envie d'une lecture qui détende
Mais je n'ai pas pris la précaution élémentaire de regarder ce qu'on en disait sur le site.
Et je n'ai pas refermé le livre au bout de cinquante pages, alors que ses défauts apparaissent presque dès le début: narration mal maîtrisée et incohérente, personnages et situations artificiels, invraisemblances à tous les étages, suspense entretenu laborieusement à coup de ficelles grosses comme des cordes d'amarrage
Quant au dénouement il est tellement grotesque qu'on serait presque tenté de le dévoiler ici, histoire de rire un peu.
Mais je sais qu'il y a des gens qui n'aiment pas ça. Et pourtant je leur rendrais service
Commenter  J’apprécie          114
Un roman bien construit par lequel on se laisse mener par le bout du nez jusqu'au dénouement final.
La rencontre entre Paul et Rebecca a été un vrai coup de foudre. A présent mariés depuis bientôt 20 ans, ils partagent toujours un amour profond mais les aléas de la vie ont quelque peu fragilisé leur couple. Alors que Paul se retrouve au chômage suite à la crise immobilière et sombre dans la déprime, Rebecca de son côté développe une addiction aux médicaments. de ces deux situation naissent des actes dont ils ne sont pas fiers et les obligent l'un et l'autre à se mentir pour se protéger. Lorsque Paul retrouve un emploi et que la situation semble s'améliorer, la paranoïa de Rebecca se renforce et le climat devient d'autant plus instable lorsque deux policiers viennent leur parler de la disparition d'une jeune femme...
Une intrigue très bien ficelée qui nous tient en haleine. Nous alternons les passages entre Rebecca et Paul, ce qui nous permet d'avoir accès à leur point de vue respectif face aux différentes situations. A partir de la seconde partie rentrent également dans l'équation les points de vue de protagonistes extérieurs au couple, renforçant la tension et le suspens.
Je remercie Babelio et les éditions Pygmalion pour l'envoi de ce bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Au début de la lecture, j'étais scotchée : suspense et psychologie qui paraissaient pointus. Malheureusement, une fois le schéma narratif compris et la personnalité des protagonistes explorée, il n'y a plus rien. Tout l'intérêt de ce thriller réside ici : dans la forme. le fond manque : pas de double analyse, pas de figure de style, pas de mise en abyme, pas de réflexion profonde.
Le thème du récit n'est pas une critique sociale, ce n'est pas non plus un sujet d'actualité. À 20 pour cent du livre, je m'ennuyais. Frustrant.
Commenter  J’apprécie          100
Sympa mais loin d'être un coup de coeur : je m'attendais plus ou moins à la fin et je n'ai pas réussi à rentrer dans certaines scènes ... Quand à Rebecca et Paul, nos deux héros, je ne les ai jamais trouvé attachants ...
Paul et Rebecca sont des modèles de réussite professionnelle , qui ont tout misé sur leur avenir professionnel et financier. Sans enfant, ils vivent avec leur chien Duff. le récit alterne un chapitre avec Paul et un avant/après puis avec Rebecca avant/après . ( Il faut un peu s'accrocher au départ).
Puis un jour, des flics sonnent à leur porte pour annoncer une disparition, celle d'une femme qu'ils connaissaient tous les deux. Peu à peu, on découvre que le couple parfait est bien fissuré : Paul , sans emploi, fait la rencontre d'une femme mariée. de son côté, Rebecca est complètement accro aux médicaments .
Une fin dans la lignée du roman: noire !
Commenter  J’apprécie          91
... et il sont mis à deux, paraît-il, pour écrire ça ??
Ce n'est pas le pire qui puisse exister, mais cela y tend !
Bon, il est vrai que je l'ai lu d'une traite, une nuit d'insomnie, mais sans être en empathie avec l'un ou l'autre des personnages : ils sont transparents, sans consistance.
La fin est téléphonée bien longtemps à l'avance.

A lire si vous vous trouvez en grand état de manque, comme l'héroïne; sinon, vous ne perdez rien.
Commenter  J’apprécie          70



Lecteurs (349) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}