Sous le règne de Louis XI, un jeune noble écossais désargenté arrive en France. Il va se retrouver mêlé aux intrigues entre le roi et la Bourgogne, dans une atmosphère de complots et de suspicion.

J’ai été attirée par ce livre, car j’y voyais un roman d’aventures se passant au Moyen Âge, mêlant l’épique à l’Histoire.

Malheureusement, j’ai trouvé les personnages archétypaux voire insipides. J’ai eu le même sentiment en lisant le livre le plus connu de l’auteur, Ivanhoé. C’est dommage, avec une telle matière : une époque que souvent nous connaissons mal.

J’ai souvent soupiré pendant la lecture. Les livres de l’auteur ont très mal vieilli : des héros très (trop) chevaleresques, des nobles dames évanescentes voire transparentes, des méchants très méchants .... On ne ressent rien pour les personnages, et les rebondissements sont aberrants. Dans le même genre, Alexandre Dumas sait beaucoup mieux susciter l’enthousiasme.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..