AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,91

sur 37 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
2 avis
Si vous venez, comme Emma, d'être larguée par votre petit - ami alors Emma 2.0 sera sûrement un roman doudou pour vous car il met du baume au coeur.
Avec humour et légèreté la jeune fille confie en effet son désarroi lorsque Léon la plaque du jour au lendemain. Elle décide alors de raconter ses états-d'âmes sur un blog. Au fil des jours l'adolescente tente d'oublier son amour pour Léon en essayant notamment de nouer de nouvelles relations notamment par les réseaux sociaux.
On suit aussi la jeune fille dans son quotidien avec une mère pas très douée en amour non plus, et des amies prêtent à la soutenir.
Un roman très girly, distrayant, sur la rupture amoureuse, très facile à lire. Si c'est votre crèmerie, foncez !
Lien : http://www.lirado.fr/emma-20..
Commenter  J’apprécie          10
« Fait : si vous ne répondez pas pendant assez longtemps, parfois les problèmes se résolvent d'eux-mêmes. »

Samedi 19 mars 2022

📝 Avis général rédigé à 6 h 47 :
« douloureusement drôle… J'ai adoré ! » (Beth Garrod) ; « Emma 2.0 est à mourir de rire. » (Katy Birchall).
Je trouvais que ces commentaires étaient un tantinet exagérés, jusqu'à ce que je me plonge dans le récit. Eh bien oui, « Emma 2.0 », de Chloé Seager, est furieusement drôle, et ce même quand on ne fait pas partie de la cible !

C'est une concentré d'humour noir (j'adore) et de réflexions pertinentes d'une ado de 16 ans qui se lâche sur son blog privé après avoir été ghostée (quel manque de tact et de considération) par son premier grand amour : Léon (je ne perdrai pas mon temps à vous dire ce que je pense de cet énergumène).

Devenue une stalkeuse presque talentueuse, Emma digère mal sa rupture et ne pourrait pas survivre sans l'aide de ses trois meilleures amies (Steph est ma préférée, elle est Noire et assume ses cheveux bleus).
Emma entretient des relations amour-haine avec sa mère (normal), qui fait défiler les hommes (elle a le droit d'avoir faim) depuis que le père est aux abonnés absents.
Emma a la mauvaise bonne idée de se lancer dans de nouvelles histoires alors qu'elle n'est clairement pas prête.

📝Avis thèmes rédigé à 6 h 50 :
Emma est une ado de son époque qui grandit au travers d'expériences catastrophiques et situations gênantes (savoureuses pour les lectaires), qui est très connectée à son vagin qui réfléchit et parle parfois à sa place, et qui réalise qu'entretenir des relations saines est très compliqué, qu'elles soient virtuelles ou réelles. Et si blesser l'autre reste cruel, sur la toile comme dans la vie, c'est bien dans cette dernière qu'il convient de faire amende honorable. (Damn!)

📝Conclusion générale rédigée à 6 h 53 :
Impossible de ne pas comprendre ou valider Emma, qui sort grandie de cette période de transition - assez trash pour ses sentiments - avec la découverte de sa passion pour la mode et l'objectif de devenir une nouvelle version d'elle-même. Une belle résolution après avoir été, comme tout le monde au moins une fois dans sa vie, le monstre de quelqu'un.

📝Réflexion rédigée à 6 h 58 :
Après réflexion, le grand amour d'Emma était vraiment un c… qu'on le veuille ou non…

Avis posté après 8 heures… entre editing et autres occupations inutiles dont je n'ai déjà plus le moindre souvenir.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai malheureusement vraiment eu du mal avec ce roman. L'héroïne est égoïste et immature au possible, elle est tout bonnement insupportable ! J'ai trouvé ces relations avec les autres personnages, en particulier avec sa mère, vraiment toxiques. Les quelques pointes d'humour, souvent forcées et peu crédibles, n'ont pas réussi a me convaincre non plus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Simple et rapide à lire. Une histoire qui nous concerne tous un peu. tT beaucoup, beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          00
L'adolescence. Cette période cruciale où l'on ne voit pas plus loin que le bout de notre nez et où chaque acte si anodin soit-il peut avoir des conséquences monstrueuses au point de croire que la vie est fichue.
Voilà dans quels souvenirs et quelle ambiance nous fait retomber Emma 2.0.

Emma est une jeune fille de 16 ans, qui tient un blog. Comme de nombreuses filles de son âge elle connaît ses premiers émois amoureux. Quand ça va bien, le monde est merveilleux, mais au moindre couac, plus rien ne va, la terre s'effondre, et la seule façon pour Emma de garder la tête hors de l'eau c'est de se défouler sur son blog.
Un blog. On s'y croit chez soit, sorte de journal intime connecté. On y laisse ses plus intimes espoirs, ses plus honteuses pensées, et l'on peut même s'y inventer une vie.

C'est une lecture agréable, sans plus, pour quelqu'un de mon âge.
Je pense qu'elle est vraiment destinée aux ados.
En effet l'univers est vraiment particulier, Emma est tellement mélodramatique, on a envie de lui mettre des coups de pieds aux fesses en lui disant d'arrêter de se morfondre, d'arrêter de vouloir être quelqu'un d'autre pour plaire, d'arrêter d'être blessante, d'arrêter plein de choses. Mais en fait Emma n'est qu'une ado aux réactions excessives et toujours à côté de la plaque.

Les personnages féminins ne sont pas vraiment attachants.
Emma est énervante, mais le personnage est vraiment semblable à un ado d'aujourd'hui, en tous points.
La mère est puérile, sa relation avec sa fille est (je trouve) plutôt malsaine.
Seule Steph, une des trois copine d'Emma a une assez bonne mentalité et des réactions normales.
Je n'ai rien ressenti pour les autres amies. le néant !
Du côté des personnages masculins, ce n'est pas mieux vu qu'ils sont soit diabolisés ou tournés en ridicule.

On peut quand même reconnaître que certaines situations sont drôles, mais pas au point d'en rire non plus.
J'ai, par contre, beaucoup aimé les nombreuses références à des séries TV, des oeuvres de littérature, des chansons ou des célébrités ! Il y en a plein et pour les jeunes et moins jeunes ! J'aime beaucoup quand des références à la vraie vie sont faites dans les livres. Ici je suis servie !

Plein de thèmes sont abordés, et pour certains j'ai envie de dire ENFIN !
Chloe Seager décomplexe complètement la masturbation féminine, et dans un livre de littérature jeunesse, j'ai envie de hurler que ça fait du bien !!! Et elle y est évoquée sans aucune vulgarité !
Les relations amoureuses sont aussi bien décrites, ainsi que leurs dérives.
Aussi, une des amies d'Emma est homosexuelle et n'arrive pas à faire son coming-out à sa famille...
Mais tout cela est écrit de façon très décomplexée, il n'y a aucun tabou dans ce livre !

Ma conclusion c'est que ce livre peut-être vraiment un très très bon livre à offrir à une jeune ado.
Commenter  J’apprécie          00
Emma 2.0 est un roman très... »Web 2.0 ». C'est une histoire qui parlera à énormément de gens puisque tout ce qui est utilisé dans l'intrigue nous sert également d'outils tous les jours devant nos ordinateurs, tablettes et smartphones ultra connectés. Je m'y reconnais aussi comme je suis en pleine rédaction de cette chronique pour mon blog.

Et c'est justement avec ce moyen de partages à idées en tout genres que l'héroïne, Emma, communiquera tout au long de ce roman à la manière d'un journal intime. Sauf que là pour le coup c'est bien réellement un journal intime virtuel, ses publications sont en mode privées. Ce n'est pas un blog qui a pour but de faire lire ses péripéties au monde entier. Enfin si, quand même, nous en tant que lecteurs et lectrices, nous avons cette chance de découvrir sa vie mouvementée. :)

Sa vie d'adolescente de 16 ans ressemble comme certainement à des millions d'autres adolescents et adolescentes. Elle sort avec un garçon au prénom de Léon. Tout va bien mais à cause ou plutôt « grâce » à un réseau social, elle découvre une publication comme quoi ce Léon est en couple avec une certaine Anna. C'est la douche froide pour la pauvre Emma. Ils n'étaient pas censés sortir ensemble les deux tourtereaux ? Apparemment pas pour Léon.

C'est avec ce déchirement au coeur qu'elle décide de sortir la plume (ou plutôt le clavier) et d'écrire toutes ses humeurs au jour le jour, heures par heures, dès qu'il y a quelque chose d'intéressant à dire. On se sent comme des petites souris à espionner toute sa vie au quotidien. Emma est une fille qui sort très peu. Et comme elle se sent hyper mal, elle va bien devoir chercher une autre relation et pour ça, elle va faire plusieurs rencontres au début par internet ou par SMS. Devant un écran elle est différente. Elle elle a l'aise, marrante, confiante. Alors que dans la vraie vie elle n'est pas pareille. C'est de cette façon qu'elle va avoir des découvertes en allant à de vrais rendez-vous à l'extérieur. Mais tout ne se passera pas comme sur des roulettes, bien au contraire. Emma est un peu comme un aimant qui attire toutes les situations les plus délicates, géantes et cocasses pile sur le bout de son nez. Alors c'est triste pour elle mais pour nous on se demande qu'est-ce qu'il va encore lui arriver de plus pour sa pomme et c'est un peu mal de l'avouer mais je l'avoue, il y a certaines situations qui sont drôles. C'est gênant mais amusant.

Il faut qu'elle y arrive mais ce Léon l'a hante du matin au soir 24 heures sur 24. Elle ne pense qu'à lui mais rien à y faire, il est son Dieu pour elle. C'est même assez énervant dans le sens où ce gars ne lui cause que des problèmes affectifs et pourtant elle s'attache encore à lui comme à une planche en pleine mer pour tenter de survive. Plusieurs fois j'avais envie de plonger à travers les pages pour lui dire « mais oublie ce type qui s'en fou de toi comme de l'an 40 et passe à autre chose ! ». Elle a des copines qui pensent pareilles mais elle est pas facile notre Emma blogueuse. Elle est même énervante au possible !

La vie d'Emma n'est pas de tout repos. Entre ses copines, la vie à l'école, devoir voir Léon en cours et souffrir à côté de lui, faire de nouvelles rencontres qui tombent à l'eau, la relation avec sa mère qui est orageuse (en même temps sa mère est un sacré personnage assez culotté de comment elle s'exprime avec sa fille) et d'autres choses, on est pas prêt de s'ennuyer à lire ses écrits. C'est drôle, c'est touchant, c'est aussi rageant de la voir aveuglée par l'amour de cette manière. Mais vraiment, hein. Je pense d'ailleurs qu'elle divisera. Avec cette histoire on passe un peu par toutes les émotions possibles et ça l'a rends encore plus attachante. C'est un livre qui se termine rapidement et je trouve que la fin approche trop vite. C'est le point dont j'ai le moins apprécié. Mais ça n'empêche pas que c'est une bonne lecture à se lire et ça tombe bien on est dans les beaux jours, c'est l'été et c'est un bouquin idéal à lire pour cette période de l'année !
Lien : https://litteratureenfolie.b..
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai découvert Emma 2.0, j'avais l'impression d'être tombée sur la romance young adult de cet été. le résumé était drôle, frais et léger. J'ai donc commencé ma lecture, m'attendant à passer un excellent moment.

Mais, sincèrement, dès les premières pages j'ai senti comme un malaise. Et, plus l'histoire avançait, plus ce sentiment s'amplifiait…

Après près de deux mois sans nouvelle de son petit ami, Emma se rend compte, par un simple statut facebook, que ce dernier est en couple avec une autre fille. Emma a été ghostée, comprendre par là que, plutôt que de lui annoncer leur rupture, son petit ami l'a purement et simplement ignorée. Après s'être lamentée sur son sort, Emma va alors créer son blog pour déverser ses pensées.

Je m'attendais vraiment à une héroïne pleine de mordant, qui ferait de cette rupture une force pour aller de l'avant. Ma déception a été immense quand je me suis rendue compte que notre héroïne est, en vérité, une jeune fille immature, capricieuse et égoïste, complètement axée sur sa petite personne. La façon dont elle traite ses amies, dont elle parle de sa mère, ou encore comment elle réagit avec les garçons depuis sa rupture… J'ai été tout simplement outrée par son comportement et j'ai immédiatement su que ça n'allait pas du tout le faire avec elle.

Pourtant l'idée de l'auteur est excellente et peut parler à tout le monde. Traiter son histoire via des posts sur un blog ou des conversations facebook, des échanges sms… C'est vraiment pas mal. le fond de l'histoire est également intéressant, mais Emma gâche le tout par ses analyses puériles et son incapacité d'agir respectueusement. C'est donc une vraie déception pour moi.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}