« Fait : si vous ne répondez pas pendant assez longtemps, parfois les problèmes se résolvent d'eux-mêmes. »

Samedi 19 mars 2022

📝 Avis général rédigé à 6 h 47 :
« douloureusement drôle… J'ai adoré ! » (Beth Garrod) ; « Emma 2.0 est à mourir de rire. » (Katy Birchall).
Je trouvais que ces commentaires étaient un tantinet exagérés, jusqu'à ce que je me plonge dans le récit. Eh bien oui, « Emma 2.0 », de Chloé Seager, est furieusement drôle, et ce même quand on ne fait pas partie de la cible !

C'est une concentré d'humour noir (j'adore) et de réflexions pertinentes d'une ado de 16 ans qui se lâche sur son blog privé après avoir été ghostée (quel manque de tact et de considération) par son premier grand amour : Léon (je ne perdrai pas mon temps à vous dire ce que je pense de cet énergumène).

Devenue une stalkeuse presque talentueuse, Emma digère mal sa rupture et ne pourrait pas survivre sans l'aide de ses trois meilleures amies (Steph est ma préférée, elle est Noire et assume ses cheveux bleus).
Emma entretient des relations amour-haine avec sa mère (normal), qui fait défiler les hommes (elle a le droit d'avoir faim) depuis que le père est aux abonnés absents.
Emma a la mauvaise bonne idée de se lancer dans de nouvelles histoires alors qu'elle n'est clairement pas prête.

📝Avis thèmes rédigé à 6 h 50 :
Emma est une ado de son époque qui grandit au travers d'expériences catastrophiques et situations gênantes (savoureuses pour les lectaires), qui est très connectée à son vagin qui réfléchit et parle parfois à sa place, et qui réalise qu'entretenir des relations saines est très compliqué, qu'elles soient virtuelles ou réelles. Et si blesser l'autre reste cruel, sur la toile comme dans la vie, c'est bien dans cette dernière qu'il convient de faire amende honorable. (Damn!)

📝Conclusion générale rédigée à 6 h 53 :
Impossible de ne pas comprendre ou valider Emma, qui sort grandie de cette période de transition - assez trash pour ses sentiments - avec la découverte de sa passion pour la mode et l'objectif de devenir une nouvelle version d'elle-même. Une belle résolution après avoir été, comme tout le monde au moins une fois dans sa vie, le monstre de quelqu'un.

📝Réflexion rédigée à 6 h 58 :
Après réflexion, le grand amour d'Emma était vraiment un c… qu'on le veuille ou non…

Avis posté après 8 heures… entre editing et autres occupations inutiles dont je n'ai déjà plus le moindre souvenir.
J'ai malheureusement vraiment eu du mal avec ce roman. L'héroïne est égoïste et immature au possible, elle est tout bonnement insupportable ! J'ai trouvé ces relations avec les autres personnages, en particulier avec sa mère, vraiment toxiques. Les quelques pointes d'humour, souvent forcées et peu crédibles, n'ont pas réussi a me convaincre non plus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Simple et rapide à lire. Une histoire qui nous concerne tous un peu. tT beaucoup, beaucoup d'humour.
Critique courte:
Lu en 2h. Rafraichissant et très immersif. Une lecture agréable.
Parle d'amitié, de confiance en soi et des problèmes d'adolescence.
On peut vraiment s'identifier à l'héroine.

Je mets 5/5.
Une chose m'a gachée ma lecture dès les premières pages : EMMA ! Je ne l'ai pas apprécié une seule seconde, elle est idiote, immature, méchante et pleure tout le temps ! L'écriture n'est pas ouf non plus. Bref une deception
Emma déprime: son petit copain Léon sort maintenant avec la trop parfaite Hannah. Bizarre,elle pensait qu'il sortait avec elle... L'aurait-il quitté sans qu'elle ne s'en rende compte?
Heureusement la jeune fille a des amies en or qui vont tout faire pour la remettre sur pieds et tenter de lui retrouver un nouveau petit ami.

Emma est drôle,un peu dérangée sur les bord. Mais n'est-ce pas ce qu'on aime après tout? Elle a de drôles d'idées parfois,qu'y lui réserve des situations rocambolesques et font bien rire!
Une ado attachante et vivante.Seul bémol,elle parle a mon goût,un peu trop de masturbation...

Ce livre est vraiment basé sur l'humour et ça détend!!On rit beaucoup avec cette jeune fille spontanée et qui se retrouve presque trop facilement dans des situations absurdes! Ce roman ne rappelle que trop bien tout les plans foireux qu'on a pus élaborer au collège et au lycée.
Derrière tout ça se trouve tout de même ,je trouve,une belle morale,a la fin ou encore chez les personnages secondaires ,une de ses meilleurs amies tente de faire son coming-out,une autre cherche désespérément sa place,...
Soit,un roman très drôle,qui perd malheureusement quelques points a cause des (trop) nombreux passages sur la masturbation (a mon goût).
" Douloureusement drôle...j'ai adoré!", dit Beth Garrod, auteure de "Super Awkward".

Une contradiction qui nous intrigue donc rapport au sujet car nous aimerions tous trouver le secret pour rire d'une bonne rupture.

"Emma 2.0", c'est le journal Young Adult d'une ado plaquée, une jetée aux orties sans préavis.

En effet, quoi de plus douloureux que d'être averti par les réseaux sociaux que vous n'êtes plus la princesse de votre prince charmant.

Sans sorts d'effacement, ni envoûtement d'amour, son Léon l'a oublié et remplacé, sans même un faire-part en texto.

Ça, c'est rude.

Il va y avoir de l'achat de crème glacée, de kleenex et des visionnages en boucle de romances avortées cinématographiques.

Alors?

Emma va t-elle l'avoir dans le baba et sur les hanches?

Ah mais attendez, n'est-elle pas Emma 2.0 comme indiqué en 1ère de couverture?

Plan de combat.

Comment se montrer réactive et en quelques clics, la meilleure version de soi-même, coiffée d'un chignon express tenant avec un crayon et avec le rimmel en cascade sur les joues?

Avant, il y avait Léon,

les copines, les réseaux sociaux ( accessoirement, le lycée et les parents), maintenant,

il ne reste que les copines et les réseaux.

Emma, 16 ans, va redoubler d'efforts pour donner un nouvel essor à sa vie d'ado pour ne pas devenir une petite chose finie et abandonnée à ses propres yeux, racontant ainsi sa revanche( appelons ça comme ça) sur un blog et usant de stratégies, de mantras faits maison, du leitmotiv des bonnes copines, tout en textant à toutes heures de la journée

Emma 2.0 nous rappelle "le journal de Bridget Jones" avec les maladresses de l'amoureuse éconduite et mal fichue, les petites confidences de secrets féminins et l'humour décomplexé sur le sexe (attention les yeux, vraiment parfois ça brûle. C'est là où nous croisons de grandes différences en terme de libertés ados entre la France et l'Angleterre. Nos ados, dans cette fiction british, boivent aussi, les majorités ne sont pas les mêmes).

Emma tentera sa chance et jettera son filet bien loin pour une nouvelle pêche, élargissant même son pouvoir de séduction aux geeks un peu mal dégrossis (on ne sait jamais, s'ouvrir au bonheur, c'est ouvrir les bras en grand), pour oublier Léon, le rendre jaloux, le rappeler à son bon souvenir.

Et puis, il y aura l'italien Paolo...

Chloe Seager est agente littéraire en genre Young Adult tout en étant auteure dans la même catégorie.

Emma 2.0 est son premier roman du style. Humour caustique au programme, les lecteurs ados pourraient bien faire la bouche de poisson en trouvant ci et là des mots qu'ils ne sont pas habitués à trouver au même endroit. Même si l'ensemble est très divertissant et léger, l'humour british, même pour ado, est bien plus osé.

Les séries British TV pour ados ne font d'ailleurs pas l'impasse sur ce ton bien marqué.

C'est à découvrir.
C'est sympa, éducatif, facile à lire mais pas non plus transcendant. Je le reconnais j'ai bien ri avec certaines séquences rocambolesques d'Emma mais parfois je me suis perdue en route. J'ai pas tout suivi des fois. J'ai pas compris tout son raisonnement. Alors je me suis dit, une passionnée de réseaux sociaux aurait été dans son élément, ce qui n'est pas mon cas.
Je m'attendais à autre chose et j'ai parfois eu du mal à adhérer à toutes les idées de l'auteure et sa construction de roman. Par contre, j'ai beaucoup aimé la finalité du roman qui change des romans Young adult habituels. Chloé Saeger prend un risque de décevoir les romantiques mais j'apprécie ce changement de ton.
Emma est une héroïne sympathique même si parfois je trouvais ses répliques enfantines pour une ado de 17 ans. Sa fixation sur la masturbation m'a laissé perplexe car je ne me souviens pas si j'étais autant libérée à son âge avec mes copines.
Un roman jeunesse dans la catégorie sympa mais j'ai connu mieux dans le style.
L'adolescence. Cette période cruciale où l'on ne voit pas plus loin que le bout de notre nez et où chaque acte si anodin soit-il peut avoir des conséquences monstrueuses au point de croire que la vie est fichue.
Voilà dans quels souvenirs et quelle ambiance nous fait retomber Emma 2.0.

Emma est une jeune fille de 16 ans, qui tient un blog. Comme de nombreuses filles de son âge elle connaît ses premiers émois amoureux. Quand ça va bien, le monde est merveilleux, mais au moindre couac, plus rien ne va, la terre s'effondre, et la seule façon pour Emma de garder la tête hors de l'eau c'est de se défouler sur son blog.
Un blog. On s'y croit chez soit, sorte de journal intime connecté. On y laisse ses plus intimes espoirs, ses plus honteuses pensées, et l'on peut même s'y inventer une vie.

C'est une lecture agréable, sans plus, pour quelqu'un de mon âge.
Je pense qu'elle est vraiment destinée aux ados.
En effet l'univers est vraiment particulier, Emma est tellement mélodramatique, on a envie de lui mettre des coups de pieds aux fesses en lui disant d'arrêter de se morfondre, d'arrêter de vouloir être quelqu'un d'autre pour plaire, d'arrêter d'être blessante, d'arrêter plein de choses. Mais en fait Emma n'est qu'une ado aux réactions excessives et toujours à côté de la plaque.

Les personnages féminins ne sont pas vraiment attachants.
Emma est énervante, mais le personnage est vraiment semblable à un ado d'aujourd'hui, en tous points.
La mère est puérile, sa relation avec sa fille est (je trouve) plutôt malsaine.
Seule Steph, une des trois copine d'Emma a une assez bonne mentalité et des réactions normales.
Je n'ai rien ressenti pour les autres amies. le néant !
Du côté des personnages masculins, ce n'est pas mieux vu qu'ils sont soit diabolisés ou tournés en ridicule.

On peut quand même reconnaître que certaines situations sont drôles, mais pas au point d'en rire non plus.
J'ai, par contre, beaucoup aimé les nombreuses références à des séries TV, des oeuvres de littérature, des chansons ou des célébrités ! Il y en a plein et pour les jeunes et moins jeunes ! J'aime beaucoup quand des références à la vraie vie sont faites dans les livres. Ici je suis servie !

Plein de thèmes sont abordés, et pour certains j'ai envie de dire ENFIN !
Chloe Seager décomplexe complètement la masturbation féminine, et dans un livre de littérature jeunesse, j'ai envie de hurler que ça fait du bien !!! Et elle y est évoquée sans aucune vulgarité !
Les relations amoureuses sont aussi bien décrites, ainsi que leurs dérives.
Aussi, une des amies d'Emma est homosexuelle et n'arrive pas à faire son coming-out à sa famille...
Mais tout cela est écrit de façon très décomplexée, il n'y a aucun tabou dans ce livre !

Ma conclusion c'est que ce livre peut-être vraiment un très très bon livre à offrir à une jeune ado.
> https://booksandrap.wordpress.com/2019/01/01/emma-2-0-chloe-seager/

« Emma 2.0 » est typiquement le roman dans lequel TOUT le monde peut se reconnaître. A fond connectée aux réseaux sociaux, on va suivre cette ado qui, parfois de manière maladroite, va tenter de rencontrer de nouvelles personnes(pour oublier son ex). C'est un livre qui est parfait pour cette génération. C'est une lecture très divertissante et très addictive qui se dévore le sourire aux lèvres.

Un parfait mélange entre Bridget Jones adolescente et le journal intime de Georgia Nicolson. Si vous avez aimé l'un ou l'autre, vous adorerez « Emma 2.0 ». Cela vous promets de belles tranches de rire. Un petit régal !

Le format est tout simplement génial. J'avais l'impression de replonger en adolescence lorsque je lisais des livres écrit sous forme de journaux intime. Ici c'est un peu le même principe mais version 2018 : pas de journal intime écrit à la main mais des billets postés sur son blog, en ligne. Reine des réseaux sociaux, rien ne lui échappe… pour le meilleur et pour le pire ! Ce qui va engendra toutes sortes de situations que notre héroïne aurait préféré ne pas vivre.

J'ai bien aimé le personnage Emma, même si son amour pour Léon m'a parfois tapé sur le système. Son personnage est drôle, attachant et un peu naïf sur les bords. On aborde avec sarcasme et humour les déboires amoureux de cette ado de 16 ans complètement chamboulée par son ex, sa mère un tantinet folle et le lycée qui l'a submerge. On l'a voit tenter de sortir la tête de l'eau, rencontrer de nouveaux potentiels petits copains même si cela se révèle plus compliqué qu'elle ne le pensait. C'était vraiment très drôle, il y'a de jolies références qui m'ont fait sourire et m'ont complètement captivée. C'est à la fois simple et réussi. A ne pas mettre entre toutes les mains néanmoins car Emma nous parle tout de même souvent de fesses.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais cela reste une excellente lecture. Si vous recherchez une histoire addictive, sans prise de tête, drôle et légère, foncez. C'est maladroit, parfois gênant et excessif comme j'aime et c'était vraiment sympa.

Lien : https://booksandrap.wordpres..