une déception pour moi... ce que j'ai préféré de ce livre est l'explication donnée de son titre !
Lien : http://stefsav-enmodelecture..
Livre à la fois drôle et touchant.
Quelques difficultés avec certaines scènes (je ne veux pas dévoiler le livre) car je n'en voyais pas l'utilité jusqu'au 2/3 tiers du livre environ où j'ai enfin compris leur rôle.
Voici mon avis en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=n9o¤££¤2Voici 1¤££¤
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Parler d'un service de soins palliatif qui accueille deux ados à qui Dieu a envoyé une des pires épreuves qui soient. Ils n'ont plus qu'à espérer gagner un mois, une semaine, un jour. C'est presque la fin. Et pourtant ils vont s'aimer. Avec la fougue des invalides. Avec l'amour du désespoir.
Quel talent de savoir écrire sur la maladie qui frappe des enfants et d'en faire un texte optimiste. Ce livre n'est pas sans rappeler les références que sont "Oscar et la dame rose", "Les onze lettres de mon père" ou "Où on va papa ?".
Sujet difficile. Qui nous touche et nous fait relativiser nos petites misères personnelles.
A lire.
Désolé, mais quand je n'accroche pas en 50+ pages, j'arrête. Il y a tellement de livres à lire dans ma bibliothèque municipale. le style est marrant et vivant mais pour le reste................non.

Mais je peux comprendre que d autres puissent aimer.
Voici un roman que j'ai lu d'une traite (réellement : commencé en début de soirée, terminé très tard...) et que j'ai beaucoup aimé. Malheureusement, le mois de juin étant ce qu'il est, le bic rouge a longtemps postposé la chronique, et c'est bien dommage, car certains souvenirs ont eu le temps de s'estomper.

Hollis Seamon nous convie donc à passer quelques jours dans un service de soins palliatifs, aux côtés de Richard, ado de bientôt 18 ans. Dit comme ça, ça sent le roman dramatique, triste, plombant, déprimant. Et bien pas du tout. Bien sûr, le fond est dramatique. Bien sûr, la gorge se noue parfois face à ces jeunes (et moins jeunes, d'ailleurs) que la maladie et la mort n'épargnent pas. Mais, bien au-delà de ça, ce roman est une ode à la vie, à l'amour, à la force que peuvent apporter l'amitié et l'affection, à l'humanité. C'est un roman bourré de vie, d'humour, d'espoir et d'empathie.
Autour de Richard se croisent des personnages qui, s'ils n'évitent pas certains clichés, n'en sont pas moins pleins de justesse, d'humanité, de réalité. Tous, même s'il s'agit de personnages très secondaires, ont une épaisseur, un vécu que l'on sent et qui s'emboîte parfaitement à l'ensemble du récit. Ces adultes confrontés à la maladie et à la disparition prochaine de leur enfant ou de leur patient réagissent avec les armes dont ils disposent, avec leurs convictions, leurs espoirs et désespoirs. Avec leur coeur, ce qui implique parfois de ne pas respecter totalement les protocoles. Quant à Richard et Sylvie, ils mettent un point d'honneur à rester des ados normaux, autant que faire se peut : des jeunes pleins d'envie, de révolte, amoureux, parfois pénibles, et jamais à court de bêtises.

Hollis Seamon dit avoir écrit ce roman pour rendre hommage à tous ces jeunes qu'elle a croisés alors qu'elle fréquentait elle-même -trop longtemps- un hôpital avec son propre enfant. J'ignore quelle en était la raison exacte et quelle en fut l'issue. Mais je suis admirative du recul qu'elle a pu prendre pour aborder ce sujet, qui plus est de cette façon : à la première personne (en se glissant dans la peau de Richard), sans jamais nier la réalité de la maladie, mais avec humour et sans jamais geindre et s'apitoyer sur "son" sort. C'est une belle leçon de vie et d'optimisme qu'elle nous donne; c'est aussi un très bel hommage qu'elle rend aux patients, bien sûr, mais également à leur entourage et au personnel soignant, dont on se dit qu'il doit avoir les épaules sacrément solides pour affronter cette réalité durant plusieurs années.

Difficile de ne pas le comparer à Nos étoiles contraires, dont il partage le sujet, même s'il n'est jamais bon de comparer deux livres. Tout en l'ayant beaucoup apprécié (et en lui attribuant une note de 5/5), je n'ai pas eu de coup de coeur pour Dieu me déteste comme cela avait été le cas pour Nos étoiles contraires. Peut-être parce que les personnages sont davantage dans la rébellion, ici (ce que je ne critique pas, cela dit) ? Peut-être parce que Augustus reste, pour moi, hors d'atteinte? Peut-être parce que le roman de John Green avait un petit je-ne-sais-quoi de magique? Mais soyons claire : Dieu me déteste est un excellent roman (ce n'est quand même pas pour rien que je ne l'ai pas reposé avant de l'avoir terminé), qui, au-delà de sa lecture immédiate, laisse une trace et vous fera sans doute réfléchir et sourire à la vie (OMG que ça fait cliché!).
Pour la petite histoire, j'ai hésité entre les catégories "étranger" et "jeunesse ado". Mais les thèmes qu'il aborde me font penser qu'il a totalement sa place en littérature adulte.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
le libraire du magazine de la santé nous avait vanté ce livre comme quelquechose de formidable, , je le recommanderais plutôt pour des adolescents, c'est l'histoire de deux ado en soins palliatifs, ils se comportent comme 2 ados normaux et ils sont normaux mais rien de génial
Dieu me déteste, c'est le nom que donne Richie au cancer qui l'a amené à se retrouver en soins palliatifs à dix-sept ans à peine. A quelques jour de ses dix-huit ans, Richie rêve de faire la fête, d'enchaîner les conneries permises à cet âge, de boire, de tomber amoureux, … et de sexe. Et ce n'est pas la proposition de Sylvie, seule autre ado du couloir qui va le calmer ; la jeune fille de quinze ans en a assez d'être vierge et propose à Richie d'être sa première fois. Voilà de quoi faire bouillir les hormones de ce jeune homme qui a bien du mal à les contenir. Mais comment mener leur plan à bien alors qu'ils ne bénéficient que de rares moments d'intimité ? Les soins palliatifs ont ceci de particulier qu'il n'existe pas d'heures de visites pour les proches ; ceux-ci vont et viennent à toutes heures du jour et de la nuit, ne lâchant pas leurs malades d'une semelle. Aucun moment d'intimité n'est accordé à ceux qui se reposent dans les chambres aseptisées. Richie et Sylvie sont jeunes, ils devraient vivre sans contrainte, une pancarte d'interdiction d'entrer sur la porte de leur chambre, clé dans la serrure. Au lieu de quoi leurs parents les veillent chaque nuit comme des petites choses fragiles. Mais Richie n'a pas dit son dernier mot ; s'il doit déjouer les plans de ceux qui veulent le garder en vie un peu plus longtemps pour pouvoir vivre un peu plus fort le temps qu'il lui reste, il le fera.

Les thèmes abordés ne sont pas des plus faciles. En rencontrant Richie, on se met tout d'abord à la place de sa maman, rongée par l'angoisse et la peur de le perdre. On voudrait croire qu'il s'agit d'une erreur, que les soins palliatifs ne signifient pas la fin, que la médecine et ses miracles vont intervenir. Au fil des pages, on rejoint le clan de Richie, on accepte le fait qu'il ne lui reste que quelques semaines à vivre et son envie de vivre nous donne des ailes. On se retrouve dans sa chambre, à comploter avec lui, on sourit de le voir trembler d'amour pour Sylvie, cette force de la nature, on rit de ses remarques imbéciles d'adolescent qui n'a pas peur de choquer, on a le coeur serré de tristesse pour lui, aussi.

Hollis Seamon a arpenté les couloirs des hôpitaux pendant des années pour rendre visite à son propre fils. Fascinée par la force de caractère des adolescents qu'elle y a rencontré, elle a réussi à leur rendre un très bel hommage avec Dieu me déteste.
Lien : http://milleviesenune.com/di..