J'avais adoré Je suis une fille de l'hiver de Laurie Halse Anderson et j'avais très envie de découvrir d'autres publications de la collection La Belle Colère chez Anne Carrière. Avec son titre un brin provocateur, Dieu me déteste me faisait de l'oeil depuis un moment.

Pour l'histoire, nous allons suivre Richard Casey, un jeune homme de presque dix-huit ans qui se trouve être à l'hôpital Hilltop, dans l'État de New York. Il est aux soins intensifs avec d'autres malades et il a envie de vivre des choses comme d'autres ados de son âge. Seulement, il n'a pas le temps - il ne l'a plus -, puisqu'il sait qu'il ne lui reste pas très longtemps à vivre. Alors avec Sylvie, une adolescente de quinze ans également malade, il fait les quatre cents coups et rêve de l'embrasser...

Lorsque j'ai acheté ce livre il y a quelques temps, je n'ai pas regardé de quoi il parlait. J'ai été attirée par le titre et par le fait qu'il appartienne à la collection La Belle Colère. Alors, en voyant que c'était un roman qui traitait de la maladie chez les jeunes, j'avais peur qu'on retombe dans les clichés habituels...

Le (ou la) jeune malade a envie de vivre des sensations, de faire l'amour ou même de le trouver... Je pense à des histoires que j'avais adorées à l'époque (comme Je veux vivre ou Nos étoiles contraires) mais qui ne me plairaient pas spécialement aujourd'hui parce qu'elles édulcorent la maladie. C'était le propos d'une des dernières vidéos de la booktubeuse Opalyne et ça m'a amenée à réfléchir.

J'avais donc des craintes en commençant cette histoire mais, en fin de compte, la maladie n'est pas romantisée - ou pas tant que ça. Les protagonistes, Richard et Sylvie, sont loin de pouvoir faire un tas de choses, ce qui est plutôt réaliste face à deux personnes très malades et sur le point de mourir. Aussi, j'avais peur que ce soit uniquement une romance où la maladie est là comme ce qui empêche cet amour. Mais au final, ce livre traite de l'adolescence, et n'est pas là pour faire pleurer dans les chaumières.

Richard a énormément d'humour - auquel je n'ai pas toujours accroché - et cet aspect décalé permet d'apporter une légèreté à l'histoire sans pour autant nier le drame d'une telle situation. Si les personnages sont assez atypiques, je ne m'y suis pas vraiment attachée. J'ai bien aimé Sylvie mais beaucoup moins Richard, qui faisait parfois des blagues plus que douteuses.

C'est l'histoire d'un adolescent à l'humour tranchant, voire impertinent, qui tente de vivre une histoire d'amour avec une jeune fille aux soins intensifs. Si j'ai aimé l'écriture et l'intrigue, j'ai été souvent agacée par le narrateur, qui avait souvent des réflexions sexistes. Je n'ai pas trop accroché avec lui et ça ne m'a pas permis de vraiment apprécier ce roman qui avait du potentiel !
Une petite déception pour cette lecture qui fut quand même appréciée mais quand c'est vrai que je m'attendais plus à un livre comme Nos Etoiles contraires et celui-ci est un poil en-dessous pour moi.

On suit ici Richard adolescent de 17 ans dans un hôpital dans le service des soins palliatifs celui-ci a un cancer et ces jours sont comptés. On rencontre donc plusieurs personnages de son entourage sa mère bien sûr qui est atteint d'une grippe et ne peux donc pas visiter son fils aussi souvent qu'elle voudrait, sa grand-mère, son oncle Phil complétement déjanté, Edwards l'un des infirmiers du centre ainsi que les occupants des autres chambres et plus particulièrement Sylvie âgée de quinze ans et ses parents.

Malgré sa maladie Richard fait des pieds et des mains pour des choses qui nous paraissent à nous de l'extérieur simple mais qui pour lui sont un parcours du combattant.
Comme par exemple sortir à l'extérieur et boire un verre dans un bar, boire un Coca et puis cette amour pour sa voisine de chambre Sylvie.

Je n'en dirai pas plus sinon que le style de l'auteur est très fluide, il n'est pas larmoyant mais au contraire drôle et attachant.
Vous allez penser "oh non, encore une histoire revisitée de Nos étoiles contraires". J'avoue que j'étais aussi sceptique que vous avant de découvrir Dieu me déteste. Et je me suis surprise à faire des parallèles inexistants entre les deux romans, qui n'ont, comme on le découvrir au fil de notre lecture, rien du tout en commun.

Richard, 18 ans, nous raconte ce qu'il vit dans la zone de soins palliatifs de l'hôpital où il a été admis. Dès les premières lignes entamées, on peut aisément remarquer le fort contraste entre la gravité de la situation - le jeune homme est atteint d'un cancer incurable - et le ton employé dans la narration. On dirait qu'une fossé sépare Richard de la réalité des choses. Et pourtant, on s'aperçoit que c'est un jeune garçon lucide, mature, dynamique, qui souhaite vivre les derniers instants qu'il lui reste à cent à l'heure, découvrir de nouvelles choses avant de s'en aller au-delà.

Il faut dire que nous, lecteurs, sommes debouts sur une corde raide, suspendus entre la vie et la mort. La mort, qui règne constamment, oppressante, elle se rappelle à Richard chaque jour qui passe. La vie, caractérisée par la joie de vivre de l'adolescent, qui semble littéralement planer au-dessus de cette fatalité. Il y a aussi la vie qui se ressent pleinement dans les sensations purement humaines que ressent le protagoniste. Notamment le sentiment amoureux partagé par la jeune fille de la chambre voisine, Sylvie, elle aussi atteinte d'un cancer incurable. La rencontre de ces deux jeunes adolescents dans un état tel que le leur, peut sans conteste rappeler Nos étoiles contraires, mais aussi Sans prévenir, roman de Matthew Crow, avec comme protagoniste un adolescent atteint d'un cancer, qui tombe amoureux de la jeune fille qui partage sa chambre ; un amour antithétique, inexplicable, comme magique. Et c'est bien de la magie qui se passe dans le cas de Richard, qui, avant la fin de sa vie, a réussi à ressentir la meilleure sensation qu'il puisse exister au monde.

Je vous avoue sans fausse langue que ce roman n'est pas vraiment exceptionnel. Il n'y a pas beaucoup d'actions et les situations stagnent - notamment la relation entre Richard et Sylvie, qui s'éternisent et s'étirent inlassablement. de plus, ne me prenez pas pour une sans coeur, mais je n'ai ressenti aucune émotion quant à l'histoire de Richard. Un peu trop banale, vue et revue, il aurait fallu un petit quelque chose en plus, qui puisse retenir suffisamment l'attention du lecteur. le protagoniste était assez fade, sans grand intérêt, mais sympathique à côtoyer. le gros point négatif, c'est ce dénouement énigmatique, qui ne clos pas totalement la fin du récit. le lecteur reste en suspens, frustré de ne pas avoir réussi à déchiffrer ce que Hollis Seamon a voulu faire percevoir dans la finalité de son roman.

Ne retenez pas que le négatif que j'ai soulevé. Retenez aussi la force de caractère de Richard, la douceur des sentiments des deux adolescents, l'ironie du ton employé... tant de choses qui atténuent la maladie dont ils souffrent. Une belle leçon de vie et d'optimisme !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
L'auteur de Dieu me déteste a choisi de nous présenter les affres du service des soins palliatifs par le biais d'un héros, Richard, 17 ans, atteint d'un cancer incurable.
Richard est bien décidé à vivre son adolescence comme tous les ados. Il est fort, fataliste, plein d'espoir de pouvoir s'en sortir même s'il sait que c'est en vain. Bref, il représente le paradoxe qu'est l'adolescence.
Et que serait-ce l'adolescence sans les fille et le sexe?
Richard s'éprend alors de Sylvie, 15 ans, dans le même service que lui.
Si l'histoire semble un peu clichée, et les reflexions du personnage communes, l'auteur a présenté sans filtre les tourments de ces hommes et ces femmes confrontés de près ou de loin à la mort dans un hôpital. Parents, infirmiers, inconnus croisant leur route, tout le monde sera touché par ce qui arrive.
J'ai d'ailleurs plus apprécié les histoires des personnages secondaires (comme le père de Sylvie qui à mon sens est le personnage le plus abouti) que l'idylle adolescente de Richard et Sylvie.

Bref, un beau petit roman, qui oscille entre espoir et résignation, entre rire et pleur.
La seule chose que je peux peut-être reproché, c'est que l'on voit que l'auteur est une femme car le mode penser de Richard me semble un peu trop idéaliste voir fleur bleue. Je pense que si un homme l'avait écrit on aurait été plus proche de ce qu'un ado mâle aurait vraiment pensé.
Surfant sur la même vague que "Nos étoiles contraires", "Dieu me déteste", met en scène Richard Casey, jeune adolescent de 17ans, atteint d'un cancer incurable.

Richard Casey est placé en soins palliatifs, là où il s'apprête à vivre les dernières semaines de son existence. Mais, celui-ci s'est bien décidé à profiter de tous les derniers instants de sa vie. Lui qui aime la fête, les filles, les jeux de cartes... il va profiter d'une escapade le soir d'Halloween avec son oncle farfelu. Il y fera la rencontre d'une jolie fille, prendra l'une de ses dernières cuites et s'amusera en tentant d'oublier au mieux la maladie...

En ce qui concerne les personnages, ils ne sont pas vraiment très nombreux. de plus, mis à part quelques personnages secondaires, certains ne feront qu'une brève apparition dans la vie de Richard...
Richard Casey, jeune adolescent de 17ans souffre d'un cancer incurable. Malgré cela, ce jeune garçon est bien décidé à profiter de tous les instants qu'il lui reste à vivre ce qui siginifie: désobéir au personnel hospitalier, aller fureter dans la chambre de la jolie voisine, multiplier les escapades interdites, les mensonges pour ne pas inquiéter sa famille etc...
Sylvie, 15 ans, est aussi souffrante d'un cancer en phase terminale. Bien qu'elle est persuadée de s'en sortir, elle paraitra néanmoins très fragile aux yeux de Richard. Ces deux-là vont bien se rapprocher dans la maladie, dans l'amour pour ne former qu'une entité...
Le Dragon, le père de Sylvie, est contre leur rapprochement et va leur mettre de gros bâtons dans les roues. Mais on ne peut pas vraiment lui en vouloir...
A côté de ça, il y a la Harpie avec ses airs mélancoliques joués à la harpe dans le service des soins palliatifs, la mère de Richard: Sisco, Kelly-Marie: une expérience...Edwed, l'infirmier homosexuel serviable, Jeannette: l'infirmière obèse au coeur tendre etc...

Que dire de ce livre ? Les livres traitant de la maladie semblent avoir la côte en ce moment. Après avoir lu "Nos étoiles Contraires", difficile pour moi de retrouver la même émotion. A l'inverse, dans la lecture de "Dieu me déteste", je n'ai pas versé une seule larme. L'histoire entre Sylvie et Richard était moins émouvante, moins déchirante et fusionnelle. Peut-être un peu plus ancrée dans la réalité mais moins marquante. "Dieu me déteste" met en scène le quotidien de Richard: ses toilettes, ses repas, ses siestes, ses soins etc... On est plus ancré dans une ambiance médicale et à certains moments, l'histoire en devient pesante et un peu répétitive. Au final, c'est un livre qui se lit bien, qui se lit vite, avec quelques passages rigolos. Ce fut une bonne découverte, mais sans être un coup de coeur.
Dieu le déteste, et il s'en fout, Richard. Il a d'autres chats à fouetter.
Il a presque 18 ans, il va mourir dans quelques jours du cancer contre lequel il se bat depuis des années, et il est bien décidé 1- à perdre son pucelage 2- à ne pas se laisser traite comme un enfant dans le service de soins palliatifs où il est hospitalisé
Sujet casse-gueule s'il en est, dont Hollis Seamon, qui tire l'essentiel de son propos de son expérience personnelle dans les hôpitaux auprès de son fils, se sort plutôt bien.

C'est Richard qui parle, cet adolescent qui refuse les concessions, et il parle comme un ado, le style est verbal et dynamique, grossier (modérément ) par moments, cru (sans excès) à d'autres.
Globalement, le récit est bien emballé, touchant sans larmoyer, avec ce qu'il faut de détails terre à terre, de rire et d'émotion, et cette espèce d'euphorie joyeuse déterminée qui cherche à masquer le drame sans jamais l'oublier. C'est comme on dit « criant de vérité ».

Le livre aurait sans doute gagné en épaisseur à ce que Richard soit un peu moins parfait, à ce que les personnages soient un peu moins typés, et les péripéties un peu moins romanesques... Cela aurait permis de ranger le livre sur un autre rayon que celui des romans pour ado, mais je sais que je suis une vilaine sans coeur (qui a quand même passé un plutôt bon moment).
A priori un sujet déprimant, larmoyant car il s'agit d'une histoire d'amour entre deux adolescents en soins palliatifs : Richard et Sylvie. Je craignais que ce soit éprouvant et triste mais l'auteur a réussi l'exploit d'apporter de la vie, de la joie, des rires, dans ce quotidien morbide. Les personnages sont touchants, tout semble très juste. C'est un joli roman.
Dieu me déteste de Hollis Seamon raconte l'histoire de Richard, un adolescent de 17 ans admis aux soins palliatifs ou il s'apprête à vivre les derniers jours de sa vie. Ce roman dépeint le quotidien d'un adolescent en phase terminal mais ce livre n'est pas pour autant triste. Au contraire, il contribue à nous montrer le "bon côté" des choses, même quand il ne semble plus y en avoir. On suit donc Richie, qui va essayer de vivre au mieux ses "derniers jours" et de profiter de la vie, comme il le peut.
Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages de ce récit, notamment Sylvie et l'histoire prend vraiment une tournure très "médicale" et parfois même redondante. C'est tout de même un bon livre qui se lit rapidement, et traître d'un sujet difficile avec parfois quelques passages drôle. Une bonne lecture.
Cette histoire nous rappelle à tous combien la vie est importante.
Mêlé entre bonheur et désespoir, Richard fera tout pour vivre à fond ses derniers instants.

C'est un récit qui est dopé à l'humour. Richard, du haut de ses dix sept ans, raconte son histoire avec beaucoup de vivacité. C'est un ado, qui voudrait être comme tous les ados. Il fait ce qu'il peut pour l'être entre les murs de l'hôpital.

Nous allons découvrir plusieurs personnages, tous autant différents les uns que les autres. Des patients, des parents, des soignants…
Richard conte ces rencontres avec beaucoup d'entrain.

C'est un roman vivant, malgré le terrible sujet. Un roman sur la vie, de la bonne humeur, des épreuves, de l'aventure… C'est une leçon de vie, nous qui nous plaignons pour nos petits malheurs.

Ce livre m'a fait penser à la série « Les bracelets rouges » passée sur TF1 il y a quelques temps, avec beaucoup moins de peines, et moins d'enfants malades, mais dans l'idée, on y était presque.

Peut-être que justement il m'a manqué cette petite touche qui m'aurait fait fléchir… le « drama » qui me met dans tous mes états n'était pas présent.
En bref, c'est un roman qui doit être bon mais qui n'était pas pour moi. J'ai cependant été touchée et émue par les personnages, la tranche de vie que l'on découvre à travers ce roman et par leurs aventures rocambolesques. le tout soutenu par une plume des plus délicates qui réussit à nous faire sourire malgré le climat des soins palliatifs et l'idée d'une mort si prématurée pour des jeunes de moins de 17 ans. C'est un roman déroutant et même s'il ne vous plaît pas, je vous promet qu'il vous touchera d'une manière ou d'une autre, si comme moi, vous dressez une carapace parce que votre passé vous rend tout cela trop difficile vous finirez tout de même par admirer ou par plaindre les personnages. C'est donc un roman à découvrir mais dont je ne peux vous dire s'il vous plaira.

Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..