Après avoir adoré et dévoré le premier volet de cette nouvelle trilogie, je n'avais qu'une hâte, retrouver l'univers et les personnages de cette dernière. Une envie encore plus vive une fois la dernière révélation opérée par Laura Sebastian. Malheureusement et tome de transition oblige, le soufflet retombe quelque peu même si j'ai apprécié cette aventure.

Il faut dire qu'initialement, ce volet me laisse une impression de remplissage plus que de transition. Pourtant, l'auteur innove en dévoilant un nouveau point de vue, bien loin de celui des héritières et dévoile le regard de Violie, simple employée aux premiers abords qui se révélera bien plus que cela. En véritable espionne, ce protagoniste se verra un rôle essentiel au bon déroulement de l'intrigue approfondie par l'auteure. Une intrigue ponctué de jeux de dupes et de cours tout aussi captivants que ceux précédemment dévoilés mais parfois noyés sous bien des longueurs.
Pour autant et comme je le disais, derrière ces quelques latences, l'univers reste fort convaincant et cohérent sans être des plus complexe. C'est frais et léger et c'est avec facilité que j'ai à nouveau plonger au sein de ce monde gouvernés entre plusieurs royaumes et dont les conflits restent l'élément central. Ainsi et sans être d'un profond développement, Laura Sebastian apporte une certaine évolution et une séduisante orientation même si j'aurais apprécié bien plus encore.

Il en est d'ailleurs de même quant aux personnages principaux de cette série. L'évolution de Beatriz et Daphné se veut bien timide et parfois assez prévisible. Tout comme les réactions de leur mère. le résultat se veut alors des plus manichéen et assez vu et revu mais n'en est pas moins convaincant et plaisant à parcourir. Il faut dire que sans forcément s'attacher à ces dernières, nos jeunes héritières se dévoilent gracieuses et parfaites dans leurs rôles respectifs et j'ai pris un grand plaisir à observer naître la révolution à venir dans le prochain et ultime volet.

Au final, Laura Sebastian dévoile une conclusion dans la lignée du précédent volet même si je m'attendais à bien plus palpitant et explosif. Forte heureusement, les jeux de cours et de dupes entre deux conflits géopolitiques restent de mises et j'ai pris plaisir à suivre les aventures de Beatriz et Daphné, toujours aussi charmantes et plaisantes à retrouver. Il m'a juste manqué d'un peu d'action et de magie pour être totalement conquis.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Quelques traces d'ennui chez moi à la lecture de la première moitié de ce roman, probablement dû à un manque d'action. le passage d'une soeur à l'autre m'a sans doute aussi un peu perturbée, je ne suis pas hyper fan des histoires parallèles qui changent à chaque chapitre. Cependant, l'excellence de l'intrigue, associée à de très nombreuses manigances, toutes parfaitement élaborées, ont effacé ma réserve du début. Et c'est une fin magistrale qui me donne l'envie incontestable de découvrir la suite de cet incroyable récit.
Le sacrifice de Sophronia a profondément marqué ses soeurs. Si Béatriz a conscience du plan machiavélique de sa mère et est prête à s'opposer à elle ouvertement, même en utilisant son nouveau pouvoir sur les étoiles, Daphné est partagée entre sa loyauté et ses doutes qui ne font que s'amasser.

Hm. Je ne peux pas dire avoir été déçue par ma lecture, mais je ne peux pas non plus dire que j'ai autant été emballée par ce second tome que par le premier. Pourtant, il suit quasiment les mêmes règles. Alors pourquoi est-ce que ça a (un peu) moins marché sur moi?

J'ai d'abord trouvé que le scénario était moins prenant que celui du premier tome. Il y a moins de retournements de situations, tout est plus prévisible. Les gros secrets sont éventés avant que j'aie eu le temps de me creuser vraiment le cerveau pour tenter de les résoudre. J'ai aussi un peu de mal avec le fait que l'intrigue use et abuse de certaines facilités : personnages qui se rencontrent "purement par hasard", antagonistes qui semblent lire dans la tête des héroïnes tant ils ont plusieurs coups d'avance sans que cette anticipation ne soit particulièrement bien justifiée, girouette des émotions et des opinions...

Cependant, j'ai quand même accroché dans l'ensemble. L'évolution des personnages, malgré sa superficialité, tient la plupart du temps la route. Celle de Daphné est vraiment bien menée. Violie est un point de vue intéressant, même si je préférais Sophronia. le plan final qui se met en place autour d'elle m'a beaucoup plu, il est très logique et délicieusement cruel pour tous les personnages impliqués. le système de magie est un peu plus développé que dans le premier tome, et toujours aussi simple et attrayant.

Est-ce le syndrome du second tome? Peut être, j'attends le 3 pour le savoir.
Cette lecture fait partie de ces lectures qui nécessitent une grande concentration pour suivre les différentes péripéties et comprendre les enjeux. L'ambiance sournoise des intrigues de cour nous enveloppe dès les premiers chapitres et c'est un diaboliquement jouissif ! A qui les princesses peuvent-elles faire confiance ? Vont-elles s'en sortir ?

Chacune s'affirme peu à peu et agit soit dans l'ombre, soit aux vu et aux su de tous. Je pense que beaucoup de lecteurs, comme moi, on eu l'irrépressible envie de secouer Daphné. Elle refuse de voir la réalité et suit bêtement les consignes qui lui sont données. C'est un personnage difficile à cerner mais cette complexité est appréciable (plutôt que d'avoir des personnages dont on comprend la psychologie en trois lignes). Certains qui étaient au second plan dans la précédente aventure prennent davantage de place ici et pourraient avoir un rôle essentiel dans la course à la couronne. Les liens entre eux se font et se défont : amitié, attirance, loyauté, meilleurs ennemis, etc. Il y a une belle richesse de relations parmi ce petit monde.

Il y a un tout petit peu de romance, des mystères dont on commence à obtenir des réponses mais le plus gros du roman développent les jeux d'alliances et de stratégies. Bien que ce tome est dépourvu d'une fin aussi mémorable que son prédécesseur, il donne envie d'en savoir toujours plus sur ce qui attend nos héros.

J'ai beaucoup aimé le fait que les événements tragiques du premier tome continuent de hanter les héros tout au long de cette suite. Contrairement à d'autres séries, on n'a pas l'impression que ce qui s'est passé au début n'est qu'anecdotique : tout est lié et les morts ont une véritable présence dans le récit. Mais la reine Margaraux continue d'avancer ses pions et la liste des défunts pourrait s'allonger…

Je suis rassurée par ce tome 2. Ash Princess m'avait déçue au fur et à mesure de son avancée mais c'est tout le contraire ici. Laura Sebastian a su faire gagner sa plume en maturité tout en gardant son talent pour construire des intrigues de cour. Je lui fais confiance pour nous offrir un tome final mémorable.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Un deuxième tome un chouia long, mais qui nous tient en haleine malgré tout.
La mort de Sophronia a bouleversé la vie de ses soeurs. Si Beatriz est convaincue que l'impératrice Margaraux en est responsable, et est partagée entre le souhait de se venger et le souci de se protéger ainsi que Pascale, il n'en est pas de même pour Daphné, qui considère que sa soeur a été exécutée par son peuple, parce qu'elle avait échoué dans sa mission. Mais pour l'heure, toutes deux ont d'autres priorités : Daphné, qui a échappé à plusieurs tentatives de meurtre, doit enfin se marier et Beatriz est prisonnière dans une sororia des plus austères. Violie, quant à elle, fidèle à la promesse faite à Sophronia, doit parvenir à sauver Léopold, qui est recherché. L'intervention de Nigellus, l'empyrion de l'impératrice, va rebattre les cartes.
Ma fille avait relu le premier tome avant de lire celui-ci et c'était une bonne idée car il n'est pas évident de se replonger dans l'univers créé par Laura Sebastian après si longtemps. Aucun récapitulatif ne nous aide à nous remettre en tête événements, liens, complots et trahisons et il faut un peu de temps avant de replonger complètement dans l'histoire. On retrouve dans ce tome les ingrédients qui ont fait le succès du premier : des héroïnes déterminées, des complots à tout va et des retournements d'alliance, le tout saupoudré d'une touche de magie. Nous en apprenons d'ailleurs plus sur cette fameuse magie des étoiles, dont on se rend compte qu'elle joue un rôle crucial dans le destin des trois soeurs. Je pensais qu'après un premier tome qui mettait en place l'intrigue et les personnages, ce rythme du deuxième volume serait plus rapide, avec davantage d'actions. Il n'en est rien, même si quelques meurtres jalonnent le récit et obligent nos héroïnes à prendre leur destin en main. L'histoire avance moins par rebondissements, même si en fin de volume l'autrice parvient à nouveau à nous surprendre, qu'au gré des alliances et des révélations. Violie prend une place plus importante, Beatriz prend une nouvelle envergure, mais c'est surtout Daphné qui va évoluer dans ce roman, où les sentiments amoureux sont désormais en arrière-plan. On attend désormais avec impatience l'affrontement inéluctable entre l'impératrice, incroyablement retorse, et ses filles. Vivement le troisième tome !