Ce roman est donc une suite d'Orgueil et préjugés qui débute juste après le mariage d'Elizabeth et de Darcy. Si Elizabeth est très heureuse d'avoir épousé l'homme qu'elle aime, de nombreux doutes l'habitent quant à ses capacités de gérer une maison comme Pemberley ou à tenir son rang dans la bonne société londonienne… Au gré des chapitres, on découvre l'intimité du couple Darcy, leurs joies mais aussi leurs peines…

Je suis immédiatement entrée dans l'histoire. Il faut dire que les personnages et leur passé m'étaient familiers. J'avais peur que ce roman ne concerne que les premières années du mariage de mon couple littéraire favori et il n'en est rien : nous suivons Elizabeth et Darcy pendant des années, nous faisons, entre autre, la connaissance de leurs enfants, de leurs neveux, et même leurs petits-enfants… Marie-Laure Sébire nous offre une vraie chronique familiale, et plutôt réaliste car les peines n'épargnent pas les Darcy tout au long du récit. Cet aspect d'ailleurs renforce la crédibilité de l'intrigue car tout n'est pas rose, tout n'est pas parfait.

L'auteur exploite également le contexte historique de l'époque. Au début du roman, on parle encore des guerres napoléoniennes. Puis, les chapitres passent et on découvre avec les personnages les grandes évolutions de l'époque : le train à vapeur, les bateaux à roue… Les personnages, et notamment Elizabeth, cherche à évoluer avec leur époque, même s'il est encore impossible pour une femme d'exercer une profession.

J'ai eu le plaisir de retrouver des personnages dont le caractère est dans l'ensemble fidèle à ce qu'il était dans Orgueil et préjugés. du coup, les destinés des différents personnages sont tout à fait crédibles, même si certaine n'en restent pas moins difficiles.

Quelques points négatifs toutefois. J'ai regretté quelques longueurs au milieu du roman. J'ai trouvé certains passages un peu longs ou certaines décisions qui sont prises tardivement. J'ai aussi noté quelques coquilles : des mélanges dans l'utilisation des prénoms de personnages. C'est vrai que ceux-ci sont nombreux et qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

Néanmoins Chroniques de Pemberley reste une très bonne suite d'Orgueil et préjugés, réaliste, ancrée dans son époque et non dénué d'émotions. Ce fut un plaisir de retrouver les personnages de Jane Austen et de les voir évoluer sous la plume de Marie-Laure Sébire. Une bonne austenerie qui ravira les fans du couple Darcy !
Lien : http://tassedeculture.com/20..