Tout d'abord, je remercie Chiado Editeur pour l'envoi de ce roman. Dans Chroniques de Pemberley vous retrouverez les personnages du roman « Orgueil et préjugés » de l'écrivaine Jane Austen. Cette oeuvre pleine de romantisme et de tendresse est composée de trois parties. La couverture reflète parfaitement le centre de ce roman qui est la demeure ancestrale de Pemberley et qui sera témoin des progrès industriels de l'Angleterre au XIXème siècle.
L'auteure, Marie-Laure Sébire, raconte la vie des Darcy sur trois générations et met en lumière l'endroit où réside la force de la famille Darcy. C'est également un roman de moeurs et vous découvrirez qui pense que l'union dans le mariage serait la source d'un bonheur véritable en étant basé sur les sentiments ou au contraire en étant basé sur les convenances. Les mêmes questions se poseront alors à savoir choisir entre un mariage de raison ou un mariage d'amour.
Le couple Darcy est un modèle pour son entourage, ils s'aiment comme au premier jour. Elizabeth est très amoureuse et avide d'apprendre. Elle reste soucieuse pour ses soeurs et a gardé sa franchise. Grâce à l'influence d'Elizabeth sur Darcy son point de vue sur la société londonienne va évoluer.
J'ai trouvé très amusante la façon dont le couple Darcy décrit ses contemporains orgueilleux de leur rang dans cette société aux nombreux préjugés sociaux. Darcy est d'une étonnante sensibilité, d'une grandeur d'âme très éloquente. Il est très intelligent et a toujours autant de prestance. Malgré son air fier et hautain, les mots et la manière dont il parle à sa femme m'ont rempli le coeur surtout quand il lui fait part de ses sentiments, quand il l'a console et tout simplement en posant son regard sur elle. Cette effusion d'amour et d'admiration reste présente même après une dispute. La façon dont l'auteure décrit leur réconciliation m'a beaucoup émue. D'ailleurs, vous verrez que cette passion attisera bien des jalousies.
Cette demeure reflète parfaitement la personnalité et la haute moralité de Darcy. le chef de famille trouve toujours les mots pour consoler sa famille et remettre les choses en ordre. Quand il reprend ses enfants, quand il les conseille et quand il les réconforte, ils se sentent immédiatement plus forts et apaisés. Vous saurez dans quelles circonstances l'orgueil a su se révéler être une force.
L'auteure a su accentuer et donner la bonne intonation aux mots afin de faire correspondre le caractère et les sentiments des personnages avec les situations. le style et les mots employés dans les dialogues rendent d'ailleurs leurs sentiments très palpables. Cette fiction devient réalité et l'immersion est facile et rapide.
On peut très facilement s'imaginer les scènes. En fait, c'était comme si je regardais la suite d'Orgueil et préjugés dans une salle de cinéma. J'ai ressenti beaucoup d'émotions.
L'auteure a su perpétuer le style de Jane Austen en restant fidèle au caractère des personnages et en ironisant cette société londonienne conformiste basant leurs critères de fréquentation sur le rang social et le nom.
Enfin, l'auteure fait des descriptions concises de la beauté et de la splendeur des paysages de Cornouailles, des jardins et des demeures comme Pemberley et Rosings Park. D'ailleurs, j'aurais apprécié davantage de passages décrivant ces lieux merveilleux. Cette saga familiale destinée à un large public fait parti de ces récits où l'on ne souhaite pas tourner la dernière page.
Chroniques de Pemberley est une suite d'Orgueil et préjugés élégante et plausible qui rend un brillant hommage à Jane Austen et je vous y invite sans modération !
Mon dernier mot sera cette citation, où Darcy et Elizabeth revenant en calèche de leur voyage, approchent de Pemberley et que Lizzy s'adressant à son mari lui dit : « J'ai à chaque fois l'impression de revenir véritablement chez moi, dans un lieu qui m'aurait toujours attendue. Je me sens comme si j'avais toujours connu ses arbres, sa rivière, ses collines et ses vallées, comme si c'était un ami cher que je retrouvais. »
Lien : https://www.facebook.com/lar..
Ce roman est un coup de coeur. J'ai pu discuté un peu avec l'auteur avant de le découvrir et je savais déjà que cette suite allait être différente des autres mais je ne savais pas à quel point!
L'auteur a couché sur le papier ce qu'elle avait imaginé sur l'avenir du couple Elizabeth et Darcy. Une vie de couple avec ses joies, ses déceptions, ses soupçons... ce qui rend l'histoire bien plus réaliste.

Le livre commence sur l'après mariage de Darcy et Elizabeth. On y découvre les sentiments de Lizzie sur son nouveau statut de femme, épouse mais aussi maîtresse de maison. Lors de sa visite à Pemberley qu'elle avait trouvé majustueux, rien ne l'attendait à ce qu'elle doive un jour y tenir les rênes. La joie d'être mariée à l'homme qu'elle aime ne surpasse pas ses craintes. Puis les étapes de la vie s'enchaînent. Georgiana prend son envol, Kitty et Marie se dégottent un mari à leur image, Lydia continue ses folies et tout ce beau monde commence à fonder une famille et avoir la joie d'être parent. C'est un des points qui vaut mon coup de coeur. On ne s'arrête pas aux premières années de mariage et surtout à une histoire mièvre où tout se passe à merveille. L'auteur s'est penché aussi bien sur les craintes des personnages, leurs doutes mais aussi sur les joies d'être uni, aimé et respecté.

L'autre point, tout aussi important est l'intérêt de l'auteur porté au monde extérieur. Les moeurs changent et évoluent tout doucement. L'importance de l'étiquette sociale est certes une idée difficile à effacer mais certaines personnes pensent différemment et l'assument. On y découvre Lizzie ouverte d'esprit qui essaie de vivre avec son temps et son époque, de s'adapter et d'évoluer.

Le ton qui se dégage de ce livre est touchant. On suit les points de vue de tous les personnages. C'est très bien écrit. On sent que l'auteur a apporté beaucoup d'intérêt et de minutie à écrire cette suite car elle nous propose une suite réaliste. Elle a su respecter le caractère des personnages de Jane Austen. Ce livre m'a ému, m'a fait sourire et pleurer. Un grand merci à l'auteur!
Lien : http://janeaustenandherworld..
Chroniques de Pemperley de Marie-Laure Sébire

Chez Chiado éditeur - 555 pages

Ne connaissant ni l'éditeur ni l'auteure et n'ayant jamais lu le livre de Jane Austen « Orgueil et préjugés » c'est avec un regard curieux que je me suis lancée dans la lecture.

Ce livre est une balade au travers d'une famille Anglaise du XIX ème siècle, qui se déroule sur trois générations. le couple Darcy dérange quelques peu la haute Bourgeoisie Londonienne. Elizabeth est une héroïne avec un esprit avant-gardiste pour son époque. Rebelle des bonnes conventions, elle se préoccupe d'avantage de l'avenir et du bonheur des siens que de paraître. Ce qui est  plutôt mal vue par la haute. C'est une femme presque libérée, joyeuse n'ayant aucune peur de donner son avis et se moque très largement des « bons Bourgeois » avec son mari que l'on défini comme orgueilleux et snob.  La question des mariages de raison ou d'amour est très largement menée. le couple Darcy a fait le choix du mariage d'amour ce qui leurs va très bien. Leurs enfants hériteront de leurs esprits modernes. Les chroniques de Pemperley est un livre plein de bonheurs et de bonne humeur, d'amour et de joie, de réflexion et d'humilité.

L'écriture est fluide, recherchée, soignée et délicate. Un vocabulaire riche, travaillé  et soutenu tout en étend très abordable.

A la lecture et en refermant ce livre je me suis sentie envahie de bonheur, d'affection, de joie et de tendresse.

Un réel coup de coeur

Un livre à découvrir !
Jane Austen a marqué des génération de lecteurs à travers le monde. Elle demeure vivante dans nos cœurs mais également grâce aux productions littéraires que l’on nomme Austeneries: réécritures, what if, etc. beaucoup d’auteurs se lancent dans ce pari difficile qu’est de faire revivre l’un des textes de notre auteure. Que l’on respecte le cadre spatio-temporel de ses romans, comme Abigail Reynolds et Lhattie Haniel ou que l’on invite Jane à notre époque, comme Shannon Hale, il y en a pour tous les goûts.

Marie-Laure Sébire fait revivre Orgueil et préjugés. Son roman, avec un style d’écriture fort plaisant, guide notre imagination et nous dévoile ce qui se passe après la fin de notre histoire. C’est avec beaucoup de plaisir que l’on suit les Darcy sur trois générations, ainsi que leurs proches. Le lecteur se transforme en spectateur d’une fresque qui prend vit sous ses yeux. Nos personnages restent fidèles à eux-mêmes, c’est comme si Darcy, Elisabeth, Jane ou encore Georgiana devenaient soudain réels, on arrive à les approcher, à vivre avec eux, l’espace d’une lecture. Par ailleurs, Georgiana est une révélation pour moi dans cette histoire, on la découvre un peu plus et l’auteure nous offre une image d’elle bien séduisante.

Bienvenue donc à Pemberley, dans cette Angleterre en pleine mutation, nos personnages interrogent une nouvelle fois cette frontière entre être soi et le respect des convenances qui déclenchera bien des conflits. Nos personnages devront choisir également entre l’amour et la raison. J’ai été profondément émue et touchée par la relation entre Darcy et Elisabeth que l’auteure nous décrit avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Leur amour demeure intacte et j’ai adoré lire la transformation de Fitzwilliam que l’amour révèle et rend plus sensible.

De nouveaux personnages viendront complétrer cette fresque, je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même mais sachez qu’ils ne manqueront pas de vous séduire aussi.

Le roman est une réussite, une magnifique couverture qui nous invite à nous introduire à Pemberley. J’ai accepté volontiers cette invitation et je ne le regrette pas car la suite imaginée par l’auteure déborde d’imagination et respecte l’esprit du roman original. Pour ce merveilleux voyage, j’ai adoré ce roman qu’on aimerait voir édité chez Milady romance.

Dans Chroniques de Pemberley il y de la poésie, de l’amour et beaucoup de romantisme. Orgueil et préjugés revit à travers la plume de Marie-Laure Sébire, pour notre plus grand plaisir.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Offrir une suite digne de ce nom à Orgueil et Préjugés, l'oeuvre majeure de Jane Austen, est un défi. Nombreux sont les auteurs qui s'y essayent mais peu parviennent à satisfaire pleinement les attentes des admirateurs de la romancière anglaise. Marie-Laure Sébire relève ce défi haut la main, le résultat a comblé toutes mes espérances, et plus encore !

Dans ce roman où l'auteure nous fait voyager (de Londres à Rosings, en passant par les Highlands, la France et bien d'autre encore...), nous retrouvons Darcy et Elizabeth après leur mariage, vivant aux côtés de Georgiana à Pemberley qui sert de cadre principal au récit. Outre le couple phare de la romance historique anglaise, nous rencontrons aussi de nombreux personnages que nous connaissons déjà (pour ceux qui ont lu Orgueil et Préjugés): les Bingley, Lady Catherine de Bourgh et sa fille, les Collins, le colonel Fitzwilliam, etc. Mais nous faisons également la connaissance de nouvelles têtes qui s'intègrent très naturellement et parfaitement à l'histoire. Et c'est au travers des aventures de toutes ces personnalités que nous évoluons et où nous découvrons les amis, descendants, et autres relations des Darcy.

Rythmée de tout un tas d'évènements, la force de cette oeuvre est de nous proposer une fresque de vie complète et méritante qui en fait une suite digne d'intérêt. Marie-Laure Sébire a su retrouver et retranscrire ce petit quelque chose de la plume de Jane Austen (son humour satirique, le désir d'indépendance de ses héroïnes, sa compassion pour les autres personnages, le tout en un peu plus exagéré) tout en gardant un style qui lui est propre. Elle a su capter le caractère des personnages, les modifier quand cela s'avérait nécessaire, les faire s'aimer mais aussi se quereller, partager des moments de joie comme de tristesse profonde car la vie se déroule de cette manière, et surtout nous dévoiler une suite qui est des plus plausible !
Alors que j'ai l'habitude d'être dans la comparaison lorsque je lis une austenerie, cela n'a pas été le cas avec Chroniques de Pemberley où j'ai suivi l'intrigue avec passion et ravissement.

Et puis ce roman est une véritable ode à l'amour que l'on porte à Pemberley; le domaine hante les personnages comme les lecteurs, on s'y promène, arpentons ses salles et son parc, et mon imaginaire s'y serait bien installé définitivement ! La couverture représente tellement bien l'émerveillement que ressentent ses personnages lorsqu'ils aperçoivent la bâtisse, elle est magnifique !

Orgueil et Préjugés méritait une suite comme celle-ci, et je remercie Marie-Laure Sébire d'avoir osé car je l'ai adorée !
Lien : http://letoucherdespages.blo..