J'ai retrouvé avec plaisir les personnages d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Mais … le plaisir s'est arrêté là. Ce sont effectivement des chroniques et elles sont très, très longues. Il y a tout ce qu'il faut de réceptions, de bals et d'amours contrariés, de raffinement et de nobles qualités humaines mais, outre les nombreuses coquilles (mais cela est peut-être dû à la version électronique que j'ai lue ?), le style n'est pas celui de Jane Austen. Les situations sont bien trouvées, les nouveaux personnages relativement intéressants mais le charme n'a pas pris. L'exercice était périlleux et à mon sens, il n'est guère réussi. Merci toutefois d'avoir essayé.
J'ai lu Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire

~ A tout hasard, en cherchant un livre du style d'Orgueil et Préjugés, je suis tombée sur cette couverture, avec comme titre Chroniques de Pemberley. Évidemment j'ai tout de suite fait le lien avec le livre de Jane Austen. Cependant, les chroniques de Pemberley n'ont pas été écrites par celle-ci mais par une autrice française et bien après l'époque de Jane Austen.
Cette dame a imaginé une suite au célèbre classique Orgueil et Préjugés. Moi qui ai tant aimé ce livre, il est clair que j'aurais bien voulu lire une suite mais pas évident quand celle-ci n'a pas été écrite par l'auteur lui-même… on se demande toujours si … et si…. Bref, vous m'avez certainement comprise 😉

~ Je me suis quand même lancée dans cette suite et j'ai lu, observé et analysé les détails pour voir si cela pouvait être possible par rapport au livre original et je dois dire que le livre est plutôt bien écrit, selon moi et ça ne tient qu'à moi; les liens établis entre le livre original et cette suite sont plutôt bien faits et j'ai bien aimé voir la vie de Lizzie et de Darcy ainsi que de tout leur entourage.
Je n'en dis pas plus sinon je vais spoiler Orgueil et préjugés !!!!
J ai ri, souri, et même pleuré aussi… c'était un bon moment même si je sais que Jane Austen n'aurait peut-être pas écrit cette suite 😉.

~ Et vous, cela vous tenterait de lire cette éventuelle suite au célèbre classique Orgueil et préjugés ? Ou cela vous convient d'en rester juste avec celui de Jane Austen ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'auteur nous propose une suite du roman Orgueil et préjugés, de Jane Austen. Revoici donc tous les personnages que nous avons aimés. le récit se situe immédiatement après le mariage d'Elizabeth et Darcy.
Je trouve que le caractère des personnages est globalement bien respecté. Néanmoins, il m'a en réalité été un peu compliqué de les voir évoluer et vieillir! J'apprécie la vie qu'aura eue Elizabeth, à part les événements concernant l'Amérique (Je ne développe pas plus sciemment: lisez le livre!).
J'ai été très triste pour Jane; je n'imaginais pas sa famille ainsi.
Lydia aurait peut-être pu être un peu plus présente; Mary et Kitty n'apparaissent qu'en pointillé, comme dans l'ouvrage de Jane Austen.
La relation de Darcy avec sa fille m'a un peu fait penser à celle de Rhett Butler et Bonnie dans Autant en emporte le vent.
C'est tout un monde qui défile sous nos yeux, Elizabeth a une vie bien remplie; j'ai beaucoup pleuré dans les dernières pages et je crois que j'aurais préféré que la narration s'arrête un tout petit peu plus tôt!

Quelques bémols :
- Elizabeth n'est pas censée être d'une grande beauté, or tous ne cessent de louer son physique et de s'exclamer qu'elle est la plus jolie de toutes.
- Beaucoup de signes de ponctuation, surtout des virgules, manquent; quelques phrases sont syntaxiquement incorrectes.
- Tous les couples ont rapidement une myriade d'enfants et se repérer parmi tous ceux-ci est un peu compliqué au début, surtout quand on s'aperçoit que l'auteur s'est trompée elle-même dans leurs prénoms (pages 259 et 261) !
Fan de Jane Austen, j'ai lu avec intérêt cette suite qui reprend tous les personnages de "orgueil et préjugés" et les suit tout au long de leur vie avec les maternités les drames, puis plus tard, les enfants à marier et à épauler dans leur vie d'adulte. Des passages en France en Ecosse et en Amérique pour la famille Darcy qui élargit ses horizons.
L'histoire est plaisante et même assez émouvante et on passe un bon moment en retrouvant les personnages de Jane Austen. L'écriture aurait par contre méritée d être un peu retravaillée, pas mal de coquilles, de confusion de personnages par moment, et de fautes d'orthographe. L'éditeur n'a pas fait le job !
C'est une lecture agréable et qui mérite d'être lu. J'ai apprécié retrouver Elizabeth et Mr Darcy qui forment un couple charmant et dont les débuts m'ont paru tout à fait crédibles dans leurs conflits, leur attentes et leurs ententes, mais aussi dans leurs position et relations avec la bonne société anglaise. Mon grand regret dans cette première partie est le peu de place donnée aux autres personnages du roman d'origine; j'aurais aimé retrouver Mr Bennet et son humour délectable ou encore les Gardiner qui jouent un rôle important à la fin d'O&P et qui semblaient avoir noués des liens particuliers avec Mr Darcy. Même les soeurs de Lizzy ne sont finalement pas très présentes alors qu'il parait difficile d'imaginer Lizzy et Jane séparées plus que quelques semaines. Mais cela peut se comprendre par le fait que le véritable personnage principal du roman est Pemberley en lui-même et que la famille Bennet n'y a pas vraiment sa place. Nous assistons à nombres d'événements tels que naissances, mariages mais aussi deuils et l'auteure parvient à décrire de jolis moments émotionnellement forts.

Le gros point faible est la longue durée sur laquelle se déroule l'histoire. Trente longues années qui poussent forcément à placer sur le devant de nouveaux personnages, les enfants de Mr et Mme Darcy. Cependant retranscrire une si longue période en un seul roman ne laisse que peu de place pour développer les personnalités des personnages et je n'ai pour ma part pas sû m'attacher à cette fratrie. Je ne parle pas de leurs cousins que l'on ne fait que croiser et qui sont si nombreux qu'il n'est pas toujours facile de se souvenir qui est qui…

Enfin je terminerai pas un avis sur l'écriture. C'est peut-être un soucis lié à la version numérique mais j'ai relevé de nombreux problèmes de ponctuations qui posent soucis à la lecture, cassent le rythme; des erreurs de personnages aussi me semble-t-il… Mais ce n'est qu'un détail et ne remet pas en question la qualité de l'histoire. Il y a des passages intéressants, d'autres moins (je n'ai pas du tout aimé la tournure que prend l'histoire de Jane et Mr Bingley) mais ce sont des choix qui se respectent. Bravo à l'auteure pour l'originalité de son histoire et d'avoir su la rendre crédible sur bien des aspects.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
j ai aimer ce livre qui m à fait vivre la suite " d orgueil et préjugés" l histoire d amour de Mr Darcy et Elisabeth , leurs joies leurs peines. Il y a plusieurs pasages qui m ont particuliérement touché. J ai beaucoup pleuré ,puis la vie reprenant sa route j ai pu apprécier la naissances de leurs enfants, les mariages , les difficultées que les femmes de cette époque et de ce milieu avaient dans le choix de leurs futures époux.
L e changement dans la société qui commencé à ce faire . La beauté de Pemberley, la vie des soeurs d Elisabeth, les réceptions .
Mais je trouve la fin particuliérement cruelle , elle m a beaucoup fait pleuré, et aujourdhui encore apres une semaine de fin de lecture je ne peux y penser sans avoir le coeur séré.
Quel bonheur de retrouver Lizzy et Darcy, jeunes mariés et très amoureux prêt à affronter la bonne société londonienne qui ne voit pas d'un bon oeil ce mariage. Nous retrouvons Pemberley, magnifique demeure ancestrale. 500 pages pour nous faire vivre cette chronique familiale sur trois générations.
Voilà, mais bon ce n'est pas du Jane Austen et c'est ce qui est dommage avec les suites des écrits d'auteur disparu. On prend l'histoire mais le style n'est pas là. Ce qui fait le charme de Jane Austen c'est le réel des situations puisqu'elle décrit ce qu'elle vit au jour le jour : les réceptions, les luttes de classe, l'émancipation de la femme, la rigidité des mentalités... Mais là, l'auteure est de notre époque, de notre génération donc elle écrit par rapport à ses lectures, ses recherches. Il manque donc la petite touche de vécu. Cela ne veut pas dire que la lecture est désagréable. Bien au contraire, c'est plaisant de suivre l'évolution de cette famille. On ne s'ennuie pas même si, à certains moments, on a l'impression d'être au pays des bisounours. Par contre les personnages principaux sont dans la continuité des originaux.
Dommage que les soeurs Bennet restent au second plan mais bon, ce sont les chroniques de Pemberley, pas de la famille Bennet.
Il est dit que l'on peut lire cette suite sans avoir lu Jane Austen. Mais, je pense que cela nuit à la lecture. En effet, il n'est pas évident de remettre chaque personnage à sa place si on ne connait pas le début l'histoire.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Les derniers romans touchant à l'univers de Jane Austen m'ayant fortement énervés par leur mièvrerie et le peu d'intérêt qu'ils apportaient, j'ai de plus en plus peur d'ouvrir une oeuvre de ce genre. Pourtant, je n'arrive pas à m'empêcher de chercher un chouette roman para-austénien qui me permettra de replonger dans cet univers si cher à mon coeur. Aussi, je ne peux que remercier Marie-Laure Sébire de m'avoir fait voyager à nouveau dans le monde d'Orgueil et préjugés et d'avoir pu passer un peu plus de temps avec ses personnages.

Je dois dire que pour une fois, je ne fus pas déçue. L'histoire est certes emprunte de beaucoup de romantisme et de bons sentiments, mais cette fois-ci pas d'une manière négative. J'ai trouvé ça plutôt réaliste et une assez bonne peinture de l'époque. On s'attache très facilement aux personnages, on les voit grandir, mûrir, changer face aux aléas de la vie. Tout n'est pas toujours rose, tout ne se finit pas bien pour tout le monde et ça ne fait que renforcer cette impression de vrai. J'ai aimé le destin de tous les personnages et je l'ai trouvé la plupart du temps très juste. Que ce soit Jane, Lydia, Georgiana ou Kitty, j'ai apprécié leurs parcours si différents et qui collent plutôt bien à leur personnalité. Dans l'ensemble, les personnages restent fidèles à eux-mêmes, aux personnages que l'on a découvert dans l'oeuvre originale, même si, bien entendu, une évolution est indispensable au vu du nombre d'années qui s'écoulent entre les premières et les dernières pages de ce roman. Quant aux nouveaux personnages, ils sont si variés, qu'on se plait à les découvrir un par un. Les péripéties se suivent également et Marie-Laure Sébire a su me charmer pendant les 550 pages de son roman, qui m'ont paru presque pas assez, tellement je ne voulais pas quitter ces êtres qui m'ont semblé si proches de moi. Je dois même vous avouer que la fin m'a volé une larme, en même temps tout était mis en oeuvre pour !

Ce fut très très proche du coup de coeur et je pense que si je devais reprocher quelque chose à ce roman c'est qu'on en vient toujours à la même chose : le mariage, les enfants... Il est vrai qu'il était question du contexte politique, social, etc. Mais peut-être pas encore assez à mon goût. Cela n'en reste pas moins une lecture plus qu'agréable, en compagnie de personnages attachants à souhait et de situations parfois délectables.
Qui n'a jamais tenté d'imaginer la vie d'Elizabeth et de Darcy après avoir refermé Orgueil et préjugés? Marie-Laure Sébire nous propose ici une austenerie qui prolonge la vie des personnages. Au départ, l'auteur avait juste l'idée d'amuser une amie fan de Jane Austen. Elle lui écrivait ainsi des chapitres, imaginant la vie d'Elizabeth et de Darcy à Pemberley ou bien à Londres. Ces chapitres sont devenus de plus en plus nombreux jusqu'à devenir un roman!

Je dois d'abord dire que le roman est très bien écrit. Bien sûr, on ne retrouve pas le style de Jane Austen, mais celui de l'auteur ne dénote pas pour autant. Seul petit bémol, les nombreuses fautes de frappe: l'oubli de virgules et de mots est fréquent (c'est le côté agaçant du livre mais aussi mon côté prof de français). J'ai aimé me plonger dans la langue du roman qui développe du vocabulaire et des expressions qui vont à merveille pour décrire les personnages ou pour enrichir les dialogues. Bon point de ce côté là donc.

Le titre du livre s'intitule « Chroniques » et correspond bien à l'idée qu'on peut s'en faire. Ne cherchez pas une intrigue qui vous tiendra en haleine sur 550 pages. L'auteur a voulu nous livrer des tranches de vie. Certains passages sont donc bien sûr plus haletants que d'autres. Tout ce qui concerne de près et de loin ma chère Elizabeth m'a passionnée: son entrée dans le monde londonien, la naissance de ses enfants, ses joutes verbales avec ses amis ou son cher Darcy. J'ai trouvé que l'auteur respectait assez bien le caractère de Lizzie. Marie-Laure Sébire développe une galerie de personnages impressionnante et j'avoue m'être parfois sentie perdue entre tous les cousins et cousines des enfants du couple Darcy. Cependant, les choses sont bien amenées et bien vues comme la volonté de certains personnages d'aller conquérir l'Amérique et de s'y installer.

C'est enfin l'ambiance du roman que j'ai peut-être le plus appréciée, car oui, Pemberley a une âme. Son parc, son lac, la maison: tout y est magnifiquement décrit et les lieux sont empreints d'un telle noblesse qu'on a envie de s'y installer. J'ai aimé qu'on me raconte les réceptions, les thés, les bals. Tout cela m'a fait rêver et si j'avais envie de me replonger dans mon roman chaque jour, c'était pour me retrouver dans cette atmosphère surannée mais Ô combien délicieuse.

Chroniques de Pemberley est un livre qui ravira les amoureux d'Orgueil et préjugés. Avec honnêteté et passion, Marie-Laure Sébire nous livre un roman sympathique qui n'a rien à envier aux austeneries anglo-saxonnes.
Lien : https://carolivre.wordpress...
3,5

Chroniques de Pemberley est une suite d'Orgueil et Préjugés qui se déroule sur trente ans après le mariage d'Elizabeth et de Darcy.

J'ai été chagriné dès le début de ma lecture par les nombreux problèmes de coquilles, de ponctuations, voire carrément de grammaire. Je regrette de ne pas en avoir relevés quelques-uns parce que je me rends bien compte qu'accuser sans preuve, ce n'est pas très sympa, mais déjà qu'il a fallu que je m'accroche alors si en plus j'avais dû prendre un papier et un crayon, j'aurais sûrement abandonné ma lecture. Je sais que beaucoup ont aimé ce roman et n'ont pas été gênés outre mesure, moi j'ai trouvé cela insupportable mais je suis tatillonne.

Qu'en est-il de l'histoire me direz-vous... de ce côté-là, il y a des hauts et des bas, des passages très intéressants et qui raviront les fans de Lizzy et Darcy, mais aussi des longueurs sans grand intérêt, surtout vers le milieu du roman, et des personnages plus qu'écorchés. J'ai aimé le choix de nous faire suivre les Darcy sur plusieurs générations, d'assister au temps qui s'écoule, aux enfants qui grandissent et qui partent, à la maison qui se remplit, puis qui se vide pour mieux se remplir de nouveau quelques années plus tard. Certains passages sont très poignants et la peinture du couple est très réaliste même si les mon/ma chéri(e) à tout bout de champ m'ont vite agacée. Et dans l'insistance de nous montrer la cruauté de la vie sans user d'une pointe d'humour ou d'ironie, on a du mal à retrouver le style austenien. de même pour les voyages en Ecosse ou aux Etats-Unis qui sont bien dépeints mais qui nous éloignent encore un peu du petit monde de Jane Austen.

Quant à la véritable héroïne de ce livre, ne vous y trompez pas, il s'agit de la maison, de Pemberley dans toute sa splendeur et ses traditions et il y a de la poésie dans l'attachement des Darcy, et de leur descendance, pour leur domaine. C'est d'autant plus dommage de commencer et terminer le livre à notre époque, en nous informant que seuls les touristes s'intéressent encore à elle et que l'actuelle Mrs Darcy n'aime pas la campagne.

Est-ce que pour autant cela veut dire que je n'ai pas aimé ou que je ne vous conseille pas ce livre? Pas du tout! C'est une austenerie honnête et sympathique parmi d'autres, et plutôt dans le haut du panier en ce qui concerne les austeneries en français, et il suffit de voir les nombreuses chroniques positives déjà publiées pour savoir que nombre d'entre vous apprécieront encore cette lecture.
Lien : http://janeausten.hautetfort..