Lu il y a plusieurs années, je ne l'ai cependant pas oublié... livre dur et tellement beau à la fois. J'ai vu par la suite le film (Lovely Bones). Mais comme souvent j'ai préféré la version papier.
un livre passionnant que j'ai lu en quelques heures , un drame épouvantable au départ, et ensuite l'héroïne du livre qui nous raconte l'histoire vu par ses yeux...du paradis...j'ai adoré!
Lire ce que l'ado voit a subi et comprend c'est très troublant belle trame de roman
Un de mes livres préférés! Très émouvant!
Je n'ai malheureusement pas trouvé l'adaptation au cinéma, à la hauteur du roman, j'ai été assez déçue.
Un livre avec un point de vue différent. L'enquête vue par le mort... Et la relativité des choses une fois mort.
Chaque personnage a son petit grain d'originalité, l'auteure fait en sorte de nous intéresser à eux, et j'ai pu lire leurs histoires comme on peut admirer une oeuvre d'art, légèrement en retrait, mais tout de même transcendée.
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
J'ai été emballé par l'idée de ce roman mais un peu déçue par le résultat. Trop dans l'enquête policière et pas assez dans l'émotion à mon goût.
Si vous pensiez lire un thriller, passez votre chemin... L'assassin est connu dès les premières pages. Si la recherche du coupable par la police et la famille occupe une partie du livre, c'est uniquement en tant qu'élément faisant partie de l'expérience d'une famille, de la police, d'une communauté face à un tel crime. 'La Nostalgie de l'Ange' est un véritable roman psychologique et social qui dépeint avec beaucoup de subtilité et de finesse les bouleversements frappant des vies tranquilles.

Comment un enfant grandit-il dans l'ombre du fantôme d'un(e) aîné(e) disparu(e) ? Comment une soeur apprend-elle à se forger une identité quand les regards qui se portent sur son visage y repèrent avant tout les ressemblances avec celle qui a disparu ? Comment un couple peut-il survivre à la perte d'un enfant ? Comment un adolescent peut-il vivre le meurtre brutal de son premier amour ? Comment un psychopathe peut-il continuer à vivre malgré les souvenirs de victimes qui l'assaillent ? Ce sont les questions auxquelles qui se posent tout au long de cette oeuvre.

J'ai eu du mal à "entrer" dans ce récit. le fait de savoir dès le départ comment est morte Susie, qui est le violeur-assassin en fait une histoire pas comme les autres. Et puis, il y a ces deux mondes où le lecteur évolue en même temps, le paradis et la vie sur terre…. Entre parenthèses, la vie dans ce paradis me semble bien terne et bien triste ! Rien à voir avec celui que l'on se bâtit à partir de ses rêves dans "Au-delà de nos rêves"… Mais au fil des pages, j'ai fini par m'attacher à Susie et à ceux qu'elle a laissés "en bas" et c'est leur histoire que l'on découvre, non une celle d'une petite fille violée et assassinée. C'est un livre que je ne lirai pas une seconde fois, mais que je ne regrette pas d'avoir "emprunté" à la bibliothèque de ma soeur…
En lisant le livre je m'étais attendu a découvrir des paysages merveilleux comme dans le film, mais bon on ne peut pas tout avoir ! C'est tout de même un roman inédit qui nous permet de nous mettre à la place de Susie, une ado assassiné par son voisin...
C'est un histoire un peu complexe et touchante que nous propose Alice Sebold. On s'attendrait à ressentir les sentiments et les émotions de Susie sur son "agression", mais finalement l'auteur a préfèré nous montrer les conséquences sur une famille qui petit à petit se laisse détruire. C'est donc un livre assez touchant, mais pas trop non plus, qui ne se lirait pas tous les jours.
Lien : http://biblio-de-no.skyrock...