AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
3,7

sur 1259 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Analire
  22 novembre 2019
Susie Salmon est une petite fille, sauvagement assassinée par son voisin, Mr Harvey, alors qu'elle n'avait que 14 ans. Sa famille entière, son père, sa mère, sa soeur Lindsey et son frère Buckley, sont dévastés par sa disparition. Mais Susie veille sur eux depuis l'au-delà, et attend avec impatience que justice lui soit rendue.

Le narrateur de la nostalgie de l'ange n'est autre que le fantôme de Susie, qui observe depuis le Paradis la vie continuer son chemin sur Terre. Sa famille est détruite, son père se mure dans le silence et le déni, attendant avec impatience que la police trouve le coupable du meurtre de sa fille. Sa mère s'éloigne de la maison, pour oublier et profiter de la vie tant qu'il en est encore temps. Sa soeur vit des choses que Susie n'a jamais vécues et ne vivra jamais, tandis que son frère grandit inévitablement, sans vraiment comprendre ce qui se passe.

Une mort est souvent difficile à vivre pour une famille. Alors, quand il s'agit d'un meurtre, d'une petite fille de surcroît, d'une petite fille dont on ignore véritablement où elle a été tuée et par qui, la douleur est encore plus puissante. le deuil ne peut pas être fait convenablement et le chagrin persiste des jours, semaines, mois, puis années entières. le coupable est pourtant là, sous leurs nez, mais personne ne s'en aperçoit. le manque de sérieux de la police est quand même aberrant, un seul inspecteur ayant été mandaté sur l'affaire, alors qu'il s'agit quand même d'un cas assez grave. C'est comme si, en l'absence de corps retrouvé, l'enquête perdait de l'importance : elle piétine, n'avance pas, les officiers font quelques recherches, mais rien de très poussé, et surtout, rien de concluant. le manque de réalisme sur ce plan de l'affaire m'a gêné.

En outre, j'ai trouvé que l'idée de placer un fantôme comme narrateur est original et osé, mais la mayonnaise n'a pas pris avec moi. J'ai trouvé son personnage assez fade, ses interventions sans grand intérêt, et ses pouvoirs omniscients gênants par moment. Elle peut tout voir, tout entendre, et n'hésite pas à s'incruster dans les moments les plus intimes de ses proches. Ce que j'ai trouvé touchant en revanche, c'est ce regard de petite fille sur sa soeur Lindsey, qui va vivre tout ce qu'elle n'a jamais vécue de son vivant : tomber amoureuse, faire l'amour avec un garçon… les étapes d'une vie de jeune fille normale, en somme.

Mais, étant une grande sensible, je m'attendais à être particulièrement touchée par cette histoire. Malheureusement, je n'ai pas ressenti tant d'émotions que ça en lisant ce livre. Je suis restée à distance des personnages et de leurs douleurs, des malheureux événements qui s'enchaînent et bouleversent la vie de la famille Salmon. J'avoue m'être parfois ennuyée, trouvant que certains chapitrent ne se recoupaient pas bien, que certaines scènes n'étaient pas assez travaillées, désordonnées, lancées pêle-mêle sur le papier.

En revanche, en visionnant la bande-annonce de l'adaptation cinématographique, j'ai ressenti bien plus d'émotions en 1min30 qu'en 347 pages. Je pense que je vais prochainement visionner le film, pour avoir une vision différente de l'histoire, et peut-être, pourquoi pas, mieux l'apprécier.

Une histoire à potentiel, qui aborde la mort et la vie après celle-ci. Malheureusement, je n'ai pas accroché ni aux personnages, ni au récit global. Déçue de ce livre sur lequel je misais beaucoup...
Lien : https://analire.wordpress.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          142
blandine5674
  22 octobre 2017
Les critiques élogieuses m'ont donné envie de lire ce roman. L'idée de départ est originale puisque la narratrice est une jeune fille morte violée et assassinée. Elle se promène parmi les vivants à la manière d'un fantôme. En élaguant un tiers des pages, je pense que l'histoire aurait été renforcée. Des préoccupations d'ados. Comment, pour la famille, faire le deuil sans corps retrouvé ? J'attendais un peu plus sur l'enquête qui y est peu présente et mal menée sur ce tueur en série. Prometteur et décevant.
Commenter  J’apprécie          130
Chabe37
  17 mars 2019
Malgré les nombreuses critiques élogieuses ce n'est pas mon cas.

Cette lecture a été ennuyante du début à la fin et particulièrement les 2 tiers du livre.

L'histoire pourtant était prometteuse mais on s'embourbe dans les petits tracas quotidiens d'un nombre (trop important) de personnages, ce qui donne un rendu fouillis et sans vraiment de sens.

Les personnages m'ont semblé fades. Ni vraiment policier ni vraiment fantastique avec le côté Terre/paradis, c'est seulement un horrible fait divers maladroitement narré où je n'ai pas ressenti les émotions auxquelles je pouvais m'attendre.

Bref j'ai mis longtemps à en venir à bout et j'ai même entrecoupé la lecture avec d'autres.
Commenter  J’apprécie          100
carnet-de-voyage
  10 août 2015
C'est un livre étrange.. Car bien que refermé, ce livre vous "poursuivra" longtemps... La Nostalgie de l'Ange vous enveloppera....
Il faut dire aussi que le sujet abordé n'est pas non plus très réjouissant.
Une ado violée et assassinée, voit, du ciel, ses parents, sa soeur, son petit frère, sa grand mère, ses ami(e)s, son chien, et aussi son bourreau...

Le livre retrace ses reflexions post moterm... C'est prenant. Surtout si vous avez des enfants... Surtout si vous avez une fille....La nostalgie vous envahit même si, Susie semble "évoluer" dans un endroit merveilleux mais il semble que la "paix éternelle" ne lui est pas encore accordée...

Tout au long de ces pages, nous voyons évoluer et se détruires les gens qu'elle aime et son meurtrier dégringolait dans une déchéance mais toujours libre quoique....

Il y a quelques passages, toutefois, assez étranges....un parallère mystique, bizzare, mais qui, malgré tout ne vient pas déteriorer le récit...

J'ai voulu lire ce livre, car je trouvais le sujet "original"... Mais j'ai eu l'impression que ce livre est plutot destiné à un public de "jeunes adultes" ou d'ado....
Ce n'est pas un livre que je relirais. Mais j'ai tout de même au fond de moi la Nostalgie de l'Ange...

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100


Kimysmile
  16 avril 2010
Pour ma part, ce livre ne m'a pas transporté, c'est dommage. Parfois, je le trouvais ennuyeux et long. Par contre, certains passages sont très beaux. Je reste partagée quant à mon avis, et davantage en ayant vu le film.
Commenter  J’apprécie          70
lucky44
  21 mars 2010
Du mal à finir cette histoire, entre inspiration fantastique et enquête policière sans que le mélange ne me semble une réussite.
Commenter  J’apprécie          60
2dtens
  12 juin 2010
Je fais partie des personnes n'ayant pas été touchée par ce roman. Alors oui le concept est super mais après je trouve qu'il y a trop de tout avec un passage surréaliste que l'on pouvait sentir venir à des kilomètres, bref, je m'attendais à autre chose, je suis pas déçue de cette lecture, mais je n'en suis pas non plus bouleversée.
Commenter  J’apprécie          50
Olnapac
  20 mai 2012
Ma lecture de ce roman a été très difficile. Je pensais pourtant en lisant le résumé que ce livre avait tout pour me plaire ... et bien non !
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et quand enfin je me trouvais bien dans l'histoire, avec peut-être une enquête sur le meurtre de Susie et bien non, le but de ce livre n'étant pas de résoudre cette énigme...
Alors oui il y a eu des passages touchants, comme quand elle explique comment elle s'est faite tuer ... ou quand elle voit son père et le couple de ses parents se détruire .. mais je ne sais pas ... c'est peut-être le fait que l'histoire soit racontée par une "personne" qui est partie au paradis ...
Donc, je n'ai pas du tout été transporté par cette histoire ... j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Florel
  10 mai 2010
Il m'a déçu. Je pensais trouvé un peu plus de mélancolie de la part d'une morte.
Commenter  J’apprécie          40
summerday
  07 avril 2010
Susan Salmon a 14 ans et vient de se faire assassiner par un voisin. Pas de suspens de ce côté-là puisque dès le premier chapitre, l'adolescente (narratrice tout au long du roman) décrit très précisément les conditions de son assassinat et le nom du meurtrier. du haut de son petit paradis elle observe sa famille et attend avec impatience que quelqu'un élucide le crime.

Le postulat de départ est assez intéressant et original et on sait d'emblée que l'intérêt de l'ouvrage sera moins l'enquête que les relations qui se nouent ou se dénouent autour de la mort de Susie. La description de l'éclatement de la famille Salmon est très bien, de même que tous les flash-backs qui évoquent les souvenirs de l'adolescente.

Puis quelques chapitres avant la fin tout se gâte : le propos devient plus fantastique et l'auteur délaisse l'enquête du meurtre pour un bond en avant de plusieurs années et un dénouement un peu bâclé à mon sens. J'ai donc été profondément déçue par cette fin et notamment son trop plein de bons sentiments. Alors que le début du roman est plein de cynisme et d'humour la fin se révèle mièvre. Dommage.

Il ne faut pas s'attendre a une écriture extraordinaire, c'est même assez inégal, mais il est difficile de juger cet aspect en raison de la traduction.
Lien : http://summerday.hautetfort...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40







Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La nostalgie de l'ange" d'Alice Sebold.

Comment s'appelle la responsable des nouveaux arrivants au paradis ?

Anny
Patty
Franny
Nanny

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : La nostalgie de l'ange de Alice SeboldCréer un quiz sur ce livre