Je n'ai pas accroché... difficile de me mettre dedans.
Le fait de connaître qui est le meutrier des le début du livre casse le suspense.
Du coup j'espère des rebondissements jusqu'à la fin... mais pas vraiment.
23 jours pour lire ce lire ... ce fut long !
Suzie, une jeune fille de 14 ans, est victime d'un meurtre brutal. Depuis son paradis, elle observe sa famille tenter tant bien que mal de surmonter sa disparition. Elle assiste à la difficulté de sa jeune soeur adolescente à se remettre du choc, tout en observant son assassin poursuivre sa vie comme si rien ne s'était passé. Au fil des pages, le lecteur suit l'évolution de chacun, de la phase de deuil à la reconstruction, en passant par diverses transformations.

L'auteur a choisi une approche intéressante en adoptant le point de vue d'une protagoniste décédée, sans pour autant plonger dans le fantastique ou la science-fiction. Cependant, malgré cette originalité, j'ai relevé que le roman souffre de nombreuses longueurs superflues qui nuisent à la fluidité du récit. Certaines parties m'ont poussé à lire en diagonale, cherchant à échapper à des passages moins captivants.

En dépit de ces réserves, la lecture demeure intéressante, offrant une perspective unique. Cependant, elle n'a pas réussi à susciter un véritable coup de coeur de ma part.
Il s'agit d'une relecture pour moi. J'avais lu ce livre à sa sortie et j'en conservais un bon souvenir mais quoique suffisament flou pour avoir envie de le resortir.

Cette 2e lecture a confirmé que c'est un moment agréable mais je ferai néanmoins 2 reproches à ce livre :
- La lenteur. Il y a des moments où j'ai piqué du nez. Réellement.
- le coté brouillon. C'est un 1er livre et ça se sent. Beaucoup de bonnes choses mais pas assez ordonnées pour être bien mises en valeur.

Voilà, une relecture satisfaisante. Et maintenant, je vais essayer de trouver le film qui a l'air très réussi et que je n'ai jamais vu.
Beaucoup de tristesse et d'émotions avec ce livre, lu en quelques heures. Et pourtant ça ne sera pas un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé les passages où les membres de la famille parle à la fillette, par contre j'ai trouvé certaines longueurs dans les monologues de cette demoiselle, et le passage dans le corps de Ruth complètement farfelu. J'aurais aussi aimé que l'enquête du tueur en série soit aboutie, un happy end n'aurait pas été du luxe et aurait permis la reconstruction réelle de la famille et la paix pour ce petit ange.
Livre qui était dans ma pal depuis à peu près 1629 ans, et enfin je l'ai sorti. Quelle bonne surprise !
Susie Salmon 14 ans, kidnappée violée et tuée. Cette jeune fille observe depuis le paradis sa famille et ses amis qui débattent devant l'horreur de la situation. Ces derniers essayent de faire face, de continuer à vivre. On sait dès le départ qui est le tueur et depuis tout ce temps il est sous les yeux des parents de la petite Susie.
Je pensais que c'était un thriller mais non pas du tout, c'est plus une réflexion depuis l'au delà, vue du ciel sur le monde qui tourne encore même lorsqu'on est mort.
On partage la nostalgie de Susie qui ne peut plus partager des bons moments avec ses proches. C'est une lecture très touchante. Même si la fin m'a un peu déçue.
Je suis embêtée de ne pas avoir pu mettre plus que 3 étoiles 1/2 à la Nostalgie de l'ange.
J'avais vu "The Lovely Bones" le film tiré de ce roman il y a des années, et avais beaucoup aimé. Je suis tombée sur ce bouquin par hasard dans la bibliothèque familiale, et c'est en voyant le titre en anglais que j'ai compris que le film avait été tiré de ce livre que je tenais entre mes mains.

J'ai bien aimé l'histoire de Susie qui horriblement, pourtant, dès le début du roman se fait tuer et violer, mais du fait ensuite qu'elle nous parle et raconte l'histoire de sa famille, depuis son paradis à elle.

Mais j'ai trouvé la forme alambiquée. Pour moi, les phrases n'avaient pas toujours de sens, je ne sais pas si c'est un problème de traduction mais cela m'a régulièrement gênée. Oui, voilà, comme si la traduction ne reflétait pas fidèlement l'intention de l'auteur. Comme un bruit de fond parasite.

Reste que j'ai beaucoup aimé tous les personnages, et ce qui leur arrive.

Je garde donc ce livre dans ma bibliothèque sans que cela ne soit un préféré, mais à relire, peut-être, un jour... ou à revoir !
Lorsque j'ai commencé à lire cette histoire, j'ai hésité entre continuer ou abandonner. En lisant le résumé je savais pourtant bien que cela parlait d'un assassinat, et d'un viol. Mais comme tout est dit dès les premières pages, le malaise de cette tragédie s'installe dès le début.
Cependant, il est intéressant de voir comme la victime qui, maintenant au paradis, a un point de vue omniscient sur les personnes qu'elle a connues. L'enquête sur son assassinat défile à mesure que l'on avance dans le récit.
Je ne regrette finalement pas d'avoir continué la lecture jusqu'au bout, d'avoir suivie une histoire mêlant paranormal et réalisme.
C'était intéressant mais d'un point de vue émotionnel assez difficile à lire car l'histoire s'approche de la vie réelle et des horreurs que peut commettre l'humanité. En tant que parent, je trouvais notamment très dure l'agression au début ainsi que ce que traverse la famille après cela, car on se dit que ce genre de tragédie est déjà arrivée et peut se reproduire en vrai.
Mais l'espoir reste tout de même présent tout au long du récit, que ce soit de la vie sur Terre ou après la mort.
"La nostalgie de l'ange" est un roman un peu étrange ; normal, me direz-vous, puisqu'il s'agit à la fois d'un thriller et d'un récit paranormal. Véritable best-seller plébiscité par le public anglo-saxon, il semble un peu moins réputé côté francophone.

Susan est une enfant de quatorze ans assassinée et découpée en morceaux par un serial killer. Un pitch dévoilé dès l'incipit et qui peut étonner mais pas longtemps quand on découvre que l'action se situe aux Etats-Unis.

Le réalisateur Peter Jackson ne s'est pas trompé quand il a flairé le potentiel cinématographique de ce roman qui lui a permis de tourner "The lovely bones" : une famille américaine standard, une zone pavillonnaire aux pelouses impeccablement tondues avec des vélos renversés qui y traînent et des niches à toits tuilés, un pavillon dont la cuisine embaume les effluves d'une délicieuse apple pie tout juste sortie du four et un étage qui résonne des chamailleries d'une fratrie turbulente. La petite Susie aura donc été spoliée de son american dream par un psychopathe, l'occasion pour Alice Sebold de construire un roman autour des interactions entre les morts et les vivants. Entre les lignes, la quête de justice, l'envie de retrouver et de châtier le coupable, le besoin de savoir où est désormais la défunte se profilent en développements plus ou moins heureux.

J'ai globalement apprécié la lecture de "La nostalgie de l'ange" mais je reproche à l'auteure les stéréotypes facilement employés ainsi que le dénouement à l'américaine. le monde du paranormal mérite mieux à mon avis qu'un scénario pré-mâché même si, au final, les pages se tournent toutes seules. J'ai aussi trouvé quelque peu macabre son insistance à vouloir décrire les sévices subis par Susie, un manque de subtilité que je juge racoleur.

Le réel intérêt de ma lecture est le questionnement amené par cette question : comment survit-on à la perte d'un enfant ? A plus fortes raisons dans des conditions criminelles ? Le roman traite ce sujet mais de façon trop superficielle à mon goût, le tort d'Alice Sebold est peut-être d'avoir voulu juxtaposer du suspense à l'approche psychologique ?

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge PLUMES FÉMININES 2019
Challenge USA
Challenge BBC
La nostalgie de l'ange est une thérapie pour tous ces gens qui subissent la perte d'une proche dans des conditions dramatiques. Réconfortant et tellement bien rédigé que l'on a envie d'y croire
C'est aussi la souffrance des proches et la difficulté d'exprimer ses sentiments, son ressenti.
C'est aussi le besoin que l'on respecte le deuil de chacun. On ne réagit pas tous de la même façon et il ne faut pas vouloir toujours ressasser l'horreur que l'on vit au risque de ne pas faire correctement son deuil. Les premières pages "avalées" (difficile de lire ces quelques lignes où une petite fille raconte le viol qu'elle a subi et sa mort!), je n'ai pas pu me détacher de ce livre. le titre français, La nostalgie de l'ange, évoque parfaitement les sentiments qui nous envahissent au fil des pages. Pourquoi Susie n'a-t-elle pas pu vivre ? Pourquoi s'ébahit-elle devant la vie "normale", malgré le tragique décès survenu dans la famille, de sa soeur ?
C'est une grande leçon que nous donne Alice Sebold. Elle a parfaitement su demander à ses lecteurs d'ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure. En refermant ce livre, on apprécie chaque détail, chaque rencontre, chaque minute...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Décembre 1976, Susie Salmon, 14 ans, quitte le collège pour rentrer chez elle. Dans le champs de maïs qui jouxte le lotissement, elle croise George Harvey, ce voisin étrange qui fabrique des maisons de poupées. Il veut lui montrer l'abri sous terrain qu'il a construit dans le champ. Sans se méfier, Susie consent à le suivre dans ce qui deviendra le lieux de son assassinat.
Dans son paradis, la jeune fille observe la vie sur terre : le chagrin de sa famille et de ses amis, la difficulté à accepter sa mort, à reprendre le cours de leur vie.
Un beau roman sur le deuil, avec un portrait assez fin des banlieues résidentielles américaines en toile de fond.