Aubanel (18/09/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet inventaire des conditions météorologiques extrêmes, canicule, vague de froid, orage ou tempête, explique et analyse les aléas climatiques en s'appuyant sur des schémas. Il répertorie les événements les plus marquants en France et dans le monde, qui sont illustrés par des documents anciens, journaux ou photographies de témoins
Dates, photos, schémas forment une chronique qui nous donne un aperçu de l'évolution du climat et de son incidence sur notre vie de tous les jours. Les phénomènes météorologiques marquants sont répertoriés chronologiquement du siècle dernier à nos jours ; des photos surprenantes, et parfois insolites, témoignent de leurs violences et des schémas d'une grande simplicité nous permettent de mieux les appréhender.
La sécheresse de 1949, les inondations de 1995, la canicule de 2003 ou les dernières tempêtes dévastatrices : un historique précis qui nous aide à mieux comprendre les phénomènes passés et actuels ; un condensé qui prouve que le temps peut parfois, dans ses excès, être fatal à l'environnement comme à l'homme.