Stéphane Poulin (Illustrateur)
Pastel (07/09/2006)
3.62/5   12 notes
Yannick fait semblant de monter l’escalier mais il écoute en cachette les voisines qui parlent avec sa maman.
Il n’y a plus de nouvelles de La Vie en Bleu. La radio est coupée. Plus un signe. « Cela ne prouve pas que le bateau a coulé. Il faut attendre et espérer », dit une voisine. Yannick ne veut pas attendre. Sans se faire voir, il enfile un des cirés de son père et sort dans la tempête.
Que lire après La vie en bleuVoir plus
J'aime que les jeunes lecteurs soient autant respectés que le lectorat adulte. Je m'explique : ce n'est pas parce que ce sont des enfants que l'on doit leur proposer une qualité moindre, qu'il s'agisse du texte ou des illustrations.
Etant moi-même auteure d'albums jeunesse, j'applique ce principe à ma propre production : le texte est nourri, assez long, et je travaille en duo avec une peintre aquarelliste pour les illustrations. Certaines pages sont de véritables tableaux et les enfants y sont sensibles.
La Vie en Bleu suit aussi ce principe : le sujet est grave, le texte d'un bon niveau voire poétique (son auteur est également poète), et les illustrations, au parfum d'autrefois, pourraient tout aussi bien avoir été publiées dans un livre pour adultes. Elles sont certes sombres, mais c'est parce qu'elles servent le propos de l'auteur.
Yannick vit sur l'île d'Oya, ancien nom de l'île d'Yeu. Dès les premières images, le ciel est nuageux, et dès les premières lignes, le petit garçon demande à sa mère de ne pas s'inquiéter. Comme un pressentiment ?
L'enfant aime parler à la mer, tenter de la dompter, comme s'il était un enchanteur. Son papa est pêcheur de thon et embarque souvent pour de longues semaines, alors peut-être est-ce sa façon à lui de conjurer le sort ?
Dès la troisième page, le pressentiment du début semble se confirmer puisque le ciel s'assombrit et que le papa annonce par radio qu'il sera de retour le lendemain « si tout va bien ».Si Yannick saute de joie, la maman ,elle, s'inquiète, d'autant plus que le vent s'est levé.
Avec l'insouciance de l'enfance, le garçon joue avec son petit bateau et attend avec impatience de pouvoir à nouveau monter à bord du La vie en bleu, celui de son papa.
Un orage éclate et l'on voit l'angoisse monter sur terre comme sur mer. Yannick a été envoyé dans sa chambre pour qu'il ne perçoive pas la peur des épouses des pêcheurs, mais c'est bien mal le connaître. L'enfant s'échappe par la fenêtre, son bateau sous le bras, et s'enfonce dans l'obscurité, la tempête et le brouillard pour aller appeler son papa et le faire rentrer sain et sauf par magie. Mais celle-ci n'opère pas, Yannick ne parvient pas à calmer la houle. Il se fait même malmener par une vague…
Si vous voulez savoir si le calme reviendra après la tempête, je vous invite à découvrir La vie en Bleu. Une histoire aussi sombre que ses illustrations, mais où brille malgré tout une lueur d'espoir, surtout dans les yeux de l'enfant.
Un livre un peu dur pour les petits. Les illustrations sont magnifiques mais assez sombres, tout comme l'est l'histoire du papa de Yannick qui part en mer et que Yannick attend tout le long de l'histoire. Il brave même la tempête pour tenter de l'apercevoir et de le faire revenir avec lui et sa maman grâce à son petit bateau de bois.
Une histoire donc assez triste même si elle finit bien.
Le papa de Yannick est pêcheur de thon, ce soir là, son bateau « La vie en bleu » doit rentrer au port après plusieurs semaines au large. L'embarcation est prise dans une tempête. Yannick panique en attendant les femmes de marins sans nouvelles radio du bateau. Ne trouvant pas le sommeil, il part un ciré sur le dos affronté la tempête et cherche son père. Un album vous tenant en haleine, les illustrations pleines page de Stéphane Poulin complètent l'attente angoissante de l'absence du père pris en pleine intempérie.
à réserver aux enfants qui n'angoissent pas trop le soir : Yannick sort la nuit, Yannick va se noyer, Yannick a perdu son papa en mer...
heureusement tout fini bien, mais après des péripéties un peu stressantes !
Ce récit pour les enfants de cinq ou six ans racontent comment un petit garçon un peu téméraire veut contrôler et apaiser la mer alors qu'il y a une tempête, son père étant sur un bateau de pêche.

Cette histoire bien que joliment contée n'est pas la meilleure que vous puissiez lire. L'atout de ce livre réside dans la qualité des illustrations qui ont été apparemment réalisées au préalable sur des toiles. Elles sont magnifiques et les couleurs sont réalistes.

Un récit pour de grands enfants qui ne marquera pas les esprits mais qui vaut tout de même le coup d'oeil.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

Si tu n'as pas pris mon jouet de bois, crie-t-il à la mer, tu ne prendras pas non plus le bateau de Papa.

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.