Sarbacane (07/10/2015)
3.56/5   8 notes
"Je me souviens quand c'est arrivé parce que c'était le jour de mon anniversaire. Comme chaque année, j'avais droit à une grande célébration dans le jardin avec tous les voisins, leurs bambins et même les voisins de nos voisins. Je ne sais pas pour les autres, mais moi je déteste ce genre de fête."
Que lire après TempêteVoir plus
Pour son anniversaire, un garçon reçoit tous les voisins pour une grande réception. Tout s'annonce un peu chic et guindé, et le garçon n'est pas ravi. Mais il sent qu'une tempête arrive. Une tempête bien particulière. Une tempête de fantaisie, de légèreté, de folie. Les tenues deviennent excentriques, les couleurs plus vives, plus floues, plus coulantes, les attitudes plus délurées, les actes plus originaux.
Les couleurs de l'album sont splendides, lumineuses. le texte est joli, sonne bien à l'oreille, bien qu'un peu monotone j'avoue.
Une ville ordinaire, grise et terne, comme il y en a tant. Où les jours se succèdent et se ressemblent, et dont les habitants sont habités par la grisaille. Un jour vient l'anniversaire du narrateur. Une grande fête est organisée en son honneur. Une fête où tout le monde est bien habillé et se comporte comme il faut. Programme ennuyeux pour des enfants à qui on impose de rester assis sur leur chaise… Alors que la mort par l'ennui est proche se lève un vent étrange. Pas un vent comme les autres, celui-ci ne souffle pas, il insuffle de la vie autour de lui. Les boissons pétillent puis bouillonnent, les chignons huppés des dames s'écroulent, les coiffures laqués des enfants se désordonnent. Les nappes se gonflent, les petits fours s'envolent. Puis rien ne va plus. Voilà la directrice affublée d'une robe fourreau à imprimé panthère au lieu de son austère tailleur et les musiciens transformés en insectes ! le père du héros se prend tout d'un coup pour un chanteur d'opéra, des invités grimpent aux arbres, d'autres courent à quatre pattes en aboyant. On dirait bien qu'un vent de folie souffle sur la ville… Une occasion unique pour les enfants qui vont aller contempler le spectacle bien perchés sur une colline.
Voilà un album qui porte bien son nom. C'est une véritable tempête de couleurs qui déferle sur le lecteur, qui s'attendrait presque à être éclaboussé tant la peinture semble vouloir s'échapper des pages. le livre commence avec des couleurs ternes, comme le quotidien des habitants de cette triste ville. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/temp..
Dans une ville morne et grise, une tempête de fantaisie et de couleurs souffle, le jour de l'anniversaire du narrateur, un jeune garçon qui fête ses douze ans.

Même si l'idée générale d'envoyer cette tempête, qui secoue les petites habitudes des adultes est assez sympa, j'ai du mal à comprendre le thème de cet album. En quoi la tempête est-elle liée au jour de l'anniversaire du jeune garçon ? Pourquoi disparaît-elle aussi soudainement qu'elle est venue ? Qu'est-ce qui l'a provoquée ?

J'ai bien aimé les illustrations, oscillant entre réalisme et fantaisie, et la place de plus en plus importante de la tempête, au point qu'il faille deux pages pour la montrer. Cependant, je ne trouve pas la ville morne et grise. Proprette et bien rangée, sans aucun doute.

Je suis probablement passée à côté de quelque chose, et je ne retiendrai pas ce livre parmi mes favoris ...
Sandrine Bonini / Audrey Spiry. Sarbacane 2015. Tempête de peinture surréaliste le jour anniversaire d'un garçon. Voca sophistiqué. Passé simple. Etrange. Retour au pt de départ à la fin. Un rêve ? Un album enfantin ?

critiques presse (1)
Ricochet
27 janvier 2016
Un livre attirant mais pas vraiment abouti.
Le plus ennuyeux dans les histoires vraies, c'est que personne n'y croit jamais! Surtout les gosses. Rien que pour ça, je m'étais promis de ne jamais raconter celle de le Tempête. Mais celui qui ouvrira ce livre sera, je l'espère, différent des autres.
Le monde semblait devenu fou, mais d'une folie douce et enjouée, toute faite de rêves inavoués.