Charles Philibert tient une bijouterie familiale de luxe place Vendôme. Il a deux employés Joseph et Marianne. La concurrence est de plus en plus difficile, il faut toujours trouver quelque chose pour se démarquer. C'est l'approche de noël, une période importe de l'année pour le chiffre d'affaires. Comme chaque année, Charles se fait livrer un sapin venu directement du producteur, dans un camion réfrigéré. Il a décidé que la boutique serait uniquement en blanc et or.
En voulant déballer le sapin, Joseph se trouve face à une situation plutôt inattendue et terrifiante : un corps accroché au sapin givré. Que fait-il là ? Que signifie cette mise en scène Encore une nouvelle affaire insolite pour la commissaire Josiane et son jeune inspecteur Holo qui va notamment les conduire à la pépinière Morvan Blanc. Vengeance ? Concurrent jaloux ?... Que se cache-t-il derrière cette mise en scène ?

Je me répète à chacune de mes lectures de l'auteure, mais certains lecteurs ne la connaissent peut être pas encore, elle a un style unique, déjanté, décalé dans le genre polar. J'ai trouvé que cette fois la découverte du cadavre était plus rapide (en tout cas plus rapide que dans le tome « ne jetez pas les morts au compost » que j'ai lu juste avant) et donc qu'on entrait plus vite dans l'enquête. J'ai passé encore un agréable moment de lecture très divertissant et qui me sort un peu de mes thrillers/polars glauques et bien noirs
Les affaires du commissaire Bombardier sont pour moi des bouffées d'air frais! Et dans ce troisième volume c'est vraiment à propos car l'intrigue se déroule au moment de Noël, entre les illuminations de la Place Vendôme et le brouillard du Morvan.
J'ai pris plaisir à découvrir cette 3ème enquête et à retrouver Josianne et son associé bègue Paul Holo. Toujours égale à elle-même, la commissaire n'a rien perdu de sa verve et sait s'y prendre pour démasquer les plus habiles meurtriers! Secondée par Paul Holo qui peu à peu gagne en assurance, ce duo de choc fait ici face à une affaire bien étrange: un bijoutier de la célèbre place parisienne à la surprise de trouver un cadavre attaché au sapin qu'il se fait livrer pour décorer son magasin. Etrange cadeau et beaucoup de suspects potentiels!
Comme je l'ai dit dès les premières lignes, lire les enquêtes de la commissaire Bombardier est désormais pour moi un vrai plaisir et je remercie à nouveau Catherine Secq de me les avoir proposées à la lecture. Je trouve que le style d'écriture gagne en maturité, les enquêtes sont toujours accompagnées de considérations sur l'écologie que je trouve bienvenues.
Une série qui mérite d'être suivie si vous voulez passer de bons moments de lecture, agréables et drôles à la fois! D'ailleurs j'attends le 4ème tome, la commande est passée, il me tarde de le recevoir car cerise sur le gâteau, les couvertures sont justes exceptionnelles, pleines de peps, j'aime bien les avoir dans ma bibliothèque!!!

Drôle de noël à la Place Vendôme : lorsqu'un bijoutier déballe son sapin commandé spécialement pour les fêtes, il fait une macabre découverte. Attaché au tronc de l'épicéa, un invité surprise : un cadavre congelé ! Entre Paris et les forêts du Morvan, la police mène l'enquête.
Décidément j'aime beaucoup ce commissaire Bombardier : elle n'y va pas par 4 chemins et surtout elle ne se prend pas la tête. Ses enquêtes, c'est comme un puzzle, rien de bien compliqué pourtant il faut que chaque pièce s'emboite bien dans la précédente. Nous ne verrons jamais ici du rocambolesque, des courses poursuite dangereux ou des armes à feu à profusion. Tout en douceur, elle démêle le vrai du faux.

Petit bémol : le bégaiement de Polo est assez fatiguant à la longue. D'autant plus quand il est enrhumé. La lecture en est rendue plus fastidieuse alors qu'elle est fluide et agréable dans tout le reste du livre.
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un polar humoristique que je suis ravie de vous chroniquer en retour de lecture car il s'agit de la troisième aventure de la série policière à succès "Une affaire pour la commissaire Bombardier".

Merci à Catherine pour sa confiance, un vrai plaisir à chaque fois !

Nous retrouvons la commissaire Josiane Bombardier pour une nouvelle enquête en pleines fêtes de fin d'année et pour le coup pas banal, ça sent le sapin pour la bijouterie de la place Vendôme puisqu'un cadavre vient d'être retrouvé emballé dedans en guise de décoration.

Tout est alors possible et les spéculations vont bon train : Vengeance ? Jalousie ? Malveillance ? Qui en veut à cette boutique parisienne, lieu ultime du chic à la française ?

Pour pouvoir passer les fêtes tranquillement avec sa fille et sa petite-fille, Josiane Bombardier va devoir mettre les bouchées doubles pour retrouver le coupable et chercher fissa cette fameuse aiguille dans une forêt de sapins, quitte à floquer les épicéas d'un peu de poudre aux yeux.

J'ai trouvé ce troisième opus différent des deux premiers, que j'avais eu la chance de chroniquer et que vous pouvez retrouver sur mon blog.

Le ton choisi pour commencer. Nous ne partons pas du point de vue de la commissaire mais comme tout polar classique, le point de départ est la découverte du cadavre puis s'ensuit l'enquête de la police et sa résolution.

Les commentaires farfelues, tonitruants et les subtilités d'esprits de la commissaire et de son binôme Polo m'ont manqué. Je n'ai pas retrouvé le pep's et le franc-parler de Josiane, ce qui fait pourtant tout son charme.

Son sacré caractère qu'elle assume vaut son pesant d'or et pourtant je l'ai trouvé en retrait et bien moins enclin à nous faire partager son humour et ses réflexions sur l'enquête en cours, elle qui d'habitude est totalement plongée dans ses affaires au point d'en oublier le reste parfois.

De même que ses dessins qui sont tous collés pèle-mêle dans la dernière partie du roman, je me suis demandé en cours de lecture pourquoi je n'en avais pas encore vu.

Quand à Polo, ce fut une agréable surprise de découvrir qu'il s'affirme enfin, lui qui d'ordinaire reste ancré dans sa réserve naturelle et suit la commissaire comme son ombre dans toutes ses aventures, fidèlement.

Même si j'ai franchement apprécié lire une autre aventure de la commissaire Josiane Bombardier, il n'en demeure pas moins que le style changeant de ce volume m'a moins convaincu. Je lui préfère largement celui des précédents romans que je trouvais plein de fraîcheur et beaucoup plus jovial.

Ceci dit, vous pouvez lire ce livre en toute confiance, vous serez entre de bonnes mains avec la commissaire. L'aventure en vaut la chandelle.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
J'ai eu plaisir à retrouver à nouveau le duo de choc, composé de Paulo et l'indémodable commissaire Bombardier. Je suis fan de ce duo, oui je sais je me répète mais ça mérite d'être souligné. Cette fois-ci, l'enquête qu'ils vont s'évertuer à résoudre se déroule pendant les fêtes de Noël. Me voilà transportée entre la Place Vendôme et les forêts du Morvan, à la recherche d'indices. C'est une enquête qui ne sera pas simple à résoudre et qui donnera du fil à retordre à nos deux compères. Mais c'est pas mal connaître, la commissaire Bombardier qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui va tout mettre en oeuvre pour élucider cette affaire. Bah oui, Noël c'est bientôt et elle n'a pas que ça à faire pardi !
C'est un polar bien mené, agréable à lire mais pas noir ! C'est léger, truffé d'humour et ça fait du bien surtout en ce moment !

Dans ce troisième volet, Catherine Secq aborde les thèmes de l'écologie, la crise économique ( nous en connaissons un rayon, n'est ce pas ?) C'est une lecture divertissante et j'ai passé un excellent moment.
Je vous recommande chaleureusement ce livre qui en étonnera plus d'un ! À découvrir d'urgence
Lien : http://www.leshorizonslivres..
Je retrouve pour la 3ème fois et toujours avec autant de plaisir la commissaire Bombardier et son adjoint Holo pour ce 3ème opus qui se déroule entre Paris et les forêts du Morvan à l'approche des fêtes de Noël.

J'apprécie toujours ces personnages, la manière dont l'auteure mène ses intrigues et nous partage quelques réflexions écologiques et économiques.

On continu dans ces polars loin des meurtres sanglants, mais plutôt tournés vers un style policier humoristique, même si l'enquête n'en reste pas moins très bien imaginée et montée avec sa petite dose de suspense qui rend la lecture toujours prenante.

Lecture d'autant plus appréciée que le style un peu déjanté est toujours aussi divertissant, quoique je l'ai trouvé un chouia moins prononcé dans ce tome ci, dommage.

Une bonne intrigue et des rebondissements qui vont nous mener jusqu'à la dernière page avant de connaître enfin l'identité du coupable, même si Catherine s'est ingéniée à nous les faire tous soupçonner.

Ma lecture m'a laissé comme une impression d'évolution au niveau des personnages et du style d'écriture. La plume s'affine et prend de la maturité.

Une histoire légère et prenante, un polar bien mené, une lecture agréable avec ces petites touches d'humour.

C'était un réel plaisir de me retrouver au côté de la commissaire Bombardier pour une super enquête. J'ai passé un moment de lecture agréable avec un bon petit roman policier humoristique. Une histoire légère, bien mener, plaisante et entraînante. Il peut être un roman parfait pour commencer à lire ce genre de livre.

les +

* J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir le duo d'enquêteurs complètement décalé et atypique. On apprend encore plus à les connaître, ce qui m'a fait m'attacher encore plus à eux. Ils évoluent beaucoup au fil des romans.

* Bien que parfois un peu simplette, j'ai pris un grand plaisir à essayer d'élucider cette enquête aux côtés de la commissaire Bombardier. Une enquête qui oscille entre jalousie, concurrence, vengeance, malveillance et amour .

* J'étais directement plongée dans l'ambiance de l'hiver et des fêtes de fin d'année. J'ai adoré voyager entre Paris et le Morvan.

Les - :

* J'ai trouvé que les choses manquaient parfois un peu de consistance et de profondeur, j'aimerais que ses livres soient plus longs !

* le côté sur les végétaux m'a manquer dans ce tome-ci. Ce n'étais pas assez présent.

* Quelques petites maladresses et des simplicités dans le scénario.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
C'est avec joie que j'ai retrouvé la commissaire Bombardier dans une nouvelle enquête.
Ce cozy mystery est parfait pour cette saison puisqu'il se déroule pendant la période de Noël.
L'un des bijoutiers de la célèbre Place Vendôme à Paris reçoit dans un carton un cadavre. D'où vient-il ? Qui est-ce ? Pourquoi l'avoir fait livrer ici ? La commissaire, toujours accompagnée de son acolyte Paul Holo, va faire ses petites recherches.
Le personnage principal est toujours aussi sympathique. J'aime beaucoup sa spontanéité ainsi que son honnêteté. On ne peut que s'attacher à elle. J'avais déjà lu Ne jetez pas les morts au compost, où l'enquêtrice était le même personnage et c'est très agréable de la rencontrer de nouveau.
Certes, il y a des meurtres, des pleurs, des coups de feu mais de nombreux passages sont calmes et tendres. C'est le genre de livres qui détend après une grosse journée de travail.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Entraînant, ce livre déroule une intrigue bien ficelée. Dans cette ambiance hivernale tendue, on se prend au jeu de l'enquête et on fait nos propres suppositions. La liste des suspects est vaste : le fait que le crime se soit déroulé loin du lieu de la découverte du corps complique les choses. Josiane et Paul vont devoir creuser pour découvrir des secrets bien camouflés pour comprendre les tenants et aboutissants de cette énigme. Légère, l'histoire est plaisante et facile à lire. La plume de Catherine Secq est fluide et soignée.

(chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Voici la troisième enquête du commissaire Bombardier et il faut dire que ça va jeter un froid. (Les trois tomes peuvent se lire séparément les uns des autres.)

J'ai beaucoup aimé comment la commissaire va mener cette enquête. Toujours avec humour et sérieux, mais aussi avec plus de retenue que d'habitude. Je l 'ai trouvé plus posé et plus réfléchis. Ce que j'ai aimé également c'est que cette affaire n'a pas été simple à résoudre, elle s'est trompée, trouvée dans une impasse et elle a douté, même si elle reste déterminée.

L'intrigue est vraiment bien ficelée. Se meurtre presque parfait est vraiment incroyable et j'avoue que j'ai eu le sourire quand ils ont trouvé le cadavre. C'est frais, plein d'humour et toujours respectueux des victimes. L'enquête est surprenante et les suspects haut en couleur. le mobile du meurtre qu'on apprends à la fin est vraiment intéressant et sérieux. Cela nous montre à quel point on peut être désespéré.

Dans ce sac de noeud on va partir de Paris pour aller dans le Morvan et j'avoue que cela m'a touché. Je ne suis pas du Morvan, mais je connais la région et cela m'a fait plaisir de la découvrir autrement.

Josiane Bombardier est une personne absolument attachante, car elle est atypique. Dans ce tome, je l'ai trouvé encore un peu plus, grâce à ces petits passages avec sa petite fille. La tendresse qui se dégage d'elle quand elle est à son contact est vraiment magique. Paul Holo est toujours aussi un coeur tendre et j'aime beaucoup ce personnage qui aide admirablement bien notre commissaire préférée.

En bref: Cette troisième enquête à l'aube de Noël est parfaite ! J'ai beaucoup aimé suivre Josiane et Paul dans cette intrigue habilement bien menée et ficelée. Je vous conseille de lire ce livre pendant la période des fêtes de Noël.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..