Je présente aujourd'hui, le dernier tome de la commissaire Bombardier. Si vous avez lu et apprécié les tomes précédents, celui-ci vous plaira tout autant. Pour ceux qui ne connaissent pas, le personnage principal est la commissaire Bombardier, une femme déjanté, décalé et drôle.

Dans ce tome, Monsieur de Talmont (que la presse va surnommer « le mort du Paradis ») a été retrouvé mort au pied d'un des murs du cimetière. Il serait tombé et fracassé la tête sur une pierre tombale. Accident ? Suicide ? La commissaire ne pense pas que se soit le cas, elle est persuadée que c'est un meurtre. Elle va suivre son instinct et mener l'enquête avec l'aide de l'inspecteur Paul Holo

Comme pour les tomes précédents, j'ai pris plaisir de retrouver le personnage de la commissaire Bombardier. Un personnage drôle, décalé par son style (franc parlé, ses vêtements,…). Catherine Secq tient en haleine le lecteur en énumérant une longue liste de suspects.
Il s'agit d'un polar particulier mais vous ne pouvez pas penser qu'il y a tromperie au vue de la couverture et du titre.
Quand je l'ai terminé, j'avais juste envie de dire à quand le prochain ?
Je suis vraiment heureuse de m'avoir procurer ce livre tout en rencontrant l'auteur. J'ai mis un peu de temps avant de me lancer dans sa lecture, mais maintenant c'est fait !

Ce tome est une preuve évidente que l'auteur a fait un bon bout de chemin depuis le premier tome et il va être difficile pour moi de vous parler de ce tome. Je vais le faire par étape, pas à pas. le style de l'auteur a évoluer, son écriture est plus précise et j'ai été plongé dans un vrai univers policier. Je ne m'attendais pas à avoir autant de polar et de précision de cet univers. le côté humour n'a pas été autant présent que les autres tomes ou alors j'ai été moins sensible.

L'histoire ne perds pas de son charme et elle en est approfondie par ces affinements d'écriture. Je me suis sentie un peu perdue ne me retrouvant pas dans ce tome, car voilà il perd de sa légèreté. L'intrigue est tout aussi bien ficelée, aucune intuition sur le meurtrier que j'ai découvert à la fin.

Josiane Bombardier reste la même avec son franc parlé et ses convictions. Je l'ai trouvé plus hargneuse, plus irritable et moins patiente, même si cela ne fait pas vraiment partie de son caractère. Elle est toujours généreuse avec ses proches et intraitable avec les criminels. Paul Holo, prends de l'assurance et des responsabilités, mais je l'ai trouvé moins présent. Dommage ! de nouveaux personnages font leur apparition et certains sont vraiment très drôles et j'espère qu'on les retrouvera dans les prochains tomes.

En bref: Je suis très heureuse d'avoir retrouvé la commissaire Bombardier, même si ce tome est pour moi un peu plus " polard ". Cela m'a un peu déstabilisé, mais j'ai gardé le cap pour découvrir cette histoire, cette enquête pleine de noeuds.

Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Être enterré le jour des Morts au cimetière du Paradis, cela vendrait presque du rêve (je dis presque parce que bon, personne n'a envie de mourir prématurément !). Seulement pour ce mort-ci, tout le monde s'accorde sur un suicide et cela arrangerait les affaires de beaucoup de personnes. A commencer par l'assurance qui a engagé un détective privé haut en couleurs, puis le procureur pour qui bousculer des personnes influentes est la dernière des lubies… Mais la commissaire Josiane Bombardier ne lâche jamais quand elle a une idée dans la tête. Si elle trouve que la mort est suspecte, elle fera tout pour le prouver, même si elle doit se mettre le gratin des riches parisiens sur le dos !

Avec Une mort paradisiaque, c'est un plaisir de retrouver et de suivre Josiane, Paul Holo et leurs équipiers dans leurs investigations. D'autant plus qu'en parallèle, Josiane mène l'enquête pour découvrir les origines de Polo. le fait d'avoir un nouveau fil rouge entre les romans (la demande de Polo date du précédent roman) donne encore plus d'intérêt à la série. On suit réellement les personnes, maintenant que nous sommes attachés à eux, on les voit évoluer. Cependant, même s'il y a des références aux romans précédents, chaque enquête peut se lire indépendamment les unes des autres.

Comme toujours, malgré une ambiance a priori sombre (on parle quand même d'un homme mort), la plume de Catherine Secq reste pleine d'humour, acérée. le personnage de Josiane est un boute-en-train, n'hésitant pas à dire tout haut ce que les convenances voudraient que l'on garde intérieurement. Si le genre premier est du polar, l'humour suit de près. Comme à chaque fois que je referme une enquête de la commissaire Bombardier, il me tarde de connaître la suite de ses aventures.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Orléanaise et ingénieure agronome, Catherine Secq a fait toute sa carrière dans l'orthiculture. Elle en a gardé le goût des fleurs et de l'ornementation. J'en veux pour preuve la qualité et le graphisme des couvertures de ses livres, illustrations colorées et percutantes qui accrochent immédiatement le regard, qui lui sont dues et démontrent un véritable talent de graphiste.

Car, depuis 2018, elle a écrit et publié six livres, tous des enquêtes de la commissaire Bombardier. Celle-ci, comme son nom l'indique, a l'habitude de mener énergiquement les enquêtes, sans prendre de gants, en mettant souvent les pieds dans le plat, assistée de son fidèle coéquipier, l'inspecteur Paul Holo, pour elle souvent homme à tout faire voire souffre-douleur !
Écrites sur un ton léger, les enquêtes sont bien construites et racontées avec humour. Les noms des protagonistes ne sont pas choisis au hasard et collent bien à leur personnalité. Mais attention, sourire de rigueur, ce ne sont pas des polars noirs.

Une mort paradisiaque, le dernier opus de la série, doit son titre au cimetière du Paradis. On y a trouvé un mort. Pas étonnant dans un cimetière me direz-vous ? Mais il y est mort et Josiane Bombardier s'est mis en tête de comprendre pourquoi : est-ce un suicide ? Un accident ? Une mort naturelle ? Ou un crime ?
Notre commissaire va donc mener une enquête dont l'issue ne semble pas si facile !
Un livre plaisant, léger et qui permet de passer un bon moment de lecture.
j'ai découvert les enquêtes du
Commissaire Bombardier avec ce sixième tome. Cela n'a absolument pas gêné ma lecture et j'ai adoré suivre cette enquête. Catherine Secq mène le lecteur sur de multiples pistes et maîtrise totalement le suspens de son roman.

J'ai adoré les personnages et en particulier la Commissaire : une femme forte, indépendante et tenace. Une enquête pleine de rebondissements, de soupçons et d'humour.
Et une nouvelle enquête ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu les aventures du commissaire Bombardier, et je me rends compte que ça m'avait manqué !

Alors, clairement, j'ai pas fait les choses dans l'ordre et il me manque quelques tomes à lire, mais qu'importe ! L'avantage de cette saga, c'est qu'on peut tout de même les lire dans le désordre sans être trop perturbé (j'ai quand même senti qu'il devait me manquer une ou deux références !)

Dans ce nouveau tome, j'ai trouvé Bombardier bien plus mordante que d'habitude, pour mon plus grand plaisir. Il faut dire qu'avec son sale caractère, elle a l'air et la manière de se faire respecter !