EAN : 978B0000DO6W2
Secrétariat d'État à la Marine (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Almanach du marin 1944Voir plus
La guerre s'est installée, les Etats Major se sont vidés et la Marine sabordée à Toulon; mais la Marine et son Almanach sont toujours là, eux.

Les bateaux coulent, les soldats emplissent les champs d'honneur et les camps; mais l'Almanach de la Marine de 1944, nous explique toujours comment faire des noeuds et bien penser à s'affranchir de ses impôts à venir.

A découvrir dans son originalité et son style unique.

Le chalutier "La Mouette", patron Madec, et dix sept hommes d'équipage, quitte La Rochelle le 16 octobre 1942 pour les lieux de pêche.
Le 25 octobre, il pêche à trente milles dans l'ouest de l'île d'Yeu.
Le 26, vers 2 heures du matin, il est survolé par un avion anglais qui laisse tomber trois bombes; il n'est pas atteint.
Le 27 à 1 h 30 du matin, un avion mitraille le chalutier.
Le patron ordonne à tous les hommes de capeler les brassières de sauvetage.
Pour la Marine de Commerce : 250 morts ou disparus et 90 blessés.
Pour la Marine de Pêche : 250 morts ou disparus et 20 blessés.
Pour la Marine Marchande : 450 morts ou disparus et 50 blessés.
Le gouvernement a reconnu cette participation des marins à la guerre en leur conférant des avantages similaires à ceux accordés aux militaires qui ont fait la campagne de guerre.