EAN : 978B0000DVCTV
La Petit Illustration (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
"Les Miettes" est une comédie d'Edmond Sée en deux actes qui a été représentée pour la première fois sur la scène du théâtre de l'Athénée en 1899, reprise au théâtre national de l'Odéon en 1905 et finalement inscrite au répertoire de la Comédie-Française en 1930.
Elle est remarquable malgré son petit format. C'est un marivaudage brillant et intelligent. Les dialogues brefs, incisifs en font un modèle d'analyse psychologique subtile qui a pourtant, aujourd'hui, le poids des années sur le dos.
"L'élastique" est une courte étude de caractère, le caractère de celui qui "ne les lâche qu'avec un élastique". Cette image désigne la personne toujours prête à reprendre ce qu'elle avait donné dans un premier mouvement.
C'est une variation sur l'amour, sur l'argent et sur l'amour de l'argent.
C'est un petit acte, très soigné et très bien mené qui conserve tout au long de ses dialogues un ton plaisant et alerte.
C'est une comédie courte mais complète.

Le théâtre représente un salon élégant ; portes au fond à droite et à gauche.
Il est 4 heures en octobre.
Xylas est introduit par une femme de chambre. Il s'assied.
Au bout d'un court instant, on entend la voix de Marcelle parlant d'une pièce voisine. Henri de Xylas est un jeune homme de vingt ans, aux allures élégantes, l'air timide et arrogant à la fois....
(lever de rideau de "Les miettes", pièce extraite de "La petite Illustration" n° 260 parue en août 1930)
Un studio chez Paul Goguet.
Meubles modernes. Une table bureau, un classeur, un divan.
L'intérieur d'un homme élégant et pratique à la fois.
Au lever du rideau, Goguel entre, venant du dehors, suivi d'Amélie....
(lever de rideau de "L'élastique", pièce extraite de "La petite Illustration" n° 260 parue en août 1930)