AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 500 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un décevant classique de la littérature jeunesse, lu pour répondre à un item du défi « Plumes féminines ».

C'est vraiment un livre démodé, raciste, que je ne transmettrai pas aux générations suivantes. On y fait connaissance du serviteur « nègre » Ramoramor, une vraie caricature, qui agit comme un enfant et parle sans phrases complètes, en déformant certains mots (par exemple « Moussu » pour monsieur).

L'histoire, c'est celle de Geneviève, orpheline qui vit chez son oncle et est aux prises avec les vilenies de son cousin Georges. C'est une jeune fille parfaite, sans une once de malice, tellement bonne qu'elle s'évanouit et fait une congestion cérébrale lorsqu'elle refuse d'identifier un voleur. Les femmes étaient bien fragiles dans le temps…

Si retourner la « bibliothèque rose » de l'enfance présente un certain charme, c'est aussi une grosse déception de relire avec des yeux d'adultes…
Commenter  J’apprécie          323
Je connaissais "Mémoire d'un âne et un bon petit diable" de la contesse de Ségur. ( j'appelais mon fils Cadichon quand il était plus jeune et qu'il ne voulait pas écoutér) A l"occasion d'un challenge qui consiste à lire des livres contenant le mot : beau ; j'ai eu l'idée de replonger dans son univers avec ce livre.
Nous sommes autour des années 1850/1870, les petits filles étaient modèles et bien élevés, nous retrouvons Geneviève, la vertu même, tyrannissait par son cousin George qui , à l'opposé, est la méchanceté incarnée. L'entourage de ces deux enfants vont s'en méler pour défendre la cousine orpheline de son méchant cousin, choyé par son père.
La bonté le remporte toujours sur le vilainerie, bien sûr! J'ai lu ce roman jeunesse avec le sourire, on est loin de l'éducation que l'on donne aujourd'hui à nos enfants, c'est à la fois dommage et vieillot, il y a certaines choses qui ne sont plus enseigné et c'est surement regrettable, n'oubliant pas les excés d'autorité.
C'est un roman jeunesse plein de bonne morale, ayant un forte influence autobiographique et pédagogique.
Je garde une préférence pour l'âne Cadichon pour avoir égayé mon enfance.
Commenter  J’apprécie          60
Si j'avais adoré la trilogie des Malheurs de Sophie, ce roman me laisse un souvenir désespéré et malheureux.
Ce n'est qu'une suite de mésaventures, toutes pires les unes que les autres, agrémentées d'une bonne dose de racisme et de morale religieuse, mais tout est bien qui finit bien car Geneviève reste toujours gentille et pieuse.
Si la Comtesse de Ségur a écrit des classiques qui traversent les époques, Après la Pluie le Beau Temps n'en fait pas partie et a très mal vieilli au niveau des valeurs qu'il porte.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (2414) Voir plus



Quiz Voir plus

Comtesse de Ségur

Quel était le nom véritable de la Comtesse de Ségur?

Sophie Alexeïevna
Sophie Rostopchine
Sophie Tolstoï
Sophie Evtouchenko

10 questions
281 lecteurs ont répondu
Thème : Comtesse de SégurCréer un quiz sur ce livre

{* *}