3,9

Recueil de cinq contes à savoir Histoire de Blondine, Bonne-Biche et Beau-Minon, le bon petit Henri, Histoire de la princesse Rosette, La petite souris grise et enfin Ourson.
Cet ouvrage nous entraîne dans un univers magique peuplé de bonnes mais aussi de mauvaises fées qui peuvent prendre toutes les formes possibles et imaginables. Aussi, nos cinq héros vont-ils tous tous être confrontés à des sortilèges dont ils devront soit déjouer la ruse, soit sa laisser entraîner dans un tourbillon qui leur apportera bonheur et fortune.

L'écriture de la Comtesse de Ségur nous enchante une nouvelle fois dans ce magnifique ouvrage illustré par de superbes vignettes de Gustave Doré et Jules Didier.

Bien que cet ouvrage soit dorénavant introuvable, à part chez les bouquinistes, je vous conseille néanmoins d'aller découvrir la nouvelle édition qui ne pourra, pour les amateurs de contes et de littérature jeunesse, que vous enchanter !
bien
j'ai pas encore lu mais je vais le faire
Lien : http://www.babelio.com
Certes, c'est bourré de bons sentiments... mais c'est aussi de vraiment très jolies histoires, que vos (jeunes) enfants devraient beaucoup aimer
J'adore tous les contes de la Comtesse de Ségur : ils donnent à voir un univers original, des personnages attachants et des histoires pleines de rebondissements. Pourquoi, alors, choisir d'écrire sur La Petite Souris Grise plutôt que sur un autre ? Peut-être parce que, de tous ceux que la Comtesse a écrit, c'est celui dont l'héroïne est la moins parfaite.

Rosalie est la fille d'un génie. Elle est née pendant un conflit critique entre son père et la fée Détestable : celle-ci a profité d'un moment d'absence pour s'introduire auprès du nourrisson et la doter de tous les défauts possibles. Son père est parvenu à la sauver de justesse… Mais la fée a tout de même eu le temps de lui donner une dévorante curiosité.

Le conte est le récit du combat de Rosalie contre cette curiosité. Combat difficile, que beaucoup d'entre nous ont eu l'occasion de faire, et dont les enjeux sont assez complexes. Pourquoi est-il si important de lutter contre une curiosité excessive ? Maîtrise de soi, respect de l'autre, autant de concepts qui se mêlent à la croisée de la curiosité… Et que ce conte aborde de manière très fine, dans un style léger et agréable à lire.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
La comtesse de Ségur est régulière dans ses écrits: divertir, certes, mais pour éduquer. Les contes sont donc tout à fait moraux, et à la mode de l'époque (oh, cette épreuve du voyage à dos de tortue), où l'on louera la discrétion, la retenue et la persévérance, et fustigera la curiosité, la gourmandise et l'impatience.
C'est donc désuet, mais bien tourné dans les moindre détail (la robe dont les pierre imitent le chant des oiseaux), et sans la moindre ironie.
Si les "fautes" des héros sont vénielles, les aventures, elles sont savoureuses, et je les relis à chaque fois avec plaisirs. A noter une splendide édition illustrée par Mette Yvers (pas celle ci donc), qui a sans doute beaucoup contribué à me faire apprécier ces contes.
Ce livre était recommandé par la Comtesse de Ségur et était aussi recommandé par ses deux petite- filles; Camille et Madeleine de Malaret. Les nouveaux comptes de la Comtesse de Ségur m,ont franchement bin impressionnés et le histoires étaient pleines de créativité, de magie et d'amour pur. Il y a une chose, par contre que je n'ai guerre aprécié, c'est que les personnages passent presque tout leurs temps à ce baiser les mains et à pleurer. Mais a par ça, je trouve que les comptes étaient assez bien formulés . D'ailleurs, la plupart des mots étaient écrits à l'Ancienne et qui , par ailleurs, étaient très bien écrits et certains, donnant plus de présision ou encore d'autres, qui donnaient vraiment 'impression d'être dans l'histoire. Je conseille ce livre au lecteurs qui y sont abhitué mais pour d'autres...