Dans cette nouvelle trilogie, Magali Segura a su créer avec brio un monde extraordinaire à la chaleur orientale. Original et bien conçu. Notre imagination fait naitre sous la plume de cette brillante auteure française, un univers aux couleurs chatoyantes où nos héros évoluent avec la complexité d'âme qui les rendent si humains.

Il y a 9 ans, Naslie a été désignée par les dieux pour recevoir leur présent. Malgré toutes les convoitises, la jeune femme a préféré donner ce cadeau, l'Eternité, à sa terre. Grace à elle la pluie nourrit de nouveau la terre de sable. Ce changement a fait beaucoup d'heureux, mais a aussi atisé la haine de ceux qui vivait du commerce de l'eau dont sa propre famille, ainsi que de tous ceux qui voulait ce présent des dieux. Alors Naslie se cache. Et cache qu'elle a eu un fils. Un fils qui hérite de la magie maternelle, et de la force guerrière de son père. Un fils qui par ce double héritage pourra entrainer un nouveau boulversement sur Terre-de-sel. Mais Naslie est l'élue des dieux et son fils la convoitise où la peur de bien des hommes autour d'elle. Après 9 ans de fuite, cette vérité la rattrape.
J'ai profité de la session orange du Challenge Bookineurs en Couleurs pour sortir ce livre de ma PAL. Bon, clairement, je ne suis pas sûre que celui-ci puisse réellement passer pour un livre orange mais le tome suivant l'est ! Et c'est toujours mieux de lire les tomes d'une série dans l'ordre ;)
De Magali SÉGURA, j'avais déjà eu l'occasion de lire la trilogie Leïlan avec laquelle j'avais passé un excellent moment. J'étais donc plutôt curieuse de découvrir Éternité. Ce qui me retenait c'est plutôt le fait de ne pas avoir le tome 3 sous la main : je me demande si France Loisirs ne l'avait pas seulement publié en ebook.

Éternité est un univers assez complexe mais très intéressant. Bien que j'ai fini le premier tome, je sais que je n'ai pas encore toutes les clefs en main pour comprendre parfaitement le fonctionnement des Terres de Sel. Cependant, cela ne m'a aucunement empêchée de passer un excellent moment pendant ma lecture !
J'ai beaucoup aimé le fait que l'on suive trois histoires à la fois : celle de Naslie et celle de son fils Jelis qui sont séparés géographiquement le temps que la maman règle une histoire de famille. Et, en parallèle, on apprend à connaitre l'histoire de Naslie, racontée par ses proches à son fils. Ces trois histoires sont complémentaires et nous permettent de comprendre globalement l'histoire des Terres de Sel. Elles pourraient nous ralentir dans l'action, mais finalement elles dynamisent le récit et permettent d'avoir les visions de plusieurs personnages sur ce qu'il se passe autour de nous.
J'ai beaucoup aimé voyager à travers ce monde aux côtés de Naslie, de Jelis mais aussi d'Yshem. J'ai trouvé la culture de cet univers intéressant avec ces deux "clans" qui s'affrontent entre magie et fer. du coup, je suis aussi très curieuse de voir comment Jelis va évoluer dans les prochains tomes, lui qui représente l'union de ces deux clans.
Au cours de ce tome, j'ai été assez effrayée par les événements qui se déroulaient et qui sont assez de mauvais présage pour la suite des événements. Chacun des personnages, notamment Yshem et Naslis, sacrifient beaucoup et on sent qu'il n'y aura plus aucun retour en arrière de possible pour ces deux-là. Clairement, ils peuvent dire adieu à leur tranquillité.

J'ai beaucoup aimé suivre Jelis. Ce petit garçon n'a que huit ans mais il n'a pas froid aux yeux ! J'ai été très admirative de son courage et de la maturité de ses décisions même s'il est clair qu'au final, il a mis en danger ses parents pour que ces deux-là se réconcilient enfin. On sent qu'il ne sait pas du tout ce qu'il représente pour son monde mais son innocence fait du bien à voir.
Naslie et Yshem sont davantage mystérieux mais c'est normal aussi, ce sont deux adultes qui se protègent ! On sent un lien extrêmement fort en eux même s'ils refusent de le reconnaître. Tout laisse penser qu'ils ont déjà changé la face de leur monde il y a presque 10 ans et qu'ils s'apprêtent à recommencer !

J'ai eu plaisir à retrouver l'écriture de Magali SÉGURA tout en finesse et en simplicité. J'apprécie les petites touches d'humour qu'elle distille le long de ses pages pour alléger l'ambiance parfois lourde. Elle joue joliment avec le mystère en nous dévoilant petit à petit les ficelles de son monde mais cela nous permet également d'essayer de comprendre par nous-mêmes ce qu'il nous entoure.
J'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Le début du livre est plutôt confus et difficile à suivre.
Je me suis demandé au début si le livre allait être le récit de son voyage pour amener sa graine d'Eternité à bon port. En fait, non, c'est déjà fait et on est dans l'après de cet évènement.

Naslie, l'Elue, est aussi une sorcière mineure qui a eu un fils Jelis d'un grand guerrier Yshem, chose impossible sauf pour l'Elue, car la magie et l'acier ne peuvent être en contact. Cette dichotomie magie/ acier est assez brièvement expliquée et pas vraiment convaincante.
Naslie fuit constamment avec son fils car elle a été condamnée avant de devenir l'Elue. Elle est aussi poursuivie par un sorcier majeur, l'Ancien qui lui en veut de ne pas lui avoir donné la graine.
Naslie laisse pour quelques jours son fils à une amie et celui-ci en profite pour trouver le nom de son père et part le rejoindre. Il le trouve très facilement, sans que son père comprenne que ce jeune garçon qu'il recueille est son fils. Il n'a que son luminis, espèce de familier télépathe qui bien entendu devine de suite mais le cache au père.
Jelis et le luminis vont s'enfuir pour pousser ses parents à le chercher et à joindre leurs forces pour cela, dans l'espoir de les rapprocher l'un de l'autre.

L'essentiel du livre est une course poursuite des parents de Jelis pour le retrouver, des frères de Naslie et des autorités lancés à la poursuite de Naslie et de l'Ancien et de ses sbires pour traquer Naslie.

Il y a des parties fluides et bien faites :
- La rencontre entre le père et le fils où le fils découvre son père sans que celui-ci comprenne qu'il est son fils.
- Naslie and Yshem, forcés de joindre leurs forces pour chercher leur fils, cherchant à garder leurs distances mais étant à nouveau attirés l'un par l'autre.

Je n'ai pas aimé le personnage de l'Ancien. Certes l'auteur nous explique que les qualités sont troquées pour du pouvoir et il en a beaucoup, mais les assassinats sans arrêt et les flots d'hémoglobine sont plus lassants qu'autre chose.

Au final, une impression mitigée, de bons passages, mais un début très confus et des parties très inégales.
J'ai de très bons souvenirs de la trilogie de Leïlan que j'avais adoré durant mon adolescence. J'avais du coup quelques attentes pour cette nouvelle trilogie. Et peur que je sois déçue.
Le premier tome donne le ton. Un récit entrainant, une plume fluide, une lecture facile et rapide, un univers travaillé, des personnages attachants. Autant dire qu'on dévore ce premier tome qu'on lit en très peu de temps.
Il fait office d'introduction. Nous explique le passé de nos héros, les enjeux du passé, du présent et du futur, l'équilibre fragile de l'archipel, il nous laisse entrevoir encore plus d'actions et de rebondissements pour les prochains tomes.
Il ne faut pas y voir une mauvaise critique, car si au début on se demande où tout ça, la quête d'une famille, va nous emmener dans cet univers aride et fantasy, on est vite pris dans l'histoire, dans ces remous, dans les mystères des personnages, dans la vie dure et la politique intéressée, où une simple personne peut tout faire basculer.
La fin réunit nos attentes et le suspense pour la suite. Ca donne immédiatement envie de se plonger dans le deuxième tome. J'espère seulement que le couple ne fera que de jouer au chat et à la souris durant les deux tomes restant.
Les personnages sont vraiment bien faits et recherchés. Nos trois héros sont complexes, pas tout blanc, leurs interactions intéressantes, très réalistes. Magali Ségura a réussi à leur donner de la profondeur sans nous perdre dans les méandres de leurs réflexions et de leurs doutes. Si au début Naslie et Jelis m'ont un peu agacé, je me suis vite attachée à eux. On se demande comment ils vont évoluer.

Il n'y a plus qu'une chose à faire : lire la suite !
Premier point, je me suis rendue compte seulement la lecture terminée que j'avais déjà croisé la plume de l'auteur. Mais à choisir, j'ai préféré très nettement Leilan. Quand à savoir si c'est significatif ou pas... j'avais bien quatre ans de moins, les gouts évoluent.

Donc j'ai moins aimé... commençons donc par ce qui m'a gêné :
- Jelis qui sincèrement m'a tapé sur le système du début à la fin. Déjà que j'ai du mal a avalé qu'il puisse gardé une telle naïveté dans un monde comme le sien, mais les "meilleur bisou du monde"... je ne dois pas avoir la fibre maternel car ils me font lever les yeux au ciel
- les dialogues parfois guindé, plus particulièrement ceux mettant en scène Jelis
- un début un peu confus ou ils nous manquent les bases pour comprendre ou va nous emmener l'histoire.

Ce que j'ai bien aimé:
- l'exotisme du monde dans lequel nous propulse l'auteur, et un concept de bases intéressant au niveau des graines et celui du don des sorciers
- la tragédie familiale, qui heureusement n'est pas résolue aussi facilement que je le craignais.

Le bilan reste un peu mitigé, si je lirais la suite avec plaisir, je n'ai pas envie de courir après ou de débourser la petite fortune que demande Bragelonne. Si lecture il y a ce sera via la bibliothèque municipale ou celle d'un ami.
Une nouvelle série de Magali Ségura, j'ai beaucoup aimé "les yeux de Leïlan" et je dois avouer que cette nouvelle histoire est toute aussi prenante.
On est plongé tout de suite dans l'action avec Naslie, qui doit laisser son fils sous la garde d'une amie pour aller rendre un hommage à une femme qui l'a aidée et qui est morte. le pays qu'elle traverse est dangereux et elle doit cacher qui elle est. de plus, son fils profite de son absence pour fuguer et rechercher son père dont il ne sait rien. Pendant ce temps un Majeur oeuvre dans l'ombre pour acquérir toujours plus de puissance et de pouvoirs.
On n'apprend ce qui s'est passé que au fur et à mesure du déroulement de l'histoire: pourquoi elle fuit, qui elle fuit, pourquoi elle cache son fils et les enjeux de l'équilibre entre Acier et Magie. Toujours bien écrit et très prenant, cette auteure est décidément très douée pour nous emmener dans son récit.
C'est un nouveau monde qu'il nous faut découvrir et cela prend du temps pour tout comprendre, et tout n'est pas dévoilé dans ce premier tome qui se termine assez abruptement et nous laisse frustré de ne pas avoir la suite sous la main.
Je viens de terminer la trilogie, et c'est une belle découverte !
J'étais attirée par le pitch tout à fait original, où l'on a l'impression de commencer bien après la fin de l'aventure, puisque l'Elue a sauvé le monde il y a des années...
Nous voilà embarqués dans un récit en deux temps, avec les souvenirs de cette première aventure qui se dégustent au fur et à mesure de la trilogie, et une course-poursuite pleine de rebondissements dans le présent.
Très peu de moments de pause dans cette saga, les personnages sont sans cesse en train de courir pour échapper au danger où retrouver un être cher. le récit prend des tournures bien sombres par moment, même gore dans certaines scènes du dernier tome alors attention aux âmes sensibles !
Malgré quelques longueurs dans les descriptions, j'ai dévoré cette saga, bien plus que ce à quoi je m'attendais.
Avis sur la saga complète :
Et bien, ils en auront baver ces personnages tout au long de cette trilogie.
C'est parfois un peu longuet niveau description, mais l'univers travaillé -et plutôt original- et les personnages charismatiques tiennent bien la baraque. On sent que l'autrice y met toute son âme.
Une saga qui se tente !
En bref, le Prix d'Alaya de Magali Ségura est un ouvrage qui vous transportera et vous plongera tout entier dans une narration à la fois haletante et merveilleuse. L'univers y est excellemment bien construit, agencé et vous transpose dans un monde cohérent et captivant. L'intrigue quant à elle est poignante, bien sûr parce que le sort des personnages nous importe, mais surtout parce qu'il se trame de grandes choses dans l'équilibre étrange et fébrile de l'archipel. Il n'y a pas à hésiter, le jeu en vaut la chandelle et ce livre brûle la chandelle par les deux bouts : à détenir dans sa bibliothèque !
Lien : http://lepatelinant.com/2015..
Premier tome d'une future trilogie (suivant à paraitre en mars 2013 selon les dire de l'auteure, sympathique jeune femme rencontrée sur la foire du livre de Brive en novembre 2012).
Le piège d'un premier tome dans ce genre, c'est qu'il est parfois soit rébarbatif, soit un peu classique dans son intrigue pour poser les personnages et les principes du monde dans lequel ils vivent. Ce n'est pas le cas ici. le récit est immédiatement entrainant, se focalisant sur les personnages principaux mais nous détaillant progressivement les règles régissant la terre de sel et le passé de ces héros.
Bien sur, ce parti pris de de pas nous asséner de longues descriptions dès le départ, demande au lecteur d'accepter un certain flou: on ne comprends pas tout de suite en détail ce qui régit la magie, les différents ordres s'affrontant dans cette société (sorciers majeurs et mineurs, guerriers de l'acier...) ni les animaux bizarre qui peuplent cet ancien désert.
Pourtant, on n'est jamais complétement perdu et le fil conducteur du fils de Naslie et d'Yshem à la recherche de son père et voulant réunir ses parents nous entraine à travers l'ile du crabe et nous permet de découvrir agréablement tout ce que nous devons savoir sur La terre de Sel, ses habitants, sa faune, sa flore et son histoire.
Un bon premier tome qui donne envi de poursuivre l'aventure (en esperant pour ma part que l'on ne sombrera pas dans la love story entre les deux anciens amants...enfin pas trop)