AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 132 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
...

Pour parler de l'édition de cette version intégrale, bien que Magali Ségura ait une plume fluide et agréable, c'est assez lourd à lire car écrit en petit et la couverture ne donne pas forcément envie de l'attaquer alors que celles des versions poches sont très jolies.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          20
Un bon roman de Fantasy avec pas mal de manichéisme (héros vaillants, méchants très méchants) mais qui pourtant, avec ce petit côté cape et épée, parvient à trouver un ton vraiment original.
On se prend au jeu de suivre les aventures de Vic', Alex et les autres face à l'infâme Korta, d'autant que la plume de Magali Ségura est un régal !
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Déçue par divers roman de fantasy que je trouvais plein de longueurs avec trop de descriptif et dépourvu d'action, cette trilogie m'a été conseillée par une bonne amie qui baigne dans le milieu de l'imaginaire.
J'ai été conquise par la plume de Magali Ségura, à tel point que c'est elle qui m'a convaincue de me plonger dans la littérature de l'imaginaire.
Malgré quelques longueurs j'ai été séduite par cet univers de magie et de capes et d'épées bien campé où l'on y trouve du mystère, de la romance, des affrontements et des personnages assez bien bien travaillés.
Premiers romans écrit par Magali Ségura, la trilogie de "Leïlan" s'adressait à une personne particulière (je crois sa soeur âgée de 14 ans à ce moment là) et se devait donc d'être belle et merveilleuse. J'ai cru comprendre qu'il n'en était pas de même avec sa nouvelle trilogie, "Eternité".
Pour plus d'infos je vous conseille la lecture de son blog : http://www.magali-segura.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Dans Leïlan de Magali Ségura, nous commençons par suivre le personnage d'Axel chargé par son roi de transmettre un message au souverain de Leïlan. Pour gagner quelques journées de voyage, il décide d'emprunter un trajet beaucoup plus rapide mais connu comme étant dangereux. À l'issue de son périple, il va rencontrer une jeune fille aux yeux bleus, Victoire, particulièrement fascinante et insaisissable.
Au fur et à mesure de son séjour en Leïlan, il va découvrir que le roi n'est plus réellement maître en son royaume et qu'il est totalement manipulé par le duc Korta. Ce dernier cherche à obtenir par tous les moyens la main de la fille aînée du roi et ainsi prendre le pouvoir. Toutefois un mystérieux homme masqué veille constamment à la protection du peuple tout en tentant de faire tomber Korta et ses hommes.
Au détour d'un chemin, Axel va croiser la route de cet homme et décider de l'aider ainsi que ses compagnons dans leur lutte contre Korta.

Magali Ségura nous plonge dans un univers de Fantasy particulièrement riche, que ce soit par l'histoire de Leïlan, celle des protagonistes, les différents "êtres" comme les amalyses (ces plantes tueuses que personne sauf Victoire ne peut approcher). Mais je n'en dis pas plus. En effet compte-tenu du volume conséquent de ce livre, il est difficile d'en parler sans trop en dire. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs par moment. Toutefois la plume de l'auteure est très fluide, ce qui gène donc peu la lecture au final.

Petit point négatif : j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, notamment parmi les compagnons de Victoire. Je dois bien avouer qu'au bout d'un moment je commençais à m'y perdre sérieusement ! Qui sont les frères et soeurs, qui sont les amis ? On est vite perdu sur ce point malheureusement...
Bien évidemment les personnages auxquels on s'attache le plus vont être Axel et Victoire. Cette dernière mène un combat pour lequel elle s'est préparée depuis sa plus tendre enfance, entraînée par la main ferme de Jerry.
Jerry quant à lui reste longtemps très difficile à cerner. À un instant extrêmement sévère, il peut paraître particulièrement sensible quelques instants plus tard, mais finalement on s'attache à lui qu'on le veuille ou non.
Axel de son côté n'a pas la position la plus facile qui soit. En effet, il doit tout faire pour éviter de se faire prendre lorsqu'il est aux côté des opposants de Korta, pour ne pas prendre le risque de provoquer une guerre entre Leïlan et son royaume d'origine.
Dans l'ensemble tous les personnages sont attachants dans ce livre. J'étais un peu frustrée de ne pas en découvrir plus sur Erwan, l'alchimiste. J'avais beaucoup de mal à comprendre son histoire et celle de sa famille. Mais finalement on en découvre beaucoup plus grâce à la nouvelle À Chloé qui clôture ce livre.
Autre point négatif : ce petit jeu constant du "je t'aime moi non plus" entre Axel et Victoire... ça va bien deux secondes. Je me suis très vite lassée de ce schéma tout au long du livre.

On devine certaines choses assez rapidement concernant les personnages, notamment pour Victoire. Si bien que je n'ai pas eu de surprise dans ce livre, même si j'ai passé un très bon moment en le lisant. le récit ne manque clairement pas d'action, mais j'aurais aimé un peu plus de rebondissements : le truc que tu n'avais pas du tout vu venir et qui te laisse sur les fesses... je ne l'ai pas eu et ça m'a manqué.

J'ai également beaucoup aimé la nouvelle À Chloé, qui permet d'en apprendre plus sur Sélène, son histoire, celle du peuple dont elle est issue. On en apprend également plus sur Erwan et sa culture. le ton de cette nouvelle est bien différent du livre qui la précède, beaucoup plus grave à mon sens, et particulièrement touchant.

En résumé, Leïlan est un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire malgré quelques points négatifs. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de rebondissements. Je ne sais pas si l'auteure a écrit ou envisage d'écrire d'autres livres dans ce même univers. Si c'est le cas, je serai curieuse de retrouver Leïlan et ses secrets.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tout simplement adoré ma lecture. La plume de l'auteure est très agréable à lire, j'ai trouvé les descriptions tout simplement magnifiques et enchanteresses ! Les personnages sont extrêmement attachants avec un grand sens moral. L'histoire est parfois prévisible et j'ai deviné la fin mais ça ne m'a pas du tout dérangée. J'ai adoré Victoire, elle se bat pour le bien des habitants de Leïlan et est très courageuse. J'ai beaucoup aimé Axel également et la romance bien que très fleur bleue à su me toucher. Les personnages secondaires ont tous une histoire intéressante (d'ailleurs j'ai beaucoup aimé la nouvelle sur le passé de Sélène, on comprend mieux ses traumatismes). J'ai eu un coup de coeur pour les deux premiers tomes mais j'ai été un peu déçue du troisième car j'ai trouvé Victoire beaucoup plus dans le rôle de demoiselle en détresse alors qu'elle était badass dans les autres, ce qui, pour moi est dommage. L'histoire m'a un peu fait penser à Robin des bois. le mot qui pour moi décrit le mieux Leïlan est féerique et si vous cherchez une lecture avec de la magie, des combats à l'épée, des princes et des princesses alors vous avez trouvé ce qu'il vous faut.
Note : 8.5/10
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu un peu de mal à accrocher au début mais finalement, cette trilogie était bien agréable, même si parfois un peu "facile".
Au fil des tomes, on accroche bien avec les personnages et on se laisse entraîner par l'histoire.

De l'heroïc fantasy classique mais agréable.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais acheté cette intégrale de 1188 pages chez France Loisirs et j'avoue avoir mis du temps pour la lire. Certes, je jongle toujours entre deux lectures mais tout de même, ce fut long !

Leïlan est un récit de Fantasy. L'intrigue mêle amour et actions. Au début, le lecteur peut être un peu perdu. On arrive dans un monde crée de toutes pièces où les divinités sont nommées : les trois fées, où il y a différents territoires avec leurs propres souverains. En fait, il y a beaucoup de petites choses qui forment le récit au point que j'avoue ne pas savoir par quoi commencer.

En terre de Leïlan, le peuple est opprimé par le duc Korta. le Roi est malheureusement aveugle de ce qu'il se passe dans son royaume. Seul, le Masque s'oppose au duc et à ses hommes. C'est ce que va découvrir Axel, un jeune messager, excellent combattant, en venant en Leïlan afin de porter un message de son roi au souverain de cette terre. Son chemin croisera celui de Victoire, une jeune femme aux yeux envoutant.

Au fil des pages, l'auteur fait des révélations. On découvre les secrets d'Axel, de Victoire, l'objectif des Trois fées, celui de Korta, ou encore de Jerry etc. On s'attache à de multiples personnages comme les compagnons du Masque. L'auteur a fait le choix de présenter un point de vue d'un personnage en début de chapitre. Au début, j'ai cru, à tort, qu'il s'agissait d'un narrateur externe. Ensuite j'ai compris que c'était une façon de découvrir un nouveau mystère… J'ai également beaucoup aimé lire la Nouvelle à la fin du roman.

Ce roman est un mélange de thèmes : le fantasy (avec un monde crée de toutes pièces, la magie, les créatures, les prophéties), une lutte du bien contre le mal, un aspect « Robin des bois » avec le Masque qui aide le peuple, et une romance multiple (les 3 princes et les 3 princesses devant se marier et s'aimer pour l'éternité). D'ailleurs, je crois que c'est cette idée des 3 princes et des 3 princesses qui m'a le moins emballé. Je n'ai pas eu de surprises de ce côté-là ! Heureusement que l'action est intense et que l'auteur n'a pas eu peur de mettre des scènes parfois horribles.

Ce fut une bonne lecture, longue mais intensive. La plume de l'auteur est superbe et son imagination n'est pas à revendre ! Leïlan est un ouvrage phare pour les amoureux de la Fantasy !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Très beau livre et très émouvant, facile à lire et on se met très vite dans l'histoire. Belle histoire d'amour, de courage, de magie... Un conte prince/princesse pour adolescent et remit au gouts du jour, un petit chefs d'oeuvres en soie.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai acheté ce livre parce que la couverture était super belle. Oui, je suis comme ça moi. Mais je n'ai pas du tout regretté parce que j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers.
Le livre nous conte l'histoire de la libération d'un pays (Leilan) qui est sous le joug d'un vilain pas beau. En gros. Somme toute, une histoire classico-classique. Bon ne commençons pas à chipoter sur le concept, c'est la réalisation qui compte. le style est très joli, voir poétique. C'est très agréable à parcourir et on se laisse facilement transporter dans l'histoire et dans l'univers magique et féérique de Leïlan.

Les personnages sont attachants, je les ai beaucoup aimé, mais, et c'est là que le bas blesse : tout est beaucoup trop blanc ou noir. Y'a pas de nuances, c'est très manichéen. Au final, même les personnages intéressants comme Jerry et les amalyses restent relativement sages, et ça va pas plus loin que ça. D'un côté c'est très bisounours. de l'autre, ça va aussi complètement avec le monde inventé par l'auteur, où la destinée a une valeur centrale. Donc personnellement je le vois plus comme un ressenti subjectif que comme une véritable critique.

En définitive, on se retrouve vite happé dans ce joli petit monde aux côté des nos héros, épris de justice et de liberté, et, si il n'y a pas vraiment de surprises quant à son déroulement, on se laisse tout de même volontiers emporter par ce joli roman, pleins de mystères et de douceur.

Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
un récit haletant ou se mêle avec habileté haine amour passion trahison et bien sur la magie.Elle nous décrit avec force détail ce monde fascinant si beau et pourtant si cruel. j'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (390) Voir plus



Quiz Voir plus

Leïlan - L'intégrale de la trilogie

Ou se trouve Axel au début du livre?

Etel
Pandème
Les monts Pétrifiés
Brumes infernales
Bois obscurs

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Leïlan : Intégrale, suivi de "A Chloé" de Magali SéguraCréer un quiz sur ce livre

{* *}